Dimanche - 9h35. Plus que la seconde victoire de Stoner devant Dovizioso, le GP du Japon restera dans les annales de cette saison 2010 pour son incroyable duel qui a de nouveau opposé Valentino Rossi et Jorge Lorenzo en fin de course !
Dimanche - 9h35. Plus que la seconde victoire de Stoner devant Dovizioso, le GP du Japon restera dans les annales de cette saison 2010 pour son incroyable duel qui a de nouveau opposé Valentino Rossi et Jorge Lorenzo en fin de course !
Andrea Dovizioso prend le meilleur départ, mais se fait déborder par Casey Stoner au premier virage, tandis que Jorge Lorenzo double Valentino Rossi aux profits de la troisième place.
Les futurs ex-coéquipiers précèdent Colin Edwards, Loris Capirossi, Marco Simoncelli, Ben Spies, Marco Melandri et Nicky Hayden.
Mais, les deux américains de ce groupe se ratent et la Yamaha Tech3 et la Ducati officielles s'en vont "jardiner" dans les graviers japonais...
Une fois n'est pas coutume en MotoGP : là où les premiers tours se chargent habituellement de figer les positions du groupe de tête, tout semble pouvoir encore arriver pour les duos "Stoner - Dovizioso" et "Lorenzo - Rossi" qui ne se quittent pas d'une semelle !
Pour la première fois depuis son retour au Sachsenring, le champion du monde en titre est en mesure de suivre et d'attaquer son probable successeur : collé au dosseret de selle de Lorenzo, Rossi prend la mesure de la situation - s'agirait pas de mettre le n°48 au tas quand même ! - avant de plonger sans trembler à l'intérieur dans un droit !
Pilote le plus rapide en piste, "Vale" cravache sa M1 pour tenter de combler les 2,4 sec qui le séparent de Casey Stoner, solide leader de la course devant la RCV212 d'Andrea Dovizioso. Un temps septième devant Marco Melandri et Alvaro Bautista, Randy de Puniet se rate au freinage d'un droit et doit emmener sa Honda-LCR dans les graviers pour ne pas chuter…
A dix tours du drapeau à damiers, la remontée de Valentino Rossi sur Stoner et Dovizioso stagne, puis régresse : le n°46 a visiblement saisi qu'il ne serait pas en mesure de recoller la Ducati et la Honda. Lâchant du lest, Rossi se retrouve alors aux prises d'un Lorenzo qui ne l'avait pas lâché de la course : le majorquin fait les freins sur l'italien dans un droit, mais ce dernier est mieux placé pour ré-accélérer et reprend illico sa place !
Le duel est bien évidemment placé sous le signe de l'orgueil : pressant, Lorenzo plonge à nouveau à l'intérieur, mais Rossi ressort mieux et parvient d'extrême justesse à tenir son rang !
Agacé, le leader du championnat tente alors un intérieur de folie dans un véritable trou de souris ! Mais encore une fois, Rossi résiste et reste à l'extérieur, quitte à venir bousculer Lorenzo en revenant se placer devant lui dans le droit suivant !
Le contact est inévitable et le message très clair : certes, Rossi devra céder sa couronne à Lorenzo cette saison - probablement en Malaisie la semaine prochaine -, mais le "maître" a encore des tours à apprendre à "l'élève" ! En outre, sur les terres Yamaha, le génie des Alpages semble se faire un devoir de (se) prouver qu'il est encore capable de battre son rival avec le même matériel !
Offrant un spectacle ahurissant d'intensité - d'autant que Lorenzo joue le titre ! -, les deux hommes ne s'en tiennent pas là et "Jorgeuil" se faufile à l'intérieur une fois de plus !
Mais dans un ultime sursaut de fierté, le nonuple champion du monde se jette - littéralement - sous les carénages de son coéquipier et parvient à passer sous le drapeau à damiers derrière Stoner et "Dovi" !
Pour un peu, le deuxième succès de rang de Casey Stoner après le GP d'Aragon, son 22ème en catégorie reine, en passerait presque inaperçu tant la bataille a attiré tous les regards, alors que l'australien s'est montré éblouissant au Japon ! Colin Edwards termine à une belle cinquième place, devant Simoncelli, Bautista, Spies et Randy de Puniet.
Cette nouvelle quatrième place de Lorenzo ne devrait cependant guère influer la fin du championnat 2010 : en l'absence de Dani Pedrosa, son dernier adversaire dans la course au titre, le majorquin a marqué des points précieux et c'est avec 69 longueurs d'avance (297 pts contre 228) que le n°99 abordera le GP de Malaisie...
Malgré sa troisième place défendue becs et ongles face à son coéquipier, Valentino Rossi (156 pts) doit céder sa quatrième place au classement à Andrea Dovizioso (159 pts) qui attend toujours une prise de poition du HRC pour la saison 2011. Les deux italiens devancent Ben Spies (139 pts), Nicky Hayden (129 pts) et Randy de Puniet (88 pts).
(Retrouvez ci-dessous nos résumés des courses Moto2 et 125)
GP du Japon : Elias bétonne au Motegi en Moto2
Dimanche - 7h35. Toni Elias vient de remporter sa septième victoire de la saison 2010 sur le tracé du Motegi. Grâce à ce nouveau succès, acquis devant Julian Simon et Karel Abraham, le titre Moto2 tend les bras au pilote Gresini dès le GP de Malaisie.
C'est pourtant Julian Simon qui a signé la pole position - sa deuxième cette saison - sur le circuit du Motegi (Japon). Le coéquipier de Mike di Meglio a signé le meilleur chrono devant Scott Redding et Yuki Takahashi du team varois Tech3. Toni Elias n'est "que" quatrième sur la ligne de départ.
Départ : Yuki Takashi réussit le holeshot à domicile, mais Toni Elias - qui peut être titré dès ce week-end - le dépasse dès les premiers virages. L'espagnol est aussitôt imité par Julian Simon, tandis que Scott Redding est quatrième.
Dans les paddocks, les teams managers respirent : pour la première fois depuis un long moment, le premier tour d'une course Moto2 s'achève sans déplorer une seule chute ! Et pourtant devant, ça ferraille sévère : Simon attaque et passe Elias qui se rebiffe et plonge à l'intérieur pour reprendre les rênes, le tout à quelques centimètres des carénages de Takahashi et Redding !
Cinquième, mais à plus de deux secondes déjà, l'ex pilote MotoGP Alex de Angelis, précède Jules Cluzel et le futur pilote MotoGP Karel Abraham. Gentiment, le duo de tête accélère le rythme et creuse l'écart sur ses poursuivants : à 15 tours de l'arrivée, Elias et Simon ont déjà 1,6 sec d'avance sur Takahashi et Redding.
Pendant que son coéquipier chez Aspar se bat pour la victoire, Mike di Meglio n'apparaît qu'en 17ème position : handicapé par des soucis d'adaptation au quatre-temps, le champion du monde 125 2007 n'est que l'ombre de lui-même cette saison. Dans ces conditions, difficile d'imaginer que le sympathique toulousain conserve un guidon dans son actuel Top team…
En tête, Toni Elias semble en mesure de contenir Julian Simon, tandis qu'à six secondes derrière, Alex de Angelis parvient à doubler Redding et Takahashi, une remontée imitée par Abraham. Un temps en mesure de se battre avec ce second groupe, Jules Cluzel rétrograde brutalement au classement et plonge à la 17ème place après avoir été percuté par un autre pilote.
Incapable de tenter une attaque sur Elias dans les derniers tours, Julian Simon doit se contenter d'une nouvelle deuxième place derrière son compatriote. Les deux hommes terminent devant Karel Abraham qui signe son premier podium en doublant "acrobatiquement" Alex de Angelis en fin de course : en forçant le passage pour passer, le pilote Cardion a en effet perdu l'arrière, puis est parti en wheeling quasiment sur la machine d'Alex de Angelis !
Scott Redding, Yuki Takahashi, Stefan Bradl, Thomas Luthi, Roberto Rolfo et Alex Debon complètent le Top 10.
Au championnat, cette septième victoire permet à Toni Elias (249 points) d'accentuer son avantage sur Julian Simon (168 pts) et Andrea Iannone (147 pts), désormais hors course pour le titre Moto2 2010.
D'ailleurs à ce stade de la saison, il est désormais acquis que les trois champions du monde seront espagnols en 2010 : Jorge Lorenzo ou Dani Pedrosa en MotoGP - avec une très forte probabilité pour le premier -, Toni Elias ou Julian Simon en Moto2 et Marc Marquez ou Nico Terol en 125 ( (lire le résumé de la course 125 ci-dessous).
GP du Japon : Marquez corrige Terol en 125
Dimanche - 6h10. Bien trop rapide pour ses rivaux, Marc Marquez a totalement dominé le GP du Japon : sans forcer son talent, le pilote Ajo Motorsport a puni Nico Terol, Braddley Smith et Pol Espargaro au Motegi.
Et la leçon démarre dès les qualifications durant lesquelles Marc Marquez claque un chrono en 1'58.030, à 0,417 sec de Nico Terol ! Bradley Smith, Sandro Cortese et Tomoyoshi Koyama suivent sur la ligne départ.
Départ : Marc Marquez devant Nico Terol s'élance en tête, pendant qu'Effren Vasquez et Jonas Folger s'accrochent dès les premiers mètres et chutent violement. Terol double immédiatement Marquez pour tenter de prendre la tangente, mais le n°93 lui colle aux basques...
Les deux pilotes se détachent rapidement du peloton : en troisième et quatrième positions, Pol Espargaro et Bradley Smith apparaissent à déjà plus de trois secondes de retard, tandis que Johann Zarco pointe en 12ème place.
A treize tours de l'arrivée, Marc Marquez, visiblement facile derrière Terol, porte une attaque imparable sur le pilote Aspar et s'empare des rênes de la course. L'ibère semble alors en mesure de s'envoler vers sa septième victoire de la saison : en deux tours seulement, Marquez colle presque huit dixièmes à son poursuivant !
Peu disputée, cette course 125 cc n'offre guère de suspens dans le groupe de tête : outre l'écart grossissant entre les deux hommes de tête, ce ne sont pas moins de 6,6 sec qui séparent Bradley Smith, troisième, du leader et dix secondes pour son poursuivant Pol Espargaro !
Au temps pour nos lecteurs levés à 5H00 ce matin pour suivre le GP 125 en direct !
Sans surprise donc, Marc Marquez s'impose sur Nico Terol au terme d'un impressionnant cavalier seul. Les deux hommes devancent, très largement, Smith, Espargaro, l'étonnant Moncayo, Rabat et Webb. En manque de réussite depuis déjà cinq Grands-Prix, Johann Zarco termine à une encourageante dixième position, tandis que Louis Rossi finit 18ème.
Au championnat, Marc Marquez (222 points) profite de cette victoire pour reprendre la seconde place du classement provisoire à Pol Espargaro (215 pts) et revenir sur au contact du leader Nico Terol (228 pts). Avec 72 points, Johann Zarco pointe en 11ème position et Louis Rossi est 25ème (2 pts).
GP du Japon : Dovizioso signe sa première pole
Samedi - 10h00. Le pilote officiel Honda Andrea Dovizioso s'est qualifié en pole position pour la première fois depuis son arrivée en MotoGP sur le circuit de Motegi. L'italien s'élancera devant son compatriote Valentino Rossi et l'australien Casey Stoner sur la grille de départ.
Dani Pedrosa : "Je ne mérite pas ça" |
|
|
Avec quatre podiums (Qatar, France, Italie et Grande-Bretagne) et une cinquième place au classement général, Andrea Dovizioso n'est pas encore tout à fait parvenu à exprimer son potentiel cette saison : cette superbe performance sera-t-elle concrétisée par une victoire dans le jardin d'un HRC sous le choc du forfait de son coéquipier Dani Pedrosa (lire encadré) ?
Deuxième à 0.054 sec, Valentino Rossi confirme son retour aux affaires au Motegi (lire ci-dessous). Pour la première fois depuis sa pole au Mans en mai, le champion du monde en titre - plus pour longtemps - apparaît sur la première ligne... et surtout devant son coéquipier Jorge Lorenzo, leader du championnat du monde 2010 qui avait pourtant signé le meilleur temps des deuxièmes essais libres, mais a dû s'incliner en qualifs.
Colin Edwards égale sa meilleure qualification de la saison avec la cinquième position, devant son co-équipier Ben Spies, une fois de plus très à l'aise sur un circuit qu'il découvre.
Longtemps en lice pour la deuxième ligne, Randy de Puniet échoue à la septième position après s'être sorti deux fois de la piste nippone.
Marco Simoncelli et les deux pilotes du team Suzuki, Alvaro Bautista et Loris Capirossi, complètent un top 10 extrêmement serré puisque Capi-T-Rex n'apparaît qu'à 1'067 sec du meilleur temps établi par Andrea Dovizioso.
Classement de la séance qualificative du GP du Japon
1 - Andrea DOVIZIOSO 1'47.001
2 - Valentino ROSSI 1'47.055
3 - Casey STONER 1'47.105
4 - Jorge LORENZO 1'47.206
5 - Colin EDWARDS 1'47.464
6 - Ben SPIES 1'47.648
7 - Randy DE PUNIET 1'47.752
8 - Marco SIMONCELLI 1'47.914
9 - Alvaro BAUTISTA 1'48.002
10 - Loris CAPIROSSI 1'48.068
11 - Nicky HAYDEN 1'48.182
12 - Marco MELANDRI 1'48.238
13 - Aleix ESPARGARO 1'48.371
14 - Hiroshi AOYAMA 1'48.396
15 - Hector BARBERA1'48.535
16 - Mika KALLIO 1'49.480
GP du Japon : fracture de la clavicule pour Pedrosa, forfait
Vendredi - 11h00. L'issue du championnat du monde MotoGP 2010 vient probablement d'être scellée lors de la première séance d'essais libres (FP1) du Grand Prix du Japon : Dani Pedrosa, dernier prétendant au titre suprême face à Jorge Lorenzo, a lourdement chuté et souffre d'une triple fracture de la clavicule gauche.
Déjà relégué à 56 points de Lorenzo avant la course japonaise, l'officiel Honda a perdu le contrôle de sa RCV212 à l'entame d'un virage à gauche lors de son deuxième tour : coincé sous le carénage de sa moto pendant sa chute, le petit espagnol s'est relevé avec une triple fracture de la clavicule gauche...
"Dani aura besoin de se faire opérer pour reprendre la compétition le plus tôt possible", a expliqué Michele Macchiagodena, directeur médical du MotoGP, "mais ce ne sera pas pour cette course, c’est certain".
Pas de retour avant l'Australie...
"Nous devons d’abord savoir quand il se fera opérer et ensuite nous pourrons savoir lorsqu’il pourra courir à nouveau. Nous devrions le revoir en Australie. Nous avons fait une radio de la cheville et tout va bien. Il a d’anciennes fractures mais pas de nouvelle, juste une petite contusion", a conclu le médecin.
Et pendant que Pedrosa était emmené au centre médical du circuit, sous le regard consterné des pontes du HRC qui voient leurs derniers espoirs de titre s'envoler à domicile, Valentino Rossi a créé la surprise en dominant la première séance.
Le Docteur en grande forme !
Plutôt pessimiste cette semaine quant à ses chances de briller au Motegi du fait de sa blessure à l'épaule (lire MNC du 30 octobre 2010), l'italien s'est en effet montré intraitable en signant un tour en 1'48.174, soit deux et trois dixièmes plus vite que ses poursuivants directs, Andrea Dovizioso et Jorge Lorenzo.
"Je suis vraiment heureux car c'est une grosse surprise pour moi d'être premier aujourd'hui !", se réjouit le prodige de Tavullia.
"J'ai utilisé le nouveau moteur et Yamaha a vraiment réalisé un excellent travail dessus. Il est nettement mieux sur les quatrième et cinquième rapports et fonctionne très bien partout. Je suis désolé pour Dani : j'ai vu son accident de loin et ce n'est vraiment pas de chance... J'espère que ce n'est pas trop grave", compatit le n°46.
Vainqueur de la dernière course, Casey Stoner a signé le quatrième chrono à seulement sept millièmes de Lorenzo, tandis que Ben Spies est reparti en piste après une chute à la mi-séance pour se classer cinquième.
Aoyama dans le Top 6
A domicile, Hiroshi Aoyama grimpe pour la première fois dans le Top 6 : un excellent résultat pour le japonais dont l'apprentissage de la catégorie reine a été ralenti par la fracture de sa vertèbre T12 lors d'une chute à Silverstone.
Colin Edwards, Hector Barbera, Loris Capirossi - qui reprend la compétition ce week-end après avoir raté la course d’Aragon - et Marco Simoncelli complètent le Top 10. Victime d'une légère sortie de piste, Randy de Puniet termine la séance en quatorzième position à 1,783 seconde du meilleur temps.
Classement de la première séance d'essais libres du Grand Prix du Japon MotoGP
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.