Après chaque course MotoGP, retrouvez les déclarations et les résultats des principaux protagonistes de la catégorie reine, ainsi que l'analyse de leurs réussites (et de leurs échecs) par la rédaction de Moto-Net.Com. Débriefing du GP d'Aragon 2011.
Introduit au calendrier du championnat du monde Moto GP en 2010, le circuit d'Aragon (Espagne) réunit tous les ingrédients d'un bon spectacle : un tracé complet et rapide, des infrastructures modernes et une position géographique favorable. Mais cette année, l'étape espagnole en a fait voir de toutes les couleurs aux pilotes de la catégorie reine...
Le bitume d'Alcañiz, particulièrement abrasif, a ainsi mis à mal l'endurance des pneus arrière Bridgestone en un temps record, tandis que des coupures d'électricité à répétition ont perturbé les essais libres du vendredi...
Et comme si ça ne suffisait pas, les conditions climatiques sont passées d'estivales en essais (soleil et presque 30°c dans l'air) à automnales (couvert et seulement 19°C) pour les courses !
Imperturbable, Casey Stoner s'est pourtant montré totalement hermétique à ces complications et a conclu cette quatorzième épreuve de la saison Moto GP 2011 comme il l'avait démarrée : en conquérant et sans faire de quartier (lire nos résumés des courses Moto GP, Moto2 et 125 à Aragon).
Casey Stoner, Honda-Repsol (1er en qualifs et 1er en course) : "Tout le monde était un peu inquiet avant la course parce qu'il y avait de plus en plus de vent et que les conditions étaient très différentes de celles que nous avions eues durant le reste du week-end. C'était un peu préoccupant et nous devions aussi penser à bien chauffer les pneus durs pour nous assurer que tout se passe bien au départ de la course".
Transferts Moto GP : le point sur 2012 |
|
|
"Notre départ a été moyen, j'ai tiré à gauche et j'ai réussi à éviter Dani, mais Ben est ensuite venu par l'extérieur et je me suis retrouvé troisième ou quatrième dans le premier virage. J'étais cependant bien placé et j'étais surtout très à l'aise sur la moto. Je voulais passer devant le plus tôt possible parce que la moto avait été parfaite tout au long du week-end et que la victoire ne dépendait que de nous. Je voulais donc passer devant et creuser l'écart".
"J'ai doublé Dani dès que j'ai pu et j'ai tenté de m'échapper, Dani est resté avec moi durant les premiers tours mais j'ai petit à petit creusé l'écart et après je n'ai eu qu'à gérer la course. Je crois que tout le monde a eu des soucis avec les pneus mais la moto était fantastique et ça ne me dérange pas quand ça glisse un peu ! Un grand, grand merci à toute l'équipe, c'était vraiment spécial pour nous de remporter cette centième victoire pour Repsol Honda !"
Analyse Moto-Net.Com : Alors qu'il assure ne pas placer le circuit d'Aragon parmi ses préférés, Stoner semble pourtant intouchable à Alcañiz : auteur de la pole et de la victoire en 2010 avec la Ducati GP10 (lire MNC du 20 septembre 2010), le n°27 a appliqué la même recette avec la Honda RC212V, améliorant au passage le record du tour en course : 1'49.046 contre 1'49.521 pour Pedrosa en 2010 !
Avec cette nouvelle démonstration (8,162 sec d'avance à l'arrivée !), Stoner consolide son accès au titre mondial 2011 et offre de surcroît à Honda-Repsol son 100ème succès en catégorie reine. Auteur de déjà neuf pole positions et de huit victoires en 14 courses, le n°27 réalise une campagne proche de l'exceptionnelle saison 1997 de son compatriote Mick Doohan (12 pole et 12 victoires !), qui avait justement signé la première victoire d'une Honda-Repsol en catégorie reine en 1995 !
Dani Pedrosa, Honda-Repsol (2ème en qualifs et 2ème en course) : "Depuis les essais, nous savions que Casey était très rapide ici et qu'il allait aussi l'être pour la course. Je perdais plusieurs dixièmes dans le premier secteur et je n'arrivais par à rattraper mon retard sur les autres sections du circuit".
"A partir de la mi-course je glissais tout le temps et je me suis bien amusé, mais c'était dommage de ne pas être plus proche de Casey. J'ai eu des soucis avec mon pneu arrière durant toute la course. Ma priorité était de contrôler mon avance sur Spies et Jorge afin de finir sur le podium. J'ai fini deuxième lors des trois dernières courses mais je voudrais continuer à progresser sur les prochaines".
Analyse Moto-Net.Com : Sur le papier, Dani Pedrosa semblait le seul en mesure de répliquer à la domination de Stoner ce week-end : physiquement en forme et toujours sur-motivé sur ses terres, le petit Catalan dispose en outre de la même (excellente) moto que son coéquipier.
Deux Honda supplémentaires au Motegi |
|
|
Hélas, si "Pedro" a bel et bien été le plus sérieux adversaire de Stoner, il ne l'a finalement jamais inquiété : relégué à 0,296 sec en qualifs, le protégé d'Alberto Puig ne s'est pas approché à moins de quatre dixièmes du meilleur tour de Stoner en course (1'49.454 contre 1'49.046). Légitimement déçu, Dani Pedrosa repart d'Aragon le moral dans les chaussettes : que Stoner déclare s'amuser du patinage de sa RCV alors que lui s'est démené comme un beau diable sans parvenir à garder le contact a de quoi miner le talentueux espagnol...
Jorge Lorenzo, Fiat-Yamaha (4ème en qualifs et 3ème en course) : ""Nous avons été en difficulté dès le début de la course. On a perdu plusieurs places et nous avons dû revenir petit à petit. Nous ne pouvions pas faire mieux que le podium, c'est le meilleur résultat que nous pouvions faire aujourd'hui !"
"Je n'étais pas en confiance à l'arrière et c'était impossible de rattraper Dani sur cette piste. C'est dommage, mais j'ai au moins eu un podium sur lequel je n'étais pas monté l'an dernier. Nous luttons toujours pour le championnat et c'est l'essentiel, nous irons au Japon avec nos espoirs intacts".
Analyse Moto-Net.Com : En arrivant à Aragon jeudi, Jorge Lorenzo est apparu gonflé à bloc, déclarant à qui voulait l'entendre qu'il était dans la meilleure position qui soit : celle du chasseur ! Vendredi, empêtré dans la mise au point de sa M1, le champion du monde en titre semblait déjà nettement moins sûr de lui et samedi, l'inquiétude prenait définitivement le pas sur son optimisme de façade...
Jamais dans le rythme de Stoner, le n°99 ne signe "que" le cinquième temps en course (1'50.056, à une seconde pleine du n°27) et termine à 14,209 sec du pilote Honda : clairement, Lorenzo n'a pas vu le jour. Véritable bête de course, il a cependant réalisé une fin de Grand Prix à la "Jorgueuil", tournant alors dans des chronos suffisamment compétitifs pour reprendre la troisième marche du podium à un Spies en perdition.
Écoeuré par l'incroyable santé des Honda, et notamment leur excellente motricité en fin de courbe, le Majorquin se veut rassurant pour la suite, même s'il sait pertinemment que Stoner a toujours été redoutable sur les circuits où se dérouleront les quatre dernières courses de la saison...
Depuis son arrivée en Moto GP en 2006, Stoner compte en effet une victoire et un podium au Japon (le 2 octobre), quatre victoires en Australie (le 16 octobre), trois victoires en Malaisie (le 23 octobre), ainsi qu'un succès et deux podiums à Valence (le 6 novembre) ! Lorenzo aura donc fort à faire pour combler son écart de 44 points sur le pilote HRC...
Marco Simoncelli, Honda-Gresini (6ème en qualifs et 4ème en course) : "Je ne suis pas très bien parti, mais j'ai tout de suite réussi à entrer dans un bon rythme : grâce à quelques dépassements, je me suis rapidement porté en troisième position. Et puis, vers le dixième tour, mon pneu arrière a nettement flanché. Ses performances sont restées stables pendant cinq tours, puis elles se sont une nouvelle fois effondrées. Heureusement, Spies était dans une situation pire que la mienne et j'ai réussi à obtenir la quatrième place".
"Je suis satisfait de ce résultat, que j'ai obtenu en serrant les dents, et je suis convaincu que l'erreur que j'ai commise n'a pas compromis mes chances de monter sur le podium. Quand les performances des pneus se sont affaissées, Lorenzo était plus rapide que moi et je n'ai donc aucun remord".
Analyse Moto-Net.Com : Quatrième meilleur chrono en course (1'49.450) et quatrième à l'arrivée : d'un point de vue mathématique, "Sic" n'a effectivement pas failli. Cependant, le chevelu italien a beau s'en défendre, le podium était à sa portée : il venait d'ailleurs d'y monter "virtuellement" avant de faire une brève - mais fatale pour la suite de sa course - incursion dans un dégagement de la piste !
Désormais huitième au championnat avec 106 points, Marco Simoncelli semble toujours buter sur cette petite marche qui l'empêche de valider ses excellentes performances...
Ben Spies, Fiat-Yamaha (3ème en qualifs et 5ème en course) : "Je savais que je n'allais pas faire long feu étant donné la vitesse à laquelle Casey et Dani roulaient, mais je me sentais assez bien en début de course. Vers le quatrième ou cinquième tour, j'avais l'impression de creuser l'écart sur la quatrième place. J'étais vraiment à l'aise et j'avais l'impression que nous pouvions nous battre pour le podium. Puis vers le sixième ou septième tour, le pneu est devenu beaucoup moins performant et il a continué à baisser".
"En général, les pneus baissent soudainement en performances puis restent réguliers après. Je n'étais pas confiant à l'arrière et je n'avais pas de motricité. Je suis frustré parce qu'avant tout allait bien et que la moto fonctionnait aussi très bien".
Analyse Moto-Net.Com : Brillamment parti à l'extinction des feux, Ben Spies a fait illusion quelques tours avant de passer la main. Pas assez rapide pour réellement concurrencer Stoner et Pedrosa, le Texan a en outre été trahi par son pneu arrière, ce qui a directement profité à son coéquipier en fin de course.
Le n°11 repart néanmoins d'Aragon avec la satisfaction du devoir accompli, puisqu'il a signé le troisième temps des qualifs et le troisième meilleur tour en course (1'49.593).
Valentino Rossi, Ducati (13ème en qualifs et 10ème en course) : "La course a été difficile, mais objectivement nous aurions pu faire un peu mieux. Nous avons utilisé les réglages d'hier matin, avec lesquels nous avions fait de bons chronos sur pneu usé. Malheureusement, le pneu glissait beaucoup plus pour la course. Il était déjà très usé lorsque je revenais sur Nicky et son groupe. Nous ne sommes pas au niveau où nous devrions être".
"Nous travaillons sur plusieurs fronts, avec des solutions qui apportent des améliorations à court terme, et d'autres qui devraient nous aider sur le long terme. Nous verrons bien ce qu'ils en disent du côté de l'usine. Pour l'instant nous sommes assez loin, le temps reste notre principal ennemi et nous allons donc poursuivre le travail de développement pendant les prochaines courses".
Analyse Moto-Net.Com : Chez Ducati, on ne s'en cache pas : les belles ambitions du début de saison sont à oublier et les GP servent désormais à tester de nouvelles solutions en "conditions réelles" afin de préparer la revanche pour 2012 (lire notamment MNC du 16 septembre 2011).
Cette stratégie explique pourquoi Rossi est parti de la voie des stands à Aragon (lire MNC du 18 septembre 2011) : alors que les pilotes n'ont que six moteurs à disposition pour disputer les 18 Grands Prix, Ducati a été contraint d'en construire un septième pour la manche espagnole. Car sur les six blocs Ducati déjà "plombés" depuis le début de la saison 2011, seul celui utilisé par Rossi à Misano s'adapte aux fixations de la nouvelle GP11.1 (avec de l'aluminium sur sa boucle avant).
Résultat : Rossi n'a désormais que deux V4 pour disputer les quatre dernières courses, ce qui devrait heureusement largement suffire. En revanche, si un des deux blocs "lâche" et que Ducati doit lui fournir un huitième, le n°46 sera à nouveau contraint de partir de la pit lane dix secondes après le départ de la course !
Des nouvelles d'Abraham et de Capirossi |
|
|
Malgré ses déboires et sa nouvelle chute en essais, la motivation du n°46 et sa volonté de gagner seraient pourtant restées intactes, d'après son fidèle lieutenant Alessio Salucci, plus connu sous le surnom d'Uccio.
"Vale a toujours eu des problèmes de feeling avec la Ducati, une moto qui n'est pas sincère, qui ne te prévient pas", a reconnu le plus vieil ami du nonuple champion du monde. "Avec les nouvelles pièces de châssis, c'est une nouvelle moto", a cependant assuré Uccio. "La différence entre une moto normale et une Ducati, c'est que celle-ci manque de châssis à l'avant, mais avec cette modification la progression au cours du week-end s'est améliorée et ça rend Valentino heureux"
"Filippo (Preziosi, le créateur des Desmosedici, NDLR) a compris ce que demande Valentino et, en l'espace de deux mois, ils ont réalisé ce premier changement qui représente une énorme charge de travail. Cela démontre que Preziosi et toute l'équipe Ducati suivent Valentino", se réjouit l'Italien qui assure que Rossi se serait "mis en tête de gagner avec cette moto. Et en général, quand il veut quelque chose, il y arrive"...
Randy de Puniet, Ducati-Pramac (10ème en qualifs et 12ème en course) : " Je repars une fois de plus sur une déception. J'aurais pu être parmi les cinq ou six premiers et au lieu de ça je finis douzième. Quand Abraham est tombé, je n'ai pas eu d'autre choix que de quitter la piste et après ça j'ai rattrapé une bonne partie de mon retard et j'ai récupéré plusieurs places".
"J'avais quasiment rattrapé le groupe qui était devant moi lorsque j'ai fait une petit erreur et je n'ai pas pu faire plus. Nous avons été très malchanceux, c'est le moins qu'on puisse dire"...
Analyse Moto-Net.Com : Pour son 100ème départ en catégorie reine, Randy s'est une fois de plus trouvé au mauvais endroit au mauvais moment : obliger de tirer tout droit pour éviter d'être emporté par la chute d'Abraham, le Français a perdu tous les bénéfices de son inattendue vélocité dès le premier virage.
Car à Aragon, Randy de Puniet a renoué avec la vitesse qu'on lui connaissait : sixième, puis troisième en essais libres, le n°14 a fait sensation avec sa Ducati satellite, pour le plus grand bonheur de son manager qui s'active frénétiquement pour lui trouver un (bon) guidon pour la saison 2012 !
Hélas, longuement retardé par sa sortie de piste, Randy termine finalement à une décevante 12ème place qui ne reflète certainement pas son véritable potentiel : espérons qu'il parviendra à transformer l'essai dans quinze jours au Japon !
Classement général provisoire Moto GP 2011 après Aragon
Position-Pilote-Moto-Nationalité-Points
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.