Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOBILITY TEST 2025
Paris, le 15 octobre 2025

La moto reste le moyen de transport le plus efficient au quotidien

La moto reste le moyen de transport le plus efficient au quotidien

Tous les deux ans, la fédération des associations de motards européennes (FEMA) invite ses membres à effectuer des tests de mobilité urbaine. Les antennes FFMC 84 et 69 par exemple, viennent de comparer les efficiences de la moto, de l'auto, du vélo et des transports en commun. Et le vainqueur est… évident.

Imprimer

"C'est sorti, c'est clair, c'est pour nous", conclut la Fédération Française des Motards en Colère du Vaucluse, à l'issue de son "Mobility Test 2025", ce jeudi 9 novembre. La victoire revient à la moto, nettement plus rapide et plus sobre que l'auto, plus véloce encore que le vélo à assistance électrique, et bien moins lente que les transports en commun…

Comme lors de sa dernière édition (en 2019, avant le Covid), le parcours de la FFMC 84 reliait "deux pôles d’activité majeurs de l’agglomération de Grand Avignon, un matin ordinaire de semaine. La circulation est encore assez dense après l’heure de pointe mais pas trop bloquée. Plutôt dans la moyenne".

C'est à 8h55 que le départ a été donné, correspondant à l'horaire du bus qu'un piéton - à mobilité réduite avec un fauteuil roulant - a emprunté… durant 48 longues minutes, soit 26 de plus que les deux motards les plus rapides de l'expérimentation et néanmoins scrupuleusement respectueux du code de la route.

Il y a six ans, le même Kévin avait mis 34 minutes de plus : "c'est vrai que moi qui ai connu à l'époque comment c'était, maintenant c'est le jour et la nuit, franchement, c'est vraiment plus agréable", assure le bon dernier de ce premier "Mobilty test 2025" relayé sur les réseaux.

Il n'y pas dix solutions en France : vive le moto-boulot-dodo !

Bien que n'ayant pas choisi le même itinéraire, les deux cyclistes sont arrivés en même temps, 20 minutes avant le piéton. Trois minutes avant eux, ce sont les deux automobilistes (dont un confrère de France Bleu) qui garaient leur voiture, plus facilement qu'en 2019 "grâce" au parking payant. Hum.

"La quatrième moto arrive en même temps que les autos, mais Cédric a fait le choix d’un itinéraire plus long en passant par Châteaurenard", justifie la FFMC 84, précisant qu'un troisième motard a lui aussi perdu un peu de temps (30 minutes Vs les 22 minutes des deux vainqueurs) en longeant les célèbres mais encombrés remparts d’Avignon.

La moto reste le moyen de transport le plus efficient au quotidien

"Le bilan carbone des vélos est de zéro, celui du bus négligeable", estime la FFMC 84. "Quant aux motos, dont la consommation d’essence est proche de celle d’une petite voiture, le fait de ne pas rester coincées dans les embouteillage et de ne pas devoir chercher une place de stationnement leur donnent un net avantage sur les voitures".

"Forcément la moto, c'est plus pratique pour se déplacer, surtout quand on vient de loin et qu'on va dans les agglomérations", clame au micro de France Bleu Francis Cervellin, en charge de cette expérimentation dans le Vaucluse. "On perd moins de temps dans les bouchons avec la légalisation de la circulation inter-files, c'est rentré dans les mœurs, et les gens nous laissent passer", souligne-t-il habilement.

Autre antenne de la FFMC a avoir mené sa propre étude jeudi dernier : la 69, accompagnée par un autre journaliste, du Progrès cette fois. À nouveau et sans aucune surprise, c'est la moto qui se révèle la plus efficience : à la fois rapide et peu coûteuse à l'emploi, elle confirme son statut de solution à populariser en matière de mobilité urbaine, et non de problème à éradiquer...

Mobility Test : le sujet France Bleu de Dimitri Morgado

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...