• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 3 juin 2012

GP de Catalogne Moto GP : Lorenzo royal à domicile !

GP de Catalogne Moto GP : Lorenzo royal à domicile !

Jorge Lorenzo et Dani Pedrosa ont offert du grand spectacle à leur public lors du Grand Prix MotoGP de Catalogne 2012. Les deux Espagnols terminent premier et second d'une course disputée, tandis que l'Italien Andrea Dovizioso offre son premier podium de la saison à Tech3.

Imprimer

Jorge Lorenzo et Dani Pedrosa ont offert du grand spectacle à leur public lors du Grand Prix MotoGP de Catalogne 2012. Les deux Espagnols terminent premier et second d'une course disputée, tandis que l'Italien Andrea Dovizioso offre son premier podium de la saison à Tech3.

Départ : Dani Pedrosa réalise un départ exceptionnel de sa cinquième position et parvient à rentrer en tête dans le premier virage. Sur une piste totalement sèche, le Catalan précède un Ben Spies retrouvé, Jorge Lorenzo et Andrea Dovizioso.

Parti prudemment de la pole position, Casey Stoner est sixième derrière Cal Crutchlow et devant Stefan Bradl. Valentino Rossi apparaît à la neuvième position derrière Alvaro Bautista.

Ben Spies part à la faute juste après avoir doublé Pedrosa : le Texan s'est un peu enflammé en réalisant l'intérieur sur l'Espagnol et finit dans l'herbe après avoir écarté généreusement... L'officiel Yamaha parvient à repartir en 20ème position.

En tête de course, Dani Pedrosa continue à imprimer la cadence devant Lorenzo et Dovizioso. Un peu plus loin, Crutchlow et Stoner se suivent sans parvenir à revenir sur le trio de tête.

Pressant depuis quelques tours, Jorge Lorenzo attaque et passe Pedrosa au freinage de la ligne droite des stands. Le Majorquin s'empare des commandes pour la première fois depuis le départ du Grand Prix, tandis que Stoner double Crutchlow.

Derrière l'Australien et le Britannique, Alvaro Bautista est à 5,4 secondes de l'homme de tête à l'entame du 10ème tour. Le pilote Honda-Gresini possède une demi-seconde d'avance sur Valentino Rossi qui doit composer avec la fougue de Bradl.

Bagarreur, Dani Pedrosa se porte à la hauteur de la M1 de Lorenzo dans la ligne droite des stands et dépasse son rival sous les vivas du public espagnol. Déconcentré, Jorge Lorenzo rate un freinage quelques virages plus loin et cède plusieurs dizaines de mètres à l'officiel HRC qui n'en demandait pas tant !

Derrière les deux pilotes espagnols, Andrea Dovizioso ne parvient plus à suivre la cadence : sans doute trahi par son pneu arrière, l'Italien perd subitement une seconde au tour et tourne en 1'44.5 quand Pedrosa et Lorenzo sont sous les 1'43.5, ce qui permet à Stoner et Crutchlow de faire la jonction avec la Yamaha Tech3.

Alvaro Bautista et Valentino Rossi ne sont pas en reste : à huit tours de l'arrivée, le n°19 et le n°46 sont revenus à une grosse seconde du deuxième groupe. Très pressant derrière Pedrosa, Lorenzo cherche l'ouverture pour dépasser son rival qui freine le plus tard possible pour lui compliquer la tâche.

Mais à force de retarder ses freinages, Dani Pedrosa rate le point de corde dans la longue parabolique du circuit de Montmelo : Lorenzo saisi immédiatement l'opportunité et reprend la tête de la course à cinq tours de l'arrivée. Gonflé à bloc devant les siens, le n°99 passe la surmultipliée et creuse l'écart sur un Pedrosa désormais impuissant.

Arrivée : Jorge Lorenzo passe en large vainqueur sous le drapeau à damiers et signe sa seconde victoire consécutive. Le leader du championnat du monde termine cinq secondes devant Dani Pedrosa qui aura tout tenté pour s'imposer, mais en vain. Troisième, Andrea Dovizioso signe le premier podium Tech3 de la saison, malgré l'ultime coup de collier de Stoner dans le dernier tour.

L'Australien finit quatrième et manque le podium pour la première fois en 20 courses. Le champion du monde en titre précède Crutchlow, Bautista et Rossi qui termine premier pilote Ducati à la septième position. Malgré sa chute, Ben Spies est parvenu à sauver les points de la dixième place, tandis qu'Aleix Espargaro est à nouveau le premier pilote CRT à franchir la ligne d'arrivée devant Pirro et De Puniet.

Au classement provisoire, Jorge Lorenzo porte son avance sur Stoner à 20 points (115 contre 95) grâce à cette troisième victoire de la saison. Dani Pedrosa est troisième avec 85 points devant Dovizioso (60) et Rossi (51).

Résultats du Grand Prix MotoGP de Catalogne 2012

  1. Jorge LORENZO Yamaha Factory Racing 43'07.681
  2. Dani PEDROSA Repsol Honda Team +5.003
  3. Andrea DOVIZIOSO Monster Yamaha Tech 3 +9.361
  4. Casey STONER Repsol Honda Team +9.544
  5. Cal CRUTCHLOW Monster Yamaha Tech 3 +12.506
  6. Alvaro BAUTISTA San Carlo Honda Gresini +13.948
  7. Valentino ROSSI Ducati Team +17.555
  8. Stefan BRADL LCR Honda MotoGP +23.478
  9. Nicky HAYDEN Ducati Team +30.410
  10. Ben SPIES Yamaha Factory Racing +32.897
  11. Hector BARBERA Pramac Racing Team +36.144
  12. Karel ABRAHAM Cardion AB Motoracing +56.229
  13. Aleix ESPARGARO Power Electronics Aspar +1'08.054
  14. Michele PIRRO San Carlo Honda Gresini +1'08.775
  15. Randy DE PUNIET Power Electronics Aspar +1'10.483
  16. James ELLISON Paul Bird Motorsport +1'13.090
  17. Mattia PASINI Speed Master +1'20.903
  18. Yonny HERNANDEZ Avintia Blusens +1'21.235
  19. Danilo PETRUCCI Came IodaRacing Project +1'41.207
  20. Ivan SILVA Avintia Blusens +1'41.888
  21. Colin EDWARDS NGM Mobile Forward Racing 1 Tour

Résultats du Grand Prix MotoGP de Catalogne 2012

  1. Jorge LORENZO Yamaha 115
  2. Casey STONER Honda 95
  3. Dani PEDROSA Honda 85
  4. Andrea DOVIZIOSO Yamaha 60
  5. Cal CRUTCHLOW Yamaha 56
  6. Valentino ROSSI Ducati 51
  7. Alvaro BAUTISTA Honda 45
  8. Stefan BRADL Honda 43
  9. Nicky HAYDEN Ducati 40
  10. Hector BARBERA Ducati 31
  11. Ben SPIES Yamaha 24
  12. Aleix ESPARGARO ART 15
  13. Randy DE PUNIET ART 7
  14. Mattia PASINI ART 6
  15. Michele PIRRO FTR 6
  16. James ELLISON ART 5
  17. Karel ABRAHAM Ducati 4
  18. Colin EDWARDS Suter 4
  19. Danilo PETRUCCI Ioda 4
  20. Yonny HERNANDEZ BQR 3
  21. Ivan SILVA BQR 1

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...