Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MONTMELO - ROSSI S'EXPLIQUE
Paris, le 18 juin 2018

GP de Catalogne MotoGP - Rossi (3ème) : "Marquez et les deux Ducati étaient plus rapides"

GP de Catalogne MotoGP - Rossi (3ème) : "Marquez et les deux Ducati étaient plus rapides"

Troisième Top 3 consécutif pour Valentino Rossi, qui grimpe en Catalogne sur la dernière marche du podium comme en France et en Italie. Le Docteur, premier bénéficiaire de la chute de Dovizioso, limite à 27 points son retard sur le leader du championnat Marc Marquez. Déclarations et analyse MNC.

Imprimer

Valentino Rossi, Yamaha-Movistar (7ème en qualifs et 3ème en course) : "Après les qualifications, j’avais conscience que Marquez et les deux Ducati étaient plus rapides que moi. Je me situais davantage dans le second groupe. Mais ce matin nous avons été en mesure d’améliorer les réglages et je me sentais beaucoup plus à l’aise dans les virages".

"Je n’étais pas si loin, mais ce n’était pas suffisant. Andrea (Dovizioso, NDLR) a ensuite commis une erreur, ce qui me permet de terminer sur le podium. Au final, je suis assez content sachant que nous avions eu énormément de mal sur cette piste la saison passée, c'était un désastre" (Rossi avait terminé 8ème l'an dernier, NDLR).

"Mais cette fois, j’ai pu conserver un bon rythme jusqu’au bout et puis les pneus Soft ont plutôt bien fonctionné. Ce sont des points importants au championnat car j’en ai désormais onze d’avance sur le troisième" (Rossi est 2ème au provisoire avec 88 points, contre 115 pour le leader Marquez et 77 pour le troisième Viñales, NDLR).

L'analyse Moto-Net.Com : Après avoir terminé le GP de Catalogne 2017 à plus de 20 secondes, Valentino Rossi faisait le gros dos à son arrivée à Montmelo cette année... Mais les soucis de motricité tant redoutés ne se sont pas reproduits ce week-end, ce qui lui permet d'obtenir son troisième podium consécutif.

Pour autant, le Docteur ne repart pas de Barcelone l'esprit tranquille puisque 6,098 sec le séparent encore du vainqueur, son ancien coéquipier Jorge Lorenzo qui a trouvé l'accélérateur l'accès aux limites de la Ducati ! Par ailleurs, le pilote Yamaha profite directement de la chute d'Andrea Dovizioso, sans laquelle il terminait quatrième.

Auteur d'un excellent départ qui l'a immédiatement placé dans le groupe de tête, Valentino Rossi s'est ensuite montré incapable d'inquiéter les leaders, comme en témoigne son meilleur chrono en 1'40.371 à trois bons dixièmes des pendules de Jorge Lorenzo (1'40.021) et de Marc Marquez (1'40.029)...

"Je suis content d'être sur le podium, mais nous avons besoin d'améliorer notre rythme car à l'heure actuelle la troisième place est à chaque fois le maximum que nous pouvons atteindre", regrette le n°46 qui est resté à Montmelo ce lundi avec plusieurs autres pilotes pour une nouvelle session d'essais officiels.

Ces dixièmes qui lui manquent, Rossi les impute d'une part à l'électronique perfectible de sa Yamaha et d'autre part à l'allocation de pneus qu'il juge inadaptée. L'italien regrette que Michelin n'ait pas suivi ses préconisations lors du test réalisé trois semaines avant la course, dans le but d'aider le Bibendum à s'adapter au bitume récemment ressurfaçé.

Michelin ne met pas la gomme pour Rossi

"J'avais déjà dit à l'époque que le pneu avant Soft était trop tendre et que le Médium était trop dur, mais ils ne m'ont pas écouté", déplore le n°46. "Il y avait pourtant un autre pneu médium, plus tendre, que nous avons testé avant la course, mais ils ne l'ont pas apporté".

Michelin n'a pas manqué de rappeler au nonuple champion du monde que le choix des pneus avant avait été décidé à l'unanimité sur place après le test, avec treize pilotes favorables aux mélanges utilisés dimanche contre six qui ne les appréciaient pas.

Finalement, cette histoire "à la gomme" se termine bien puisque le transalpin reconnaît après sa course catalane que les "pneus Soft ont plutôt bien fonctionné", ce qui revient à dire que l'offre clermontoise était adaptée au sélectif tracé espagnol !

Mais avant d'accuser le n°46 de "pleurnicher" faute de pouvoir jouer la victoire, rappelons que le doyen du plateau est encore le premier pilote Yamaha à l'arrivée, comme lors des deux courses précédentes en France et en Italie. Rossi, dernier vainqueur en date sur la M1, termine loin devant Viñales (6ème à 10,798 sec) et Zarco (7ème à 13,432 sec). 

L'étape suivante pour la star italienne consiste à tenter de renouer avec le succès lors de la prochaine course prévue aux Pays-Bas le 1er juillet, sur les terres de sa dernière victoire il y a pile un an. Soit déjà seize courses dont Honda et Ducati se partagent les victoires, au nez et à la barbe du blason d'Iwata !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
@keto merci pour votre message car vous soulevez une question très intéressante, même si elle s'éloigne du sujet de l'article. Tout d'abord, on se réjouit que vous soyez fan de notre journal et que vous jugiez "captivante" la lecture de nos articles ! En ce qui concerne les pubs, contrairement à ce que vous semblez penser (mais c'est une croyance très répandue sur internet), l'information (même et surtout captivante !) n'est pas gratuite et elle engendre des coûts de fabrication. Pour faire des articles, il faut en effet des journalistes - qui, même passionnés comme c'est le cas à Moto-Net.com, ne bossent pas gratos. Il faut des salaires, des cotisations, du matériel informatique, des serveurs web, de l'essence, etc. Bref il faut dépenser de l'argent et donc en gagner, ce qui jusqu'à preuve du contraire n'est pas incompatible avec la passion : je ne sais pas ce que vous faites comme métier et j'espère qu'il vous passionne, mais j'imagine que dans tous les cas vous avez besoin de revenus à la fin du mois ? Moto-Net.Com est une petite entreprise de presse qui ne place pas "l'intérêt financier" ni le "fric" au coeur de ses priorités, mais qui doit simplement prendre en compte les réalités économiques de base... C'est pourquoi nous diffusons de la pub, certes, mais c'est aussi pourquoi nous avons lancé il y a plusieurs années une formule "Premium" qui permet à tous nos lecteurs, pour une somme modique (45 euros par an, à peine une bière par mois !), de soutenir notre travail et d'accéder à des articles réservés, tout en bénéficiant d'avantages chez nos partenaires et d'invitations sur les plus grands événements moto. Peut-être aurons-nous bientôt le plaisir de vous compter parmi nos abonnés Premium (et de vous inviter au GP de France puisque vous semblez apprécier les Grands Prix) ?
Bestof: 
1
Je suis vraiment fan de votre magazine mais la présence de pub et de vidéo de pub tout azimut et à tous les niveaux vont me forcer à abandonner la lecture pourtant captivante de vos articles ! Je peux comprendre l'intérêt financier mais le fric ne rime pas avec la passion ...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview SIMA : comment QJMotor veut conquérir le marché moto

Interview du directeur général de la Société d'importation de motos et d'accessoires (SIMA), distributeur entres autres des motos chinoises QJMotor. Pierre-Laurent Feriti nous explique qui se cache derrière cette marque méconnue, quelles sont ses méthodes, sa gamme, ses objectifs et pourquoi la Chine est en train d'accélérer dans le monde du deux-roues.
Le pilote de JuniorGP Pau Alsina (17 ans…) se tue à l’entraînement

C'est un second drame qui secoue le JuniorGP, trois semaines après la disparition du champion espagnol Borja Gomez : samedi dernier sur le circuit d'Aragon, son compatriote Pau Alsina a été victime d'une violente chute. Gravement touché à la tête, il nous a quittés ce lundi 21 juillet 2025. Hommages.
Une pétition citoyenne pour l’abrogation du contrôle technique moto

Sans doute plus efficace qu'un grand coup de rupteur en centre-ville, la pétition en ligne permet de fédérer énormément de monde : à cette heure, près d'1,9 million de français ont signé celle contre la loi Duplomb, 67 500 celle pour la destitution du Président Macron (!) et 16 500 celle contre le contrôle technique moto. Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
Yamaha prépare une XSR900GP Y-AMT pour son champion Wayne Rainey 

Inutile de fouiller dans le catalogue Yamaha : la sportive néo-rétro XSR 900 GP n'est pas disponible avec la boite robotisée Y-AMT. Le constructeur japonais en a toutefois confectionné une pour l'offrir à un motard très spécial : Wayne Rainey, champion du monde GP500 1990-91-92.. et paraplégique depuis 1993, ce qui ne l'empêche pas de rouler !

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...