Marc Marquez sort vainqueur d'une course MotoGP délicate et pleine de rebondissements à Misano, où la pluie a de nouveau pimenté les débats comme à Silverstone. Smith et Redding montent sur le podium devant Baz - plus géant que jamais ! - et Rossi tandis que Lorenzo, piégé par les conditions, perd de gros points.
Marc Marquez sort vainqueur d'une course MotoGP délicate et pleine de rebondissements à Misano, où la pluie a de nouveau pimenté les débats comme à Silverstone. Smith et Redding montent sur le podium devant Baz - plus géant que jamais ! - et Rossi tandis que Lorenzo, piégé par les conditions, perd de gros points.
Départ : Les pilotes MotoGP prennent place sous un ciel devenu très menaçant après la course Moto2, quelques gouttes de pluie éparses faisant naître un petit vent de panique sur la grille alors que la température reste estivale (27,2°C)... Interrogé à quelques minutes du départ, Max Biaggi, venu en voisin à Misano, place Marquez comme la "possible surprise" de cette course...
Le point pneumatique à Misano |
|
|
Qualifié cinquième, Michele Pirro est hélas victime d'un souci technique sur sa GP15 au moment où les pilotes s'élancent pour le tour de chauffe : le wild card italien doit s'élancer de la voie des stands... sur sa deuxième moto équipée des pneus pluie !
Jorge Lorenzo réalise un holeshot autoritaire devant Marc Marquez et Valentino Rossi. Dani Pedrosa dépasse Bradley Smith, placé derrière Rossi. Mais quelques gouttes de pluie refont leur apparition et les commissaires agitent les drapeaux blancs signalant le changement d'adhérence et la possibilité désormais donnée aux pilotes de rentrer aux stands changer de moto.
Lorenzo baisse un peu la cadence mais continue à envoyer du bois en 1'34 - à deux secondes de sa pole - devant Marquez, Rossi, Pedrosa, Iannone, Smith et Dovizioso. La pluie ne s'intensifie pas : quelques gouttes tombent ça et là et de manière plus prononcée sur quelques tronçons du circuit, ce qui est très piégeux. Mais grâce la chaleur ambiante, la piste reste sèche sur sa quasi totalité... Pour l'instant !
Mal à l'aise avec sa moto équipée des pneus pluie, le pilote d'essais Michele Pirro rentre aux stands un long moment avant de repartir : un revers cuisant pour Ducati, alors que le wild card avait réalisé la meilleure qualification de la marque de Bologne et que sa 5ème place est la meilleure obtenue par un pilote invité depuis 2008. Redding chute mais repart.
La pluie s'intensifie encore un peu et plusieurs pilotes rentrent aux stands pour passer sur leur moto équipée en pneus pluie : Di Meglio, Hayden, Espargaro, Vinales, Corti, Abraham ou encore Bradl. Lorenzo, Marquez, Rossi, Pedrosa et Iannone bouclent un tour supplémentaire avant de rentrer aux boxes, tandis que Dovizioso, Smith et Crutchlow restent en piste sur les pneus slicks.
Passé sur sa M1 chaussée de pneus rainurés, Jorge Lorenzo sort de la voie des stands en tête devant Marc Marquez, qui le dépasse quelques virages plus loin. Les deux espagnols sont suivis par Valentino Rossi, relégué à plusieurs longueurs (3,5 sec) sur une piste désormais totalement détrempée. Notons qu'à ce stade, tout le monde roule à l'aveugle car personne n'a jamais tourné sur le nouveau revêtement de Misano sous la pluie. Sauf les pilotes officiels Ducati, lors de leurs essais privés cet été...
A 19 tours de l'arrivée, Marc Marquez fait une goutte d'eau (oh, oh !) dans un gauche et redresse sa moto pour ne pas s'en coller une. Lorenzo en profite pour le repasser et Rossi comble une partie de son retard. Yonny Hernandez chute et entraîne le malheureux Alex de Angelis, à domicile, dans les graviers. Redding chute lui aussi mais parvient à repartir.
A la stupéfaction générale, Bradley Smith s'entête à rester en piste avec ses pneus slicks : le britannique concède plus de 20 secondes au tour aux leaders avec les gommes pluie et pointe à la 21ème place. "S'il s'arrête de pleuvoir, étant donné qu'il fait chaud, la piste séchera très vite et Bradley peut alors réaliser un gros coup", explique - la mine inquiète - Hervé Poncharal, son team manager.
A peine le team manager de Tech3 a-t-il terminé son explication que l'intensité de la pluie, justement, diminue pendant quelques minutes ! Cette averse stressante à souhait reprend presque aussitôt, toujours essentiellement localisée sur certaines zones du circuit... Lorenzo continue à mener le bal devant Marquez et Rossi, qui est soudain revenu au contact.
Le Docteur paraît monter en puissance et dépasse l'officiel Honda, qui a prudemment coupé les gaz après avoir tenté de doubler Lorenzo. A l'arrivée, le n°93 expliquera avoir décidé de ne pas ré-attaquer les Yamaha Boys pour leur dissimuler sa stratégie : "de cette manière, ils auront éventuellement un tour de retard sur moi si je rentre aux stands", pense alors le tenant du titre.
A douze tours de l'arrivée, Valentino Rossi tape un freinage franchement audacieux au bout de la ligne droite des stands : la foule est en délire tandis qu'il dépasse Lorenzo, qui cherche à résister mais ne parvient pas à imposer sa loi.
Le n°46 imprime immédiatement un rythme plus élevé que ses rivaux : en l'espace d'un tour, Rossi colle une seconde à Lorenzo et Marquez. Mais les conditions évoluent, la pluie cesse - a priori définitivement - et l'équipe de Lorenzo puis celle de Rossi demandent à leur pilote de rentrer aux stands pour rechanger de moto et repartir en slicks, comme l'ont déjà fait quelques-uns de leurs concurrents comme Baz, Vinales puis Marquez !
Cette stratégie est dictée par l'usure très prononcée des pneus pluie, de plus en plus détruits par l'alternance sec et humide du bitume, surtout à l'avant. A neuf tours de l'arrivée, les pilotes en slicks tournent désormais quasiment 10 secondes plus vite que les leaders en pneus pluie.
Rossi et Lorenzo ignorent les instructions de leur team et repartent pour un tour supplémentaire : mauvais choix car Marquez, Smith et Baz reviennent sur eux comme des fusées ! Le tour suivant, Jorge Lorenzo comprend son erreur et rentre enfin aux stands, suivi par Dani Pedrosa.
Valentino Rossi choisit de rester en piste avec les pneus pluie, mais son avance sur Marquez, Smith et Baz fond comme neige au soleil... Le nonuple champion du monde comprend que ça ne le fera pas : il rentre à six tours de l'arrivée, cédant le commandement à Marquez tandis qu'il récupère sa M1 en pneus slicks.
Sans doute dépité de la tournure des événements, le Docteur reprend la piste en cinquième position à 15 secondes du leader. Soudain, son coéquipier s'envole dans un gauche à haute vitesse : Lorenzo s'est fait piéger avec ses pneus slicks froids et part au tapis, heureusement sans se blesser ! C'est l'abandon pour le majorquin qui se fera tout de même examiner la main à la clinique mobile.
A quatre tours de l'arrivée, Marc Marquez mène solidement les débats avec plus de 6 secondes d'avance sur Bradley Smith, qui a finalement très bien fait de rester en slicks alors que tout le monde rentrait pour passer en pneus pluie ! Derrière, Scott Redding avec sa Honda Factory chipe la troisième place à Loris Baz sur sa M1 Open dans un enchaînement.
Arrivée : Marc Marquez s'impose pour la première fois à Misano en MotoGP (il y a gagné une fois en 125 et deux fois en Moto2) et signe sa quatrième victoire de la saison 2015 devant Bradley Smith. Premier pilote Yamaha à l'arrivée, Smith signe son second podium en MotoGP - avec sa 3ème place en Australie l'an passé - et offre le premier podium de la saison 2015 à Tech3. MNC salue bien bas le courage du n°38 : rester en slicks sous la pluie était particulièrement "couillu", mais c'était le bon choix !
Après avoir signé son meilleur résultat à Silverstone (6ème), Scott Redding monte sur son premier podium en catégorie reine, malgré sa petite chute dans le quatrième tour. Deux représentants britanniques montent sur le podium ! Quatrième, Loris Baz franchit la ligne d'arrivée debout en wheeling sur sa M1 Open, dont il ne sait toujours pas s'il pourra disputer la tournée d'outre-mer à son guidon en raison des soucis judiciaires du propriétaire de son team Forwards...
Premier pilote Open - et de loin puisque le second, Jack Miller, est 12ème ! -, Loris prend la tête du classement de la catégorie avec 5 points d'avance sur Hector Barbera, 18ème de cette course un peu folle. Tout sourire, Valentino Rossi rentre dans son stand avec le sentiment du devoir accompli : certes, il ne termine que 5ème - de nouveau devant ce diable de Petrucci, comme à Silverstone ! -, mais il porte son avance en tête du championnat à 23 points sur Lorenzo !
Troisième du provisoire, Marquez aussi profite du faux pas du majorquin en revenant à 40 points de l'officiel Yamaha. Bravo à Biaggi, qui l'avait placé vainqueur avant le départ (relire ci-dessus) ! Bradley Smith est cinquième du classement, à 14 points de Iannone qui le précède et avec 13 longueurs d'avance sur Dovizioso qui le suit. Contrairement à son coéquipier, Dani Pedrosa manque de nouveau l'opportunité de frapper un grand coup : le petit espagnol termine 9ème à presque 40 secondes.
Résultats du Grand Prix MotoGP de San Marin 2015
Non classés
Classement provisoire du championnat MotoGP 2015
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Pages
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.