Marc Marquez (Honda) signe le meilleur temps de la dernière séance d'essais en configuration course du GP de San Marin 2016, malgré une fin de séance passée au box suite à une chute. Ni Valentino Rossi (Yamaha) ni l'étonnant Michele Pirro (Ducati) qui le suivent ne sont parvenus à battre le chrono du n°93.
Comme d'habitude, le leader du championnat prend tous les risques jusqu'à la dernière minute des essais, malmenant sa RCV officielle au risque de dépasser la limite... Mais une fois de plus, Marc "l'homme caoutchouc" Marquez ne s'est pas blessé dans sa chute et pourra défendre son leadership depuis sa quatrième place sur la grille. Valentino Rossi, deuxième des qualifs, termine ce warm-up à seulement à 0,070 sec de Marquez. Michele Pirro force de nouveau l'admiration en signant le troisième chrono sur la Ducati officielle de Iannone, forfait suite à sa blessure au dos contractée en FP1.
Le pilote essayeur Ducati devance, comme en qualifications, le titulaire Andrea Dovizioso. Jorge Lorenzo, auteur du nouveau record absolu à Misano en qualifications, termine cette séance à 0,301 sec du temps de référence de Marquez. Pour l'instant, les conditions météo restent stables, avec un ciel légèrement couvert et des températures légèrement moins élevées que la veille. Un détail qui pourrait avoir son importance pour la course cette après-midi, puisque la plupart des pilotes sont incertains quant à la bonne tenue du pneu arrière sous de fortes chaleurs...
A noter le nouveau forfait de Jack Miller sur la Honda Marc VDS, qui souffre encore de fortes douleurs à la main droite depuis sa chute au GP d'Autriche.
Dimanche 11 septembre
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence