Débuté sur le sec des essais jusqu'aux qualifications , le GP du Japon 2015 se poursuit dans l'humidité à quelques heures des courses. Les pilotes se sont réveillés ce dimanche matin sous une épaisse brume accompagnée de pluies, occasionnant un report de plus d'une heure de chaque séance pour des raisons de sécurité.
Débuté sur le sec des essais jusqu'aux qualifications, le GP du Japon 2015 se poursuit dans l'humidité à quelques heures des courses. Les pilotes se sont réveillés ce dimanche matin sous une épaisse brume accompagnée de pluies, occasionnant un report de plus d'une heure de chaque séance pour des raisons de sécurité.
Dani Pedrosa signe le meilleur temps du warm-up MotoGP devant le poleman Lorenzo, Rossi, Iannone et Dovizioso sur une piste du Motegi totalement détrempée, mais dont le grip paraît homogène alors que la pluie a cessé de tomber tôt ce matin.
Moins à l'aise dans ces conditions, Marc Marquez enregistre le 7ème chrono à quasi une seconde de son coéquipier, devant Cruthclow et Vinales.
En prévision d'un possible changement de conditions - dans un sens, comme dans l'autre -, tous les pilotes se sont exercés à changer de moto dans les stands. Suite au bouleversement du programme, la longueur des courses Moto3 et Moto2 a par ailleurs été copieusement amputée - à respectivement 13 et 15 tours -, tandis que l'épreuve MotoGP conserve ses 24 tours initialement prévus.
Des nouvelles d'Alex de Angelis |
|
|
Le départ des courses Moto3 et Moto2 est reporté (5h00 et 5h55 heure de Paris), tandis que l'heure du départ du MotoGP ne bouge pas (7h00) grâce au raccourcissement des GP précédents. A noter que les séances de warm-up ont débuté ce matin dans le brouillard alors que la visibilité ne permettait pas un décollage sécurisé de l'hélicoptère médical, jusqu'à présent le seul moyen d'évacuer un éventuel pilote blessé rapidement au Motegi.
Un plan "B" a en effet été désormais mis sur pied pour faire face à ce cas de figure : au besoin, les forces de l'ordre sécuriseraient les routes menant à l'hôpital le plus proche afin qu'une ambulance puisse s'y rendre en moins d'une heure (environ 50 minutes d'après les organisateurs). Grâce à cette solution relativement satisfaisante (en cas d'urgence, chaque seconde compte…), la direction de course a autorisé le départ des essais dans la brume, pour la première fois depuis très longtemps au Motegi.
Résultats et classement du Warm-up MotoGP du GP du Japon 2015
Horaires du Grand Prix du Japon 2015 (heure de Paris, soit 7 heures de moins)
Dimanche 11 octobre
Les records MotoGP sur le Twin Ring de Motegi
A suivre naturellement tout le week-end sur MNC : restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence