• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ANALYSE VALENCE - ROSSI S'EXPLIQUE
Paris, le 19 novembre 2018

GP de Valence - Rossi (13ème) : "Une chute très similaire à celle de la Malaisie"

GP de Valence - Rossi (13ème) : Une chute très similaire à celle de la Malaisie

La saison 2018 de Valentino Rossi, troisième au classement général, s'achève avec deux chutes consécutives : sur le sec en Malaisie, puis sur le mouillé hier au Grand Prix de Valence. Vivement 2019 ?!

Imprimer

Valentino Rossi, Yamaha-Movistar (16ème en qualifs, chute et 13ème en course) : "Mes sensations était très mauvaises car les conditions sont devenues très difficiles à quatre tours de la fin (de la 2ème partie de course, NDLR). Nous avions besoin d'un bon résultat pour mon équipe et Yamaha afin de terminer la saison en beauté, mais malheureusement j'ai commis une erreur".

"C'est vraiment dommage. C'était une chute très similaire à celui de la Malaisie et on ne comprend pas très bien ce qui s'est passé... Peut-être que nous devrons être plus prudent en fin de course. Mais ça reste une bonne performance et j'avais pris du plaisir jusqu'à la chute car j'étais fort. Je reste par ailleurs à la troisième place du championnat, ce qui est important".

L'analyse Moto-Net.Com : Le circuit Ricardo Tormo de Valence restera définitivement la "bête noire" de Valentino Rossi, qui y a perdu deux titres : le premier en partant à la faute face à Hayden en 2006, le deuxième contre Lorenzo en 2015 après avoir été rétrogradé en dernière place sur la grille de départ suite à son clash avec Marquez en Malaisie.

Cette "malédiction" se poursuit finalement en 2018, malgré tous les espoirs qu'avaient fait naître la fantastique remontée du Docteur sur la piste détrempée de Valence. Extrêmement à l'aise sur le mouillé, le n°46 s'est propulsé de la 16ème place sur la grille à la 11ème position après le premier virage !

Revenu comme une torpille sur Dovizioso et Rins, Rossi jouait à coup sûr le podium - voire la victoire - quand la course a été interrompue au 14ème avec le retour de fortes précipitations. Au plus fort de la pluie, quand l'eau ruisselait dangereusement sur le bitume, l'officiel Yamaha était clairement au-dessus du lot (et de l'eau !)...

Moins alerte lors de la "deuxième" manche avec moins d'eau au sol, Rossi a davantage peiné pour suivre Dovizioso quand celui-ci a pris les commandes de cette "deuxième" course de 14 tours. L'officiel Ducati avait creusé jusqu'à trois secondes d'avance sur Rossi et Rins, forçant le Docteur a puisé dans ses réserves pour recoller. 

Hélas, Rossi en demande trop à sa M1 à cinq tours de l'arrivée et chute dans le virage n°12 : c'en est fini de ses espoirs de victoire, lui qui ne s'est plus imposé depuis le GP des Pays-Bas 2017. A l'exception de ses années noires chez Ducati (2011 et 2012), jamais Valentino Rossi n'avait terminé une saison sans s'imposer au moins une fois depuis ses débuts en Grands Prix en 1996...

Une déception d'autant plus cruelle qu'elle intervient dans la foulée de sa chute en Malaisie, quand il est également parti à la faute en jouant la victoire. A Sepang c'était sur le sec, à Valence sur le mouillé. Mais le résultat est le même pour le pilote de 39 ans, qui conserve cependant la troisième place au classement général 2018 grâce à sa régularité.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...