Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 16 août 2015

GP de R. Tchèque, course : personne n'a vu Lorenzo !

GP de R. Tchèque, course : personne n'a vu Lorenzo !

Jorge Lorenzo a livré son attendue démonstration lors du GP de République tchèque, remportant sa 5ème course de la saison devant Marquez, Rossi, Iannone et Pedrosa. Le majorquin passe en tête du classement provisoire, à égalité avec son coéquipier. 

Imprimer

Jorge Lorenzo a livré son attendue démonstration lors du GP de République tchèque, remportant sa 5ème course de la saison devant Marquez, Rossi, Iannone et Pedrosa. Le majorquin passe en tête du classement provisoire, à égalité avec son coéquipier. 

Départ : Le poleman Jorge Lorenzo part comme un boulet de canon devant Marc Marquez, Andrea Dovizioso et Bradley Smith, en bataille pour la troisième place. Rossi s'intercale entre les deux, rejoint peu après par Iannone qui n'a pas retenu le nouveau moteur et le nouveau carénage étrennés pendant les essais sur sa GP15. 

Le point pneumatiques à Brno

Les pilotes MotoGP ont à leur disposition des pneus asymétriques à l'arrière afin d'offrir le meilleur équilibre dans les huit virages à droite contre six à gauche. Les Factory pouvaient opter pour une gomme médium ou dure, les Open et les Factory Open (Aprilia, Ducati et Suzuki) pour la solution soft ou médium.

Sur la grille, Rossi est le seul à prendre position avec la gomme dure à l'avant comme à l'arrière. Lorenzo s'élance en médium à l'avant et à l'arrière, comme Pedrosa. Marquez opte quant à lui pour le pneu dur à l'arrière et un médium à l'avant, un choix imité par Cal Crutchlow notamment. Les officiels Ducati s'élancent en médium avant-arrière, comme la plupart des motos Open et Factory Open.

Le n°29  préfère courir avec une base connue et re-testera ces nouveautés en tests privés la semaine prochaine à Misano. De son côté, Dovizioso se montre plus convaincu de l'intérêt de ces améliorations et les utilise en course. Avec un certain succès, puisqu'il tient tête à Rossi à l'entame du deuxième tour.

Pedrosa est très mal parti et a perdu 3 positions. Le catalan, qui souffre moins de sa cheville et a reçu une injection pour diminuer toute gêne, est 9ème. Rossi passe Dovizioso par l'intérieur dans le dernier virage avant la ligne droite des stands.

Le n°46 a compris qu'il lui fallait rapidement se défaire de la GP15 : Lorenzo et Marquez, collés l'un à l'autre, ont déjà pris 2,5 sec d'avance ! Malgré ses efforts, le Docteur ne leur reprend rien et continue même à perdre du terrain : les deux espagnols tournent en 1'56.1 contre 1'56.7 pour l'italien et 1'57 pour Dovizioso et Iannone. Alex de Angelis chute et abandonne sur sa CRT Aprilia, rejoint peu après par Eugene Laverty sur sa RCV Open.

Dani Pedrosa assène une série d'excellents chronos, revient sur Smith et le double avec virtuosité à l'entame d'un enchaînement rapide. Le tour suivant, Iannone se défait de son coéquipier et lui chipe la 4ème place à 1,7 sec de Rossi. Le nonuple champion du monde est de son côté incapable de rouler aussi vite que Lorenzo et Marquez. A 13 tours de l'arrivée, le n°46 accuse 5,5 sec de retard Marquez, qui se fait décrocher par Lorenzo.

Le majorquin se débarrasse petit à petit de l'officiel Honda en maintenant un rythme 3 à 4 dixièmes plus rapide. La sanction ne se fait pas attendre : en l'espace de quelques tours, Marquez prend une seconde dans la vue ! L'avance de Lorenzo monte alors à 1,5 sec, puis 1,8 sec et passe l'impressionnante barre des deux secondes pleines à dix tours de l'arrivée. 

Trois tours plus tard, Cal Crutchlow perd l'avant de sa RCV et doit une nouvelle fois abandonner. Le britannique est rejoint peu après par Maverick Vinales, qui réalisait une course remarquable en maintenant sa Suzuki dans le sillage des Yamaha Tech3 à la neuvième place. Il s'agit du premier résultat blanc du débutant espagnol, parti à la faute suite à une perte de l'avant.

Plus rapide que Dovi en entrée de courbes, Pedrosa cherche l'ouverture sur l'italien mais ses tentatives échouent. Le n°26 parvient à taxer le n°4 par l'intérieur avant la ligne droite, mais son rival est mieux placé pour réaccélérer et lui reprend la 4ème place. Pedro récidive dans le dernier tour et parvient à garder l'avantage jusqu'à la ligne d'arrivée, malgré une belle réplique de Dovi dans les derniers enchaînements.

Arrivée : Jamais inquiété depuis le premier tour, Lorenzo décroche sa 38ème victoire en MotoGP (59 en tout) avec plus de 4 secondes d'avance sur Marquez. Il s'en est fallu de peu pour qu'il colle un tour au local Karel Abraham, de retour après un forfait de trois courses suite à une blessure. Valentino Rossi monte sur son 11ème podium de la saison, à dix secondes de son coéquipier.

Le Docteur est rejoint à égalité de points au classement général par Lorenzo, qui lui chipe officiellement la première place car il a remporté plus de victoires : 5 pour le majorquin contre 3 pour l'italien (comme pour Marquez). Andrea Iannone empoche une belle 4ème place devant Pedrosa, Dovizioso, Smith et les frères Espargaro (Pol puis Aleix).

Mike di Meglio finit 18ème, trois positions derrière Loris Baz qui inscrit un point pour son retour à la compétition. Le savoyard termine surtout devant son principal rival, Hector Barbera, leader de la catégorie Open. Une belle performance pour Loris, qui assure que son team est parvenu à trouver des solutions pour courir à Silverstone, Misano et Aragon. 

Le budget de son team Forward - mis à mal suite à l'arrestation de son patron - serait par ailleurs tout juste bouclé pour la traditionnelle tournée d'outre-mer (Japon, Australie et Sepang), extrêmement couteuse...

Résultats du Grand Prix MotoGP de République tchèque 2015

  1. Jorge LORENZO Yamaha 42'53.042
  2. Marc MARQUEZ Honda +4.462
  3. Valentino ROSSI Yamaha +10.397
  4. Andrea IANNONE Ducati +13.071
  5. Dani PEDROSA Honda +15.650
  6. Andrea DOVIZIOSO Ducati +15.725
  7. Bradley SMITH Yamaha +21.821
  8. Pol ESPARGARO Yamaha +23.240
  9. Aleix ESPARGARO Suzuki +43.784
  10. Danilo PETRUCCI Ducati +45.261
  11. Yonny HERNANDEZ Ducati +49.973
  12. Scott REDDING Honda +50.174
  13. Alvaro BAUTISTA Aprilia +54.437
  14. Stefan BRADL Aprilia +54.624
  15. Loris BAZ Yamaha Forward +1'00.316
  16. Hector BARBERA Ducati +1'01.595
  17. Nicky HAYDEN Honda +1'02.388
  18. Mike DI MEGLIO Ducati +1'05.944
  19. Jack MILLER Honda +1'11.407
  20. Claudio CORTI Yamaha Forward +1'50.033
  21. Karel ABRAHAM Honda +2'02.655

Non classés 

  • Maverick VIÑALES Suzuki 7 Tours
  • Cal CRUTCHLOW Honda 8 Tours
  • Eugene LAVERTY Honda 18 Tours
  • Alex DE ANGELIS ART 19 Tours
  • Conditions de piste : Dry | Air : 26ºC | Humidité : 54%

Classement provisoire du championnat MotoGP 2015

  1. Jorge LORENZO Yamaha SPA 211
  2. Valentino ROSSI Yamaha ITA 211
  3. Marc MARQUEZ Honda SPA 159
  4. Andrea IANNONE Ducati ITA 142
  5. Bradley SMITH Yamaha GBR 106
  6. Andrea DOVIZIOSO Ducati ITA 104
  7. Dani PEDROSA Honda SPA 91
  8. Pol ESPARGARO Yamaha SPA 81
  9. Cal CRUTCHLOW Honda GBR 74
  10. Danilo PETRUCCI Ducati ITA 63
  11. Maverick VIÑALES Suzuki SPA 62
  12. Aleix ESPARGARO Suzuki SPA 53
  13. Yonny HERNANDEZ Ducati COL 41
  14. Scott REDDING Honda GBR 37
  15. Hector BARBERA Ducati SPA 20
  16. Alvaro BAUTISTA Aprilia SPA 16
  17. Loris BAZ Yamaha Forward FRA 15
  18. Jack MILLER Honda AUS 12
  19. Stefan BRADL Aprilia GER 11
  20. Michele PIRRO Ducati ITA 8
  21. Nicky HAYDEN Honda USA 8
  22. Eugene LAVERTY Honda IRL 7
  23. Hiroshi AOYAMA Honda JPN 5
  24. Mike DI MEGLIO Ducati FRA 2
  25. Alex DE ANGELIS ART RSM 1

Les records MotoGP à Brno 

  • Record du meilleur tour en course : 2014 Dani PEDROSA en 1'56.027 
  • Record absolu du circuit : 2015 Jorge Lorenzo en 1'54.989
Horaires du Grand Prix MotoGP d'Allemagne 2015
Vendredi 10 juillet
Essais libres 1 MotoGP : de 9h55 à 10h40
Essais libres 2 MotoGP : de 14h05 à 14h50
Samedi 11 juillet 
Essais libres 3 MotoGP : de 9h55 à 10h40
Essais libres 4 MotoGP : de 13h30 à 14h00
Qualifications MotoGP Q1 : de 14h10 à 14h25
Qualifications MotoGP Q2 : de 14h35 à 14h50
Dimanche 12 juillet
Warm-up MotoGP : de 9h40 à 10h00
Départ course Moto3 : 11h00
Départ Course Moto2 : 12h20
Départ course MotoGP : 14h00

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    Harley-Davidson Pan America 1250 Limited : l’essai vidéo de Moto-Net.Com

Les Street Glide et Road Glide ne sont pas les seules à bénéficier pour 2026 d’une version Limited à la dotation... illimitée, ou presque ! Harley-Davidson lance une Pan America Limited qui inclut notamment : bagagerie complète, protections additionnelles, jantes à rayons, quickshifter Up&Down, coloris spécifiques, etc. Essai !
    Essai Kawasaki KLE500 SE 2026 : polyvalence, Klé en mains !

La modestie peut être à double tranchant. Elle est soit la housse du talent, soit le masque des incapables. La Kawasaki KLE500 appartient à la première catégorie, fort de sa brillante polyvalence. Essai de la version haut de gamme SE.
    Duel Street Glide Vs Road Glide : le Touring Harley en version Limited !

Quelle Harley-Davidson pour voyager loin, en duo et chargée à bloc ? En 2026, les bikers ont le choix entre deux ''top'' modèles : la Street Glide ou la Road Glide en configuration Limited avec moteur à distribution variable, top-case pour deux casques, grand pare-brise, sono 4x50W et une foule d'accessoires. Moto-Net.Com les compare pour vous !
    Notre essai vidéo de la Triumph Trident 800 

La Trident se muscle avec le trois-cylindres de 115 ch de la Tiger Sport 800 pour venir défier les références au prix - serré - de 9995 euros. La nouveauté 2026 Triumph va-t-elle faire la pluie et le beau temps chez les roadsters ? Réponse dans notre essai vidéo de cette Trident 800... sous le soleil puis sous la pluie, justement !

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Yamaha réalise sa pire entame de saison MotoGP avec le V4

La course d'ouverture MotoGP confirme ce que laissaient présager les essais hivernaux : la nouvelle Yamaha M1 à moteur V4 est à la peine face à la concurrence, plus encore que l'ancienne 4-en-ligne. Les quatre pilotes n'ont marqué que trois points au GP de Thaïlande.
    Johann Zarco apprend à gérer sa Honda 2026 au GP de Thaïlande

Johann Zarco repart de Buriram avec cinq points et la douzième place au provisoire, sans parvenir à s'inviter dans le Top 10 du GP de Thaïlande. Encore mal à l'aise sur la Honda 2026, le cannois s'efforce de contrôler sa moto pour marquer des points importants.
    Marc Marquez s'emballe puis se dégonfle au GP Thaïlande

Le champion MotoGP en titre attaque la saison du mauvais pied : Marc Marquez n'inscrit que neuf petits points au GP de Thaïlande suite à une sanction au sprint puis une crevaison en principale. Pragmatique, l'officiel Ducati se concentre sur l'essentiel : la GP26 est bien née.
    Les nouveautés Kawasaki au salon moto de Lyon en vidéo

Le tour du stand Kawasaki au salon du 2-roues de Lyon 2026 (S2R) avec  Benjamin Kapkowski, responsable marketing Kawasaki France. Le dirigeant français nous présente les nouvelles KLE500, Z900RS, Z650S, ZX-10R et la splendide Bimota KB998 à moteur de Ninja. Sans oublier les offres promotionnelles spécial salon (taux à 0%) et le photomaton à wheeling !
    La Mutuelle des Motard assure au salon moto de Lyon 2026

Le tour du stand de la Mutuelle des Motards au salon du 2-roues de Lyon 2026 avec Marc Gouriou, de la Maison des Motards de Valence, pour découvrir les animations et opérations de prévention mises en place par l'assureur moto au S2R.
    Le programme du Metzeler Festival 2026

Le manufacturier allemand Metzeler (groupe Pirelli) annonce le programme de son deuxième Metzeler Festival, événement gratuit prévu au pôle mécanique d'Alès (30) les 6 et 7 juin 2026. 
    Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 

    Calendrier MotoGP 2026

    Plateau : Les pilotes et leurs motos 2026

    GP moto de Thaïlande 01 mars : GP de Thaïlande
    GP moto du Brésil  16 mars : GP du Brésil
    GP moto des Amériques 29 mars : GP des Amériques
    GP moto du Qatar 12 avril : GP du Qatar
    GP moto d'Espagne 26 avril : GP d'Espagne
    GP de France moto 10 mai : GP de France
    GP moto de Catalogne 17 mai : GP de Catalogne
    GP moto d'Italie 31 mai : GP d'Italie
    GP moto de Hongrie 07 juin : GP de Hongrie
    GP moto de République Tchèque 21 juin : GP de République Tchèque
    GP moto des Pays-Bas 28 juin : GP des Pays-Bas
    GP moto d'Allemagne 12 juillet : GP d'Allemagne
    GP moto de Grande-Bretagne 09 août : GP de Grande-Bretagne
    GP moto d'Aragon 30 août : GP d'Aragon
    GP moto de Saint-Marin 13 septembre : GP de Saint-Marin
    GP moto d'Autriche 20 septembre : GP d'Autriche
    GP moto du Japon 04 octobre : GP du Japon
    GP moto d'Indonésie 11 octobre : GP d'Indonésie
    GP moto d'Australie 25 octobre : GP d'Australie
    GP moto de Malaisie 01 novembre : GP de Malaisie
    GP moto du Portugal 15 novembre : GP du Portugal
    GP moto de Valence 22 novembre : GP de Valence

    SAISON 2026   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

    • En savoir plus...