Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 juin 2011

GP de Catalogne - MotoGP : Stoner sans rival

GP de Catalogne - MotoGP : Stoner sans rival

Dimanche - 15h12 . Pilote le plus rapide des essais libres, Casey Stoner a confirmé son statut de favori en signant une magistrale victoire au GP de Catalogne. L'officiel HRC devance Jorge Lorenzo, Ben Spies, Andrea Dovizioso et Valentino Rossi.

Imprimer

Dimanche - 15h12. Pilote le plus rapide des essais libres, Casey Stoner a confirmé son statut de favori en signant une magistrale victoire au GP de Catalogne. L'officiel HRC devance Jorge Lorenzo, Ben Spies, Andrea Dovizioso et Valentino Rossi.

Départ : Jorge Lorenzo réalise un superbe holeshot devant Casey Stoner, Ben Spies, Valentino Rossi et Andrea Dovizioso. Le n°1 et le n°27 se forgent illico une légère avance, mais Stoner paraît plus à l'aise que Lorenzo : l'Australien le prouve en dépassant le Majorquin à l'entame du second tour, tandis que Dovizioso dépasse Rossi au freinage.

Mal parti de sa pole position, Marco Simoncelli n'émarge qu'en sixième position après s'être défait - virilement - de Nicky Hayden : l'Italien cravache pour revenir aux avant-postes... Seulement treizième, Randy de Puniet part à la faute avec Hiroshi Aoyama : il s'agit du quatrième résultat blanc du pilote français en cinq courses...

Flirtant avec les 1'42, Casey Stoner oublie la Yamaha de Jorge Lorenzo qui ne parvient pas à descendre en dessous des 1'43'4 : alors qu'il reste 20 tours à parcourir, le n°27 possède déjà 1,4 sec d'avance sur le n°1 !

Relégué à plusieurs dixièmes des leaders, Ben Spies se fait inexorablement ramarrer par Dovizioso et Rossi. Pointant déjà à onze secondes du leader, Nicky Hayden et Cal Crutchlow se battent pour la septième place : pugnace, le pilote Tech3 parvient finalement à déborder l'officiel Ducati à l'aspiration. Qu'il semble loin le temps où les Ducati collaient dix bornes aux autres motos dans les lignes droites !

Alors qu'il possède plus de deux secondes d'avance sur Lorenzo, Stoner ralentit légèrement la cadence car les commissaires de piste signalent l'arrivée de quelques gouttes de pluie sur la piste catalane.

Immédiatement, les 800 cc chaussées de pneus pluie sont avancées dans la voie des stands.

Ce changement de rythme profite aussi à Marco Simoncelli qui revient nettement sur le tandem "Dovizioso-Rossi". Les deux Italiens continuent à mettre du gros gaz pour revenir sur Ben Spies qui compte 5,3 sec de retard sur Stoner. Mais l'Américain parvient à les maintenir à distance, tandis que Simoncelli finit par lâcher prise : le n°58 cède des dixièmes par poignées à Valentino Rossi qui perd lui aussi du terrain sur Dovi en fin de course.

Incontestable leader, Casey Stoner franchit la ligne d'arrivée avec 2,4 sec d'avance sur Jorge Lorenzo et 4,3 sec sur Ben Spies. L'Australien signe ainsi sa troisième victoire en cinq courses et son 26ème succès en catégorie reine.

Unique pilote à avoir remporté plus d'une victoire cette saison, Stoner revient à sept longueurs de Lorenzo au provisoire (98 points contre 91), tandis que Pedrosa (61)  dégringole à la 4ème place au classement derrière Dovizioso (63). 

Mais le sort du Catalan pourrait encore se compliquer puisqu'à ce jour, sa participation au GP de Silverstone la semaine prochaine est encore incertaine... A suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

Résultats du Grand Prix MotoGP de Catalogne 2011 :

  1. Casey STONER
  2. Jorge LORENZO +2.403
  3. Ben SPIES +4.291
  4. Andrea DOVIZIOSO +5.255
  5. Valentino ROSSI +7.371
  6. Marco SIMONCELLI +11.831
  7. Cal CRUTCHLOW +26.483
  8. Nicky HAYDEN +33.243
  9. Loris CAPIROSSI +43.092
  10. Karel ABRAHAM +43.113
  11. Hector BARBERA +44.224
  12. Alvaro BAUTISTA +45.239
  13. Toni ELIAS +58.268

Non classés

  • Randy de Puniet
  • Hiroshi Aoyama

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les prix des QJMotor SRK921, SRK421 et SRV600 2026

Le constructeur chinois QJMotor dévoile le prix de certaines de ses nouveautés 2026, dont son prometteur roadster SRK921 de 128 ch. Les tarifs de sa sportive de 421 cc et de son custom bicylindre accessible permis A2 sont également communiqués par la SIMA, distributeur en France. Moto-Net.Com détaille et compare. 
Nouveaux tarifs 2026 des motos Kawasaki en France (Vs 2025)

Kawasaki communique ses tarifs pour la nouvelle saison - commerciale - 2026 et Moto-Net.Com les décortique : baisses de prix accordées sur certains modèles sous pression concurrentielle, régime draconien pour la ZX-10R, chutes des motos électriques en hypotension et minimes hausses sur d'autres motos plus tranquilles…
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Dainese poursuit sa restructuration 

Créée en 1972 par Lino Dainese, la marque d'équipements moto Dainese s'apprête à changer de propriétaires pour la troisième fois en douze ans. HPS Investment Partners et Arcmont Asset Management vont réduire sa dette de pratiquement 200 millions d’euros.
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...