Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DEUIL
Paris, le 23 juillet 2025

Le pilote de JuniorGP Pau Alsina (17 ans…) se tue à l’entraînement

Le pilote de JuniorGP Pau Alsina (17 ans…) se tue à l’entraînement

C'est un second drame qui secoue le JuniorGP, trois semaines après la disparition du champion espagnol Borja Gomez : samedi dernier sur le circuit d'Aragon, son compatriote Pau Alsina a été victime d'une violente chute. Gravement touché à la tête, il nous a quittés ce lundi 21 juillet 2025. Hommages.

Imprimer

À l'issue des trois premières étapes de cette saison 2025, Pau Alsina occupait la treizième place de la catégorie JuniorGP du championnat du même nom. Bien évidemment, le n°26 du team Estrella Galicia 0,0 était convaincu de pouvoir faire mieux. Il s’entraînait dur pour cela, samedi dernier encore, à Aragon se déroulera ce week-end la quatrième épreuve...

Treizième aussi de l'European Cup l'an passé, le pilote originaire de Sallent né le 22 janvier 2008 avait reçu comme cadeau de la part de son team, une fabuleuse mais engageante promotion vers l'antichambre des Grand Prix Moto3. Un tremplin donc vers le MotoGP où excellent actuellement ses idoles Marc et Alex Marquez, et où courrait autrefois son grand copain Carlos Checa (voir les hommages en fin d'article) !

Le pilote de JuniorGP Pau Alsina (17 ans…) se tue à l’entraînement

Hélas, le jeune espagnol "est décédé à l'âge de 17 ans des suites d'un accident survenu samedi matin lors d'une séance d'entraînement sur le circuit MotorLand Aragón de Saragosse", annonçait lundi après-midi Regió7, le journal catalan auquel la famille a précisé que Pau "avait été projeté par-dessus la moto et était tombé au sol"... lourdement, sur la tête.

Transféré en urgence à l'hôpital de Saragosse, le malheureux jeune homme a subi une intervention chirurgicale puis été placé en soins intensifs. Après deux jours de lutte, "il n'a cependant pas surmonté ses graves blessures et est décédé ce lundi", rapporte le quotidien. Dur.

Le pilote de JuniorGP Pau Alsina (17 ans…) se tue à l’entraînement

Inscrit parallèlement en championnat italien de vitesse, le jeune espagnol y avait obtenu des résultats très encourageants : "Pau Alsina Sanchez s'était distingué cette année en catégorie Moto3 du Dunlop CIV, dans laquelle il avait obtenu quatre podiums et où il était quatrième au classement général", signalait lundi soir la FMI endeuillée.

Dévastée par la disparition de son - futur ? - champion de vitesse moto, la commune de Sallent a décrété un jour de deuil ce mardi (hier). Les 7000 habitants étaient invités à observer à 19h une minute de silence en hommage à leur concitoyen qui a consacré sa - bien trop - courte vie à la moto…

Le pilote de JuniorGP Pau Alsina (17 ans…) se tue à l’entraînement

Juché sur une moto dès 3 ans par son papa, Pau Alsina avait décroché à 10 ans le prometteur titre de "champion catalan de vitesse en Promotion 1 sur le circuit de Calafat", rapporte la radio locale Ona Bages qui l'avait interviewé avant l'ouverture de cette saison 2025.

Bien au delà de la petite ville située au coeur de la province de Barcelone, ce décès a choqué l'ensemble du monde de la moto et a suscité les réactions de hauts responsables aragonais, catalans et espagnols. Ce "nouveau" décès hélas, car le 3 juillet dernier déjà, Borja Gomez avait été fauché par une moto sur le circuit de Magny-Cours. Dur, dur.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Casey O’Gorman (@casey_ogorman67)

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Helion Tools (@heliontools)

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Team Laglisse (@teamlaglisse)

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Grille MotoGP 2026 : quel pilote sur quelle moto ?

22 pilotes, 5 champions en catégorie reine, 2 français, 2 débutants, 5 constructeurs et 1 nouveau moteur : voilà les chiffres-clés de la grille MotoGP 2026 ! 
MotoGP 2026 6 commentaires
Les motards de l'hivernale des Millevaches sont de vrais cochons

Un peu plus de 2000 motards se sont rendus le week-end dernier aux Millevaches, ce rassemblement annuel et hivernal inspiré des Elephants allemands et des Dragons gallois. Les organisateurs et bénévoles de cette 16ème édition ensoleillée saluent le civisme des participants. De ''vrais'' petits cochons, très propres donc.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé Giotto Altre est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...