Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOBILITY TEST 2025
Paris, le 15 octobre 2025

La moto reste le moyen de transport le plus efficient au quotidien

La moto reste le moyen de transport le plus efficient au quotidien

Tous les deux ans, la fédération des associations de motards européennes (FEMA) invite ses membres à effectuer des tests de mobilité urbaine. Les antennes FFMC 84 et 69 par exemple, viennent de comparer les efficiences de la moto, de l'auto, du vélo et des transports en commun. Et le vainqueur est… évident.

Imprimer

"C'est sorti, c'est clair, c'est pour nous", conclut la Fédération Française des Motards en Colère du Vaucluse, à l'issue de son "Mobility Test 2025", ce jeudi 9 novembre. La victoire revient à la moto, nettement plus rapide et plus sobre que l'auto, plus véloce encore que le vélo à assistance électrique, et bien moins lente que les transports en commun…

Comme lors de sa dernière édition (en 2019, avant le Covid), le parcours de la FFMC 84 reliait "deux pôles d’activité majeurs de l’agglomération de Grand Avignon, un matin ordinaire de semaine. La circulation est encore assez dense après l’heure de pointe mais pas trop bloquée. Plutôt dans la moyenne".

C'est à 8h55 que le départ a été donné, correspondant à l'horaire du bus qu'un piéton - à mobilité réduite avec un fauteuil roulant - a emprunté… durant 48 longues minutes, soit 26 de plus que les deux motards les plus rapides de l'expérimentation et néanmoins scrupuleusement respectueux du code de la route.

Il y a six ans, le même Kévin avait mis 34 minutes de plus : "c'est vrai que moi qui ai connu à l'époque comment c'était, maintenant c'est le jour et la nuit, franchement, c'est vraiment plus agréable", assure le bon dernier de ce premier "Mobilty test 2025" relayé sur les réseaux.

Il n'y pas dix solutions en France : vive le moto-boulot-dodo !

Bien que n'ayant pas choisi le même itinéraire, les deux cyclistes sont arrivés en même temps, 20 minutes avant le piéton. Trois minutes avant eux, ce sont les deux automobilistes (dont un confrère de France Bleu) qui garaient leur voiture, plus facilement qu'en 2019 "grâce" au parking payant. Hum.

"La quatrième moto arrive en même temps que les autos, mais Cédric a fait le choix d’un itinéraire plus long en passant par Châteaurenard", justifie la FFMC 84, précisant qu'un troisième motard a lui aussi perdu un peu de temps (30 minutes Vs les 22 minutes des deux vainqueurs) en longeant les célèbres mais encombrés remparts d’Avignon.

La moto reste le moyen de transport le plus efficient au quotidien

"Le bilan carbone des vélos est de zéro, celui du bus négligeable", estime la FFMC 84. "Quant aux motos, dont la consommation d’essence est proche de celle d’une petite voiture, le fait de ne pas rester coincées dans les embouteillage et de ne pas devoir chercher une place de stationnement leur donnent un net avantage sur les voitures".

"Forcément la moto, c'est plus pratique pour se déplacer, surtout quand on vient de loin et qu'on va dans les agglomérations", clame au micro de France Bleu Francis Cervellin, en charge de cette expérimentation dans le Vaucluse. "On perd moins de temps dans les bouchons avec la légalisation de la circulation inter-files, c'est rentré dans les mœurs, et les gens nous laissent passer", souligne-t-il habilement.

Autre antenne de la FFMC a avoir mené sa propre étude jeudi dernier : la 69, accompagnée par un autre journaliste, du Progrès cette fois. À nouveau et sans aucune surprise, c'est la moto qui se révèle la plus efficience : à la fois rapide et peu coûteuse à l'emploi, elle confirme son statut de solution à populariser en matière de mobilité urbaine, et non de problème à éradiquer...

Mobility Test : le sujet France Bleu de Dimitri Morgado

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveautés moto 2026 de QJMotor à l'EICMA de Milan

Moto-Net.Com s'est rendu sur l'énorme stand QJMotor à l'EICMA (1600 m2 !) pour découvrir et filmer les nouvelles motos 2026 du constructeur chinois. Quentin Mégard, directeur marketing de l'importateur SIMA, nous présente le roadster sportif SRK921, les sportives SRK125J et SRK41RR, ainsi que les trails SRT125DX, SRT800RX et SRT450RX. Entretien vidéo.
Grille de départ du Grand Prix MotoGP de Valence 2025

Marco Bezzecchi confirme son statut de futur candidat au titre MotoGP en signant sa deuxième pole consécutive au GP de Valence sur l'Aprilia. Le n°72 est suivi à très courte distance par Alex Marquez (+0,026 sec !), Fabio Di Giannantonio, Raul Fernandez et Pedro Acosta. Soit deux Aprilia, deux Ducati et une KTM dans le Top 5 ! Fabio Quartararo boucle la deuxième ligne, tandis que Johann Zarco signe le 11ème temps de cette ultime qualification de l'année 2025. 
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.
  • En savoir plus...