Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 3 juin 2012

GP de Catalogne Moto GP : Lorenzo royal à domicile !

GP de Catalogne Moto GP : Lorenzo royal à domicile !

Jorge Lorenzo et Dani Pedrosa ont offert du grand spectacle à leur public lors du Grand Prix MotoGP de Catalogne 2012. Les deux Espagnols terminent premier et second d'une course disputée, tandis que l'Italien Andrea Dovizioso offre son premier podium de la saison à Tech3.

Imprimer

Jorge Lorenzo et Dani Pedrosa ont offert du grand spectacle à leur public lors du Grand Prix MotoGP de Catalogne 2012. Les deux Espagnols terminent premier et second d'une course disputée, tandis que l'Italien Andrea Dovizioso offre son premier podium de la saison à Tech3.

Départ : Dani Pedrosa réalise un départ exceptionnel de sa cinquième position et parvient à rentrer en tête dans le premier virage. Sur une piste totalement sèche, le Catalan précède un Ben Spies retrouvé, Jorge Lorenzo et Andrea Dovizioso.

Parti prudemment de la pole position, Casey Stoner est sixième derrière Cal Crutchlow et devant Stefan Bradl. Valentino Rossi apparaît à la neuvième position derrière Alvaro Bautista.

Ben Spies part à la faute juste après avoir doublé Pedrosa : le Texan s'est un peu enflammé en réalisant l'intérieur sur l'Espagnol et finit dans l'herbe après avoir écarté généreusement... L'officiel Yamaha parvient à repartir en 20ème position.

En tête de course, Dani Pedrosa continue à imprimer la cadence devant Lorenzo et Dovizioso. Un peu plus loin, Crutchlow et Stoner se suivent sans parvenir à revenir sur le trio de tête.

Pressant depuis quelques tours, Jorge Lorenzo attaque et passe Pedrosa au freinage de la ligne droite des stands. Le Majorquin s'empare des commandes pour la première fois depuis le départ du Grand Prix, tandis que Stoner double Crutchlow.

Derrière l'Australien et le Britannique, Alvaro Bautista est à 5,4 secondes de l'homme de tête à l'entame du 10ème tour. Le pilote Honda-Gresini possède une demi-seconde d'avance sur Valentino Rossi qui doit composer avec la fougue de Bradl.

Bagarreur, Dani Pedrosa se porte à la hauteur de la M1 de Lorenzo dans la ligne droite des stands et dépasse son rival sous les vivas du public espagnol. Déconcentré, Jorge Lorenzo rate un freinage quelques virages plus loin et cède plusieurs dizaines de mètres à l'officiel HRC qui n'en demandait pas tant !

Derrière les deux pilotes espagnols, Andrea Dovizioso ne parvient plus à suivre la cadence : sans doute trahi par son pneu arrière, l'Italien perd subitement une seconde au tour et tourne en 1'44.5 quand Pedrosa et Lorenzo sont sous les 1'43.5, ce qui permet à Stoner et Crutchlow de faire la jonction avec la Yamaha Tech3.

Alvaro Bautista et Valentino Rossi ne sont pas en reste : à huit tours de l'arrivée, le n°19 et le n°46 sont revenus à une grosse seconde du deuxième groupe. Très pressant derrière Pedrosa, Lorenzo cherche l'ouverture pour dépasser son rival qui freine le plus tard possible pour lui compliquer la tâche.

Mais à force de retarder ses freinages, Dani Pedrosa rate le point de corde dans la longue parabolique du circuit de Montmelo : Lorenzo saisi immédiatement l'opportunité et reprend la tête de la course à cinq tours de l'arrivée. Gonflé à bloc devant les siens, le n°99 passe la surmultipliée et creuse l'écart sur un Pedrosa désormais impuissant.

Arrivée : Jorge Lorenzo passe en large vainqueur sous le drapeau à damiers et signe sa seconde victoire consécutive. Le leader du championnat du monde termine cinq secondes devant Dani Pedrosa qui aura tout tenté pour s'imposer, mais en vain. Troisième, Andrea Dovizioso signe le premier podium Tech3 de la saison, malgré l'ultime coup de collier de Stoner dans le dernier tour.

L'Australien finit quatrième et manque le podium pour la première fois en 20 courses. Le champion du monde en titre précède Crutchlow, Bautista et Rossi qui termine premier pilote Ducati à la septième position. Malgré sa chute, Ben Spies est parvenu à sauver les points de la dixième place, tandis qu'Aleix Espargaro est à nouveau le premier pilote CRT à franchir la ligne d'arrivée devant Pirro et De Puniet.

Au classement provisoire, Jorge Lorenzo porte son avance sur Stoner à 20 points (115 contre 95) grâce à cette troisième victoire de la saison. Dani Pedrosa est troisième avec 85 points devant Dovizioso (60) et Rossi (51).

Résultats du Grand Prix MotoGP de Catalogne 2012

  1. Jorge LORENZO Yamaha Factory Racing 43'07.681
  2. Dani PEDROSA Repsol Honda Team +5.003
  3. Andrea DOVIZIOSO Monster Yamaha Tech 3 +9.361
  4. Casey STONER Repsol Honda Team +9.544
  5. Cal CRUTCHLOW Monster Yamaha Tech 3 +12.506
  6. Alvaro BAUTISTA San Carlo Honda Gresini +13.948
  7. Valentino ROSSI Ducati Team +17.555
  8. Stefan BRADL LCR Honda MotoGP +23.478
  9. Nicky HAYDEN Ducati Team +30.410
  10. Ben SPIES Yamaha Factory Racing +32.897
  11. Hector BARBERA Pramac Racing Team +36.144
  12. Karel ABRAHAM Cardion AB Motoracing +56.229
  13. Aleix ESPARGARO Power Electronics Aspar +1'08.054
  14. Michele PIRRO San Carlo Honda Gresini +1'08.775
  15. Randy DE PUNIET Power Electronics Aspar +1'10.483
  16. James ELLISON Paul Bird Motorsport +1'13.090
  17. Mattia PASINI Speed Master +1'20.903
  18. Yonny HERNANDEZ Avintia Blusens +1'21.235
  19. Danilo PETRUCCI Came IodaRacing Project +1'41.207
  20. Ivan SILVA Avintia Blusens +1'41.888
  21. Colin EDWARDS NGM Mobile Forward Racing 1 Tour

Résultats du Grand Prix MotoGP de Catalogne 2012

  1. Jorge LORENZO Yamaha 115
  2. Casey STONER Honda 95
  3. Dani PEDROSA Honda 85
  4. Andrea DOVIZIOSO Yamaha 60
  5. Cal CRUTCHLOW Yamaha 56
  6. Valentino ROSSI Ducati 51
  7. Alvaro BAUTISTA Honda 45
  8. Stefan BRADL Honda 43
  9. Nicky HAYDEN Ducati 40
  10. Hector BARBERA Ducati 31
  11. Ben SPIES Yamaha 24
  12. Aleix ESPARGARO ART 15
  13. Randy DE PUNIET ART 7
  14. Mattia PASINI ART 6
  15. Michele PIRRO FTR 6
  16. James ELLISON ART 5
  17. Karel ABRAHAM Ducati 4
  18. Colin EDWARDS Suter 4
  19. Danilo PETRUCCI Ioda 4
  20. Yonny HERNANDEZ BQR 3
  21. Ivan SILVA BQR 1

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Garantie 10 ans et tarifs - très - agressifs sur les motos Suzuki en 2026 

Suzuki est de retour. Dix ans après un changement de stratégie infructueux en France, la firme d'Hamamatsu renoue en 2026 avec son image de marque de motos inusables disposant d'un rapport prestations/prix ultra-compétitif : la garantie grimpe jusqu'à 10 ans tandis que certains tarifs chutent. Explications… et annonce du prix de la GSX-R1000R 2026 !
Pratique 2 commentaires
Duel Street Glide Vs Road Glide : le Touring Harley en version Limited !

Quelle Harley-Davidson pour voyager loin, en duo et chargée à bloc ? En 2026, les bikers ont le choix entre deux ''top'' modèles : la Street Glide ou la Road Glide en configuration Limited avec moteur à distribution variable, top-case pour deux casques, grand pare-brise, sono 4x50W et une foule d'accessoires. Moto-Net.Com les compare pour vous !
Les nouveaux patrons du MotoGP virent Phillip Island du calendrier 2027 !

Coups de tonnerre en MotoGP ! La Dorna change de nom… et de vision pour les Grand Prix moto puisque le GP d'Australie ne se disputera plus sur l’idyllique circuit de Phillip Island en 2027, mais dans le centre-ville d’Adélaïde ! Les responsables assurent que la sécurité sera au top, mais Casey Stoner se révolte !
MotoGP 2026 2 commentaires
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
Vivez le GP d'Autriche 2026 au plus près de Fabio Quartararo !

C'est un rêve pour beaucoup de fans de MotoGP... et un gros lot que vont tenter de gagner les clients de Yamaha Motor France : un séjour ''Super VIP'' pour deux personnes, en immersion totale au sein du team Monster Energy Yamaha lors du prochain Grand Prix d'Autriche 2026 ! Explications.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...