Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 9 mai 2012

Grand Prix : Ducati vend deux MotoGP aux enchères !

Grand Prix : Ducati vend deux MotoGP aux enchères !

Vendredi et samedi aura lieu à Monaco une vente aux enchères de plusieurs Ducati d'exception, dont deux Desmosedici de MotoGP pilotées par Casey Stoner et Valentino Rossi en 2010 et en 2011 !

Imprimer

Vendredi et samedi aura lieu à Monaco une vente aux enchères de plusieurs Ducati d'exception, dont deux Desmosedici de MotoGP pilotées par Casey Stoner et Valentino Rossi en 2010 et en 2011 !

La GP10 de Stoner ou la GP11 de Rossi ?!

Les deux prototypes des Rouges de Bologne seront remises aux plus offrants des (riches) collectionneurs dans leur "jus d'origine". Précisons qu'il ne s'agit pas de maquettes que les constructeurs exposent parfois dans des salons, mais bel et bien des motos sur lesquelles les deux champions du monde ont disputé une partie de leurs saisons 2010 et 2011 !

La GP10 "CCS1" de Casey Stoner a ainsi été assemblée en décembre 2009 dans le département Course de Ducati à Bologne et a réalisé ses premiers tours de roue en Malaisie lors des tests de pré-saison 2010.

C'est avec cette même moto que l'Australien a signé la pole position lors du Grand Prix du Qatar 2010 quelques mois plus tard !

Stoner a aussi réalisé la pole à Phillip Island et à Valence au guidon de cette GP10 "CS1" avec laquelle il est monté sur le podium à Valence (2ème), Assen (3ème) et en Catalogne (3ème). C'est avec ce modèle que l'actuel leader du championnat MotoGP a signé sa dernière (?) victoire avec Ducati lors du Grand Prix d'Australie 2010.

En revanche, c'est avec une autre Desmosedici qu'il a remporté les Grands Prix d'Aragon et du Japon. La dernière course de cette GP10 s'est déroulée à Valence en novembre 2010. Elle est vendue avec 4232 km au compteur.

Naturellement, la GP11 "VR2" de Valentino Rossi mise aux enchères le même jour ne possède pas tout à fait le même palmarès... Cette Desmosedici construite entre le 6 et le 10 décembre 2010 a fait ses premiers tours de roues avec le Docteur à son guidon lors des tests de Sepang en février 2011.

Le nonuple champion du monde l'a ensuite pilotée lors du Grand Prix du Qatar 2011 (9ème en qualifs et 7ème en course) et c'est à ses commandes qu'il est monté sur le podium du GP de France 2011 (9ème aux qualifs et 3ème en course). A ce jour, il s'agit de son seul et unique podium chez Ducati.

Cette GP11 "VR2" a couru pour la dernière fois au Grand Prix des Pays-Bas à Assen (11ème aux qualifs et 4ème en course). Elle a parcouru en tout 2342 km.

"Il est extrêmement rare qu’on mette deux machines de ce genre à la vente. L’acquéreur très chanceux devra non seulement signer un contrat de confidentialité, mais deviendra également un membre très privilégié de la famille Ducati !", se réjouit Filippo Preziosi, directeur général et technique de Ducati Corse.

"Les Desmosedici GP10 et GP11 sont deux motos très intéressantes dans notre histoire de projets GP et représenteront ainsi une opportunité très excitante pour des collectionneurs sérieux", précise le "père" de toutes les Desmosedici des Rouges de Bologne.

Inutile de préciser que ces enchères, qui se tiendront au Forum Grimaldi de Monaco, ne sont pas vraiment destinées aux "RMIstes" dans la mesure où une MotoGP est actuellement louée entre 2,5 et 3,5 millions d'euros par saison aux teams satellites !

Une collection unique

En plus de ces deux prototypes, d'autres Ducati prestigieuses seront mises aux enchères les 11 et 12 mai sur le rocher monégasque : Carlo Saltarelli, ancien pilote chez les Rouges, met en vente sa collection privée de Ducati qu'il s'est amoureusement constituée durant les 30 dernières années.

Cette collection hors du commun se compose de motos exceptionnelles comme la Cucciolo Moto Giro de 1949, la 125 Formula 3 de 1955 (ci-contre), la 350 Desmo de 1970, la 750 200 Miglia Imola Corsa Replica de 1979 ou la Mike Hailwood Replica de 1981.

Elle comprend aussi des Ducati plus modernes, de la 916 SP de 1996 à la 998R de 2002 en passant par la rare MHE de 2000.

Là encore, les enchères risquent de rapidement atteindre des sommets d'autant que l'organisateur, RM Auctions, n'a pas fixé de plafond maximum... Lecteurs CSP+++++ (au moins), à vos chéquiers !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...