Qualifié 27ème, Livio Loi franchit pourtant la ligne d’arrivée du GP d’Indianapolis Moto3 à la première place ! Grâce à un choix pertinent de pneumatiques, le belge de 18 ans remporte son premier Grand Prix au terme d’une course perturbée par quelques gouttes de pluie.
Qualifié 27ème, Livio Loi franchit pourtant la ligne d’arrivée du GP d’Indianapolis Moto3 à la première place ! Grâce à un choix pertinent de pneumatiques, le belge de 18 ans remporte son premier Grand Prix au terme d’une course perturbée par quelques gouttes de pluie.
Départ : Les pilotes prennent à peine place sur la grille qu’il commence à tomber quelques gouttes de pluie. La course est par conséquent annoncée Wet et pratiquement tout le monde opte pour les pneus rainurés. Prévue depuis le début du week-end, cette météo maussade laisse présager des rebondissements dans la mesure où tous les essais se sont déroulés sur le sec…
Miguel Oliveira vire en tête dans le premier virage sur un bitume à peine détrempé par l’averse. Clairement, les conditions suggèrent que les pneus pluie ne seront pas utiles, d’autant que la température élevée (plus de 25°C) et le léger vent sèchent très rapidement la piste. Fort de ce constat, Oliveira aux stands pour monter les slicks… mais son équipe n’est pas prête, malgré les gestes explicites du pilote sur la grille ! Le portugais perd un temps fou !
Brad Binder se hisse alors en tête, avant qu’Alexis Masbou - pourtant parti 12ème - ne surprennent tout le monde en s’installant en tête. Le tricolore se forge une avance de 7 dixièmes tandis que les pilotes s’arrêtent tour après tour pour changer de pneus. Rappelons qu’en Moto3, à l’inverse de la MotoGP, les pilotes ne disposent que d’une seule moto et doivent par conséquent changer de roues lorsque la situation l’exige, comme en Endurance.
Binder puis le leader du championnat Danny Kent font notamment ce choix pertinent, suivi par Masbou qui laisse la position de pointe à Livio Loi, qui compte parmi les rares pilotes à être parti directement en slicks. Le Belge précède très largement John McPhee (parti de la voie des stands après avoir changé à la dernière seconde de pneus), Philip Oettl et Andrea Migno, suivi à un tour (!) par Romano Fenati.
Les écarts sont énormes en raison du choix pneumatiques : ceux qui se sont élancés en slicks ont clairement fait la bonne opération, quand leurs rivaux ont perdu environ un tour pour changer de pneus. Au 12ème tour, Fabio Quartararo est par exemple 19ème et Danny Kent 25ème : tous deux paient cash leur départ en pneus pluie, doublé d’un changement de roues assez lent dans leur box…
A dix tours de l’arrivée, la physionomie de la course paraît invraisemblable : l’homme de tête, Livio Loi, rattrape les pilotes du Top 10 et se retrouve à suivre Jules Danilo, 12ème à un tour ! Prudent, Loi ne prend pas de risques avec ces adversaires qui n’en sont pas réellement : son premier poursuivant, John McPhee, est à 27 secondes, et le troisième - Oettl - suit à plus de 35 sec !
Arrivée : Pour sa troisième saison en Grands Prix, Livio Loi (18 ans depuis le 27 avril) remporte avec Honda sa première course. Le belge s’impose en roue libre, en suivant de loin le groupe Hanika, Locatelli et Danilo qui le précède mais qui accuse pourtant un tour de retard sur lui ! Passé sur la ligne dans le sillage de Loi, Remy Gardner est… 17ème à un tour du vainqueur situé juste devant ses roues ! Pas facile à suivre…
John McPhee et Philipp Oetl complètent le podium, l’Ecossais et l’Allemand profitant aussi de ces conditions pour monter sur leur podium. Fabio Quartararo parvient à limiter les dégâts avec la 11ème place, 3 positions devant Jules Danilo qui a perdu plusieurs places en raison d'un souci de panneautage...
Le leader du championnat Danny Kent n’est que 21ème, mais ne perd pas beaucoup de points au classement étant donné l’issue de la course. Le Britannique ne cède ainsi que 2 points (sur 66 d'avance avant la course !) à son actuel dauphin, Enea Bastianini 6ème à Indy !
Bien parti, Alexis Masbou termine de son côté dernier après son laborieux changement de pneus. Un vrai revers pour le tricolore, qui a un temps mené la course… L'occasion de s'interroger sur le professionalisme de plusieurs teams, vsiblement pris de court lorsque leurs pilotes sont rentrés au box pour changer de pneus. Certains ont perdu plus de deux minutes, faute d'organisation ! A croire que personne n'avait prévu ce cas de figure, pourtant annoncé depuis vendredi...
Résultats et classement du GP d'Indianapolis Moto3 2015
Non classés
Classement provisoire du championnat Moto3 2015
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence