Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MONTMELO - ZARCO S'EXPLIQUE
Paris, le 18 juin 2018

GP de Catalogne MotoGP - Zarco (7ème) : "La moto était franchement pas évidente à gérer"

GP de Catalogne MotoGP - Zarco (7ème) : La moto était franchement pas évidente à gérer

Déception pour Johann Zarco, qui termine septième du Grand Prix de Catalogne 2018 alors que le pilote Tech3 espérait rebondir après sa 10ème place en Italie... Déclarations et analyse MNC.

Imprimer

Johann Zarco, Yamaha Tech3 (8ème en qualifs et 7ème en course) : "J’espérais que mon choix du pneu arrière médium m’aiderait davantage, mais ça n’a pas été le cas. Quoi qu’il en soit je n’aurais pas eu un meilleur rythme avec un pneu soft. Dans l’ensemble, cette course n’a pas été si mauvaise. J’ai juste joué de malchance à certains moments, aussi bien au départ que par sur la suite"...

"Ça a un peu gâché mon rythme et je reconnais avoir aussi eu un peu de mal sur la fin physiquement, car la moto était franchement pas évidente à gérer. Au final, je dois me contenter d’une septième place. Je suis un peu déçu, mais je pense que nous sommes sur la bonne voie pour comprendre ce qui ne va pas. J’espère vraiment que ça ira mieux sur les prochaines courses. En tout cas, nous allons continuer de travailler sur les réglages".

L'analyse Moto-Net.Com : Depuis sa chute au GP de France, Johann Zarco peine à reproduire ses performances du début de saison, lorsqu'il terminait une course sur deux sur le podium (8ème au Qatar puis 2ème en Argentine, 6ème aux USA puis 2ème en Espagne).

En Catalogne, le pilote Tech3 finit pour la troisième fois de suite en dehors du Top 5, ce qui ne lui était pas arrivé depuis l'automne dernier quand il avait terminé 15ème à San Marin (Italie), 9ème en Aragon (Espagne) puis 8ème au Japon. Certains seront probablement tentés d'y voir un lien avec son passage chez KTM, annoncé début mai avant le GP d'Espagne... 

Le n°5 aurait-il perdu de sa légendaire concentration à force d'imaginer son futur chez la marque Orange ? Sa M1 serait-elle moins "bichonnée" par Yamaha depuis que le blason d'Iwata le sait en partance pour la concurrence ? Ces interrogations circulent dans le paddock, sans réellement convaincre mais sans être totalement être écartées...

Johann Zarco, indifférent à ces palabres, estime de son côté que sa course a en grande partie été gâchée par un mauvais départ : le français - 5ème l'an dernier à Montmelo - a perdu quatre positions avant la fin du premier tour, passant de la 8ème place sur la grille à la 12ème. En MotoGP, une telle entame ratée ne pardonne pas...

Taxé en fin de course par un Maverick Viñales décidément performant uniquement en deuxième partie, le n°5 se console avec sa quatrième place au classement provisoire, à quatre petites longueurs justement de l'officiel Yamaha (73 contre 77 points). Johann se retrouve cependant sous la menace de Danilo Petrucci, 5ème avec 71 points... 

Pour le clan Tech3, la déception est d'autant plus grande que le coéquipier de Johann Zarco, Hafizh Syarhin, est parti en high-side alors qu'il se livrait à une spectaculaire remontée qui l'avait mené de la 14ème place sur la grille à la neuvième position ! "J'avais un feeling incroyable, mais j'ai commis une erreur", regrette le débutant malaisien.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
Attention, le premier très grand excès de vitesse devient un délit !

C'est cadeau. À partir de lundi prochain, une seule et courte accélération à moto sur une ligne droite parfaitement dégagée - mais bordée d'un unique arbre derrière lequel se dissimule un radar ?! - sera considérée comme un délit. Oui, comme un vol, du harcèlement moral, des attouchements sexuels ou un homicide involontaire. Rappel (à la loi du 9 juillet 2025).
Pratique 3 commentaires
La passerelle Dunlop renommée Goodyear au Mans

La passerelle Dunlop, symbole emblématique du circuit Bugatti-Le Mans (72) depuis 1923, va passer aux couleurs de Goodyear à partir de 2026. Le groupe américain reprend la main sur ce support publicitaire dans la foulée de sa revente de Dunlop à Sumitomo.
Essai de l'ensemble veste et pantalon Spidi Hard Track 3

La troisième génération de l'ensemble textile Hard Track de Spidi promet polyvalence et praticité grâce à son astucieux dispositif multicouches. Moto-Net.Com teste depuis dix mois cette tenue destinée aux motards en trail ou moto routière. Essai de la veste et du pantalon Hard Track 3.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...