Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 31 mai 2015

GP d'Italie - Course Moto GP : Lorenzo voit triple !

GP d'Italie - Course Moto GP :  Lorenzo voit triple !

Jorge Lorenzo s'adjuge au Mugello sa troisième victoire consécutive devant Andrea Iannone et Valentino Rossi. Mal récompensé après une belle remontée, Marc Marquez perd l'avant de sa Honda... et le contact avec les Yamaha boy's au championnat ! Loris Baz termine premier Open.

Imprimer

Jorge Lorenzo s'adjuge au Mugello sa troisième victoire consécutive devant Andrea Iannone et Valentino Rossi. Mal récompensé après une belle remontée, Marc Marquez perd l'avant de sa Honda... et le contact avec les Yamaha boy's au championnat ! Loris Baz termine premier Open.

Départ : Andrea Dovizioso franchit en tête les premiers enchaînements devant son coéquipier Andrea Iannone. Jorge Lorenzo s'intercale très rapidement entre les deux Ducati, puis passe assez facilement le leader. Très bien parti, Marquez croque ses rivaux comme des tapas : parti 13ème, l'espagnol est quatrième dès la moitié du premier tour ! 

Le point pneumatique au Mugello

Face aux contraintes élevées exercées par le bitume abrasif du Mugello (et les 350 km/h atteints avant le freinage de San Donato en bout de ligne droite !), Bridgestone propose des gommes arrière Médium ou Hard pour les motos Factory (Honda et Yamaha) et Soft ou Medium pour les Open et les Factory/Open (Ducati, Aprilia, Suzuki). Ces pneus sont asymétriques, plus résistants à droite du fait du nombre supérieur de courbes de ce côté (9 contre 6 à gauche). A l'avant, l'attribution s'articule autour du même choix.

Sur la grille de départ, Marc Marquez se présente avec la solution dure à l'avant, tandis que tous ses rivaux comme Rossi, Lorenzo ou Pedrosa partent en médium. A l'arrière, pas de surprise : tout le monde part en médium, sauf quelques pilotes Open qui tentent un coup de poker avec le soft.

Au freinage de San Donato, le champion du monde en titre passe Iannone et lui subtilise la troisième place. Deux enchaînements plus tard, Dovizioso est doublé de la même façon, sans hésitation. Superbe démonstration de Marquez après ses essais difficiles ! A l'attaque absolue mais fluide, l'officiel HRC claque même le meilleur tour en course.

Valentino Rossi a pour sa part pris un départ bien moins flambloyant et ne pointe qu'au 9ème rang derrière Smith, Pedrosa, Crutchlow et Espargaro (Pol). Jack Miller chute et abandonne, tout comme Aleix Espargaro puis Nicky Hayden, Alex de Angelis et Stefan Bradl. Karel Abraham, 19ème, est sanctionné pour départ volé. Loris Baz est brillant 16ème : go Baz-ooka , go !

Comme essoufflé par son incroyable effort, Marquez temporise au sixième tour : il n'en fallait pas plus pour que Dovizioso le double ! Lorenzo en profite pour s'échapper et creuse un écart de 2 secondes. L'officiel Yamaha passe en mode "marteau", comme lors des deux courses précédentes à Jerez et au Mans, et porte son avantage à 3,1 sec à 15 tours de l'arrivée !

Marquez fait le forcing pour doubler la Ducati de Dovizioso, tout en luttant pour contenir Iannone. Mais ça ne passe pas : les trois hommes se gênent, ce qui profite à Lorenzo et Pedrosa. Le deuxième officiel Honda en profite pour faire la jonction avec le trio "Dovizioso-Marquez-Iannone". 

Tel un moteur diesel, Rossi chauffe lentement : il est sixième à deux secondes de ce groupe de poursuivants, mais l'écart se réduit grâce à ses efforts. Quitte à frôler la chute après une amorce de high side durant laquelle son pied extérieur a quitté le repose-pied ! Devant le Docteur, la bataille fait rage : tour à tour, Iannone, Marquez et Dovizioso passent à la deuxième place, occasionnant des passes d'armes qui font la joie de la foule !

Sous la clameur d'un public quasiment tout acquis à sa cause, Rossi double Dovizioso par l'intérieur dans le virage où il s'était fracturé la jambe en 2010 ! Victime d'un souci technique sur sa Ducati, Dovizioso rétrograde ensuite progressivement... puis abandonne. A 8 tours de l'arrivée, Lorenzo mène largement les débats avec 8 secondes d'avance (!) devant quatre pilotes : Iannone et Marquez, puis un peu plus loin, Pedrosa et Rossi.

Le tour suivant, Marc Marquez parvient à prendre le meilleur sur Andrea Iannone, qui se défend comme un beau diable et repasse l'officiel Honda. Marquez cherche l'ouverture mais ne la trouve pas... Pire : il perd l'avant de sa RCV dans un long droit, sa moto se couchant au point de corde comme au ralenti ! Comme en 2013, le n°93 est contraint à l'abandon au Mugello, circuit qu'il n'apprécie vraiment pas...

Cal Crutchlow chute à haute vitesse dans le virage n°8, sa Honda RC213V allant s'exploser dans le mur de pneus. Sonné, le britannique met un certain temps à se relever mais y parvient avec l'aide des commissaires de piste. 

Arrivée : Lorenzo entame le dernier tour avec quasiment 6 secondes d'avance sur Iannone, qui voit revenir sur lui Valentino Rossi. Mais les efforts du n°46 ne suffisent pas : l'officiel Ducati obtient avec cette deuxième place son meilleur résultat en MotoGP, son deuxième podium en catégorie reine après celui du Qatar.

Dani Pedrosa a lâché prise en fin d'épreuve et assure sa 4ème positon devant Bradley Smith et Pol Espargaro. Douzième, Loris Baz réalise l'exploit en s'adjugeant la première place Open devant le "taulier" de cette sous-catégorie, Hector Barbera. Mike di Meglio finit 16ème devant Abraham et l'habituelle lanterne rouge, Marco Melandri, dernier devant les siens... Cruelle désillusion pour "Maccio", obligé par Aprilia à revenir en GP alors qu'il briguait le titre en WSBK...

Grâce à cette troisième victoire d'affilée - sa 36ème en MotoGP -, Jorge Lorenzo réduit à 6 points l'écart au classement provisoire sur son coéquipier Valentino Rossi (118 points contre 112). Malgré son résultat blanc, le premier cette saison, Andrea Dovizioso est troisième avec 83 points devant son coéquipier Andrea Iannone. Suite à ce deuxième abandon (chute en Argentine), Marquez est 5ème avec 69 points, à 49 longueurs de retard sur le n°46. Soit quasiment deux Grands Prix...

Résultats du Grand Prix MotoGP d'Italie 2015

  1. Jorge LORENZO Yamaha 41'39.173
  2. Andrea IANNONE Ducati +5.563
  3. Valentino ROSSI Yamaha +6.661
  4. Dani PEDROSA Honda +9.978
  5. Bradley SMITH Yamaha +15.284
  6. Pol ESPARGARO Yamaha +15.665
  7. Maverick VIÑALES Suzuki +23.805
  8. Michele PIRRO Ducati +29.152
  9. Danilo PETRUCCI Ducati +32.008
  10. Yonny HERNANDEZ Ducati +34.571
  11. Scott REDDING Honda +38.553
  12. Loris BAZ Yamaha Forward +42.158
  13. Hector BARBERA Ducati +44.801
  14. Alvaro BAUTISTA Aprilia +50.435
  15. Eugene LAVERTY Honda +53.060
  16. Mike DI MEGLIO Ducati +1'15.265
  17. Karel ABRAHAM Honda +1'15.381
  18. Marco MELANDRI Aprilia +1'41.840

Non classés

  • Cal CRUTCHLOW Honda 3 Tours
  • Marc MARQUEZ Honda 6 Tours
  • Andrea DOVIZIOSO Ducati 10 Tours
  • Stefan BRADL Yamaha Forward 20 Tours
  • Nicky HAYDEN Honda 20 Tours
  • Aleix ESPARGARO Suzuki 21 Tours
  • Jack MILLER Honda 21 Tours
  • Alex DE ANGELIS ART 21 Tours

 Conditions de piste: Dry|   Air: 25º| Humidité: 48%|   Sol: 48º

Classement provisoire du championnat MotoGP 2015

  1. Valentino ROSSI Yamaha ITA 118
  2. Jorge LORENZO Yamaha SPA 112
  3. Andrea DOVIZIOSO Ducati ITA 83
  4. Andrea IANNONE Ducati ITA 81
  5. Marc MARQUEZ Honda SPA 69
  6. Bradley SMITH Yamaha GBR 57
  7. Cal CRUTCHLOW Honda GBR 47
  8. Pol ESPARGARO Yamaha SPA 45
  9. Maverick VIÑALES Suzuki SPA 36
  10. Danilo PETRUCCI Ducati ITA 32
  11. Aleix ESPARGARO Suzuki SPA 31
  12. Yonny HERNANDEZ Ducati COL 26
  13. Dani PEDROSA Honda SPA 23
  14. Scott REDDING Honda GBR 18
  15. Hector BARBERA Ducati SPA 16
  16. Loris BAZ Yamaha Forward FRA 10
  17. Michele PIRRO Ducati ITA 8
  18. Nicky HAYDEN Honda USA 8
  19. Jack MILLER Honda AUS 6
  20. Hiroshi AOYAMA Honda JPN 5
  21. Alvaro BAUTISTA Aprilia SPA 5
  22. Eugene LAVERTY Honda IRL 3
  23. Stefan BRADL Yamaha Forward GER 1

    .

    .

    Commentaires

    Bestof: 
    1
    Lectures: 
    0
    Je pense que répondre à Jackmachin est inutile : en plus d'un pseudo stupide son commentaire est là uniquement pour raconter des âneries qu'il sait forcément provocatrices vu les termes employés. Dans le jargon du net on appelle ça un troll. Inutile donc de s'occuper de son message. Pour en revenir à la course, encore une fois il ne fallait pas laisser Lorenzo prendre les commandes. Dès qu'il a pu poser son pilotage il n'a plus été rejoint, et a complètement écrasé la course. Marquez, encore une fois, s'est révélé incapable d'assurer des points et a tout (trop) tenté pour passer deuxième. Avec une Honda manifestement délicate avec le train avant (Crutchlow, Miller, Hayden aussi sont tombés), il valait mieux jouer la prudence, comme ce qu'a fait Pedrosa. Dommage pour lui, il aura gâché tout le fruit de son superbe départ. Les Ducati n'ont pas été aussi redoutables que ce que laissaient présager les qualifs, à part Iannone qui a été excellent. Quant à Rossi, si en plus de mauvaises qualifs il se loupe au départ (11ème durant le premier tour), il ne pourra jamais renouer avec le succès vu le temps qu'il perd systématiquement sur les leaders. Il a encore su sauver de gros points aujourd'hui mais au rythme où va Lorenzo, il ne le contiendra pas plus longtemps. Bref, en résumé ce GP n'a pas tenu toutes ses promesses post-essais, et c'est bien dommage. Mais on ne peut pas reprocher à Lorenzo d'avoir été le plus fort !
    Bestof: 
    1
    Lectures: 
    0
    Oui et bien le scénario se reproduit sans cesse. Une très belle course de Lorenzo revenu aux affaires un peu sans trop y croire. Les raisons, d'abord lui, il a retrouvé ses repères et sa fluidité, c'est son grand talent et ensuite et surtout une nouvelle course où il n'est pas obligé de chausser des durs. Marquez lui aussi c'est pareil, il est à la rue parce que la RCV n'a plus de marge de manœuvre par rapport à la M1 alors il faut forcer son talent et cela ne peut pas et ne veut pas passer cette saison. Pour Rossi, il est moins rapide que son coéquipier dans cette configuration pneumatiques c'est une évidence mais surtout il a toujours ce problème de qualif. Sans amélioration notoire dans ce domaine il ne restera pas longtemps en tête du classement. Maintenant pour Pédrosa et bien c'est le minimum syndical, il est là sans être là. Pas plus handicapé qu'un Pol Espargaro, il ne joue que les faire valoir sans plus. Enfin les ducatis, même sur vitaminées, à domicile, la victoire semble inaccessible à la régulière. En résumé, si cela se confirme nous allons sans doute assister à un mano à mano entre les deux officiels Yamaha comme en 2009 à moins que l'un des deux ne prenne rapidement le large. D'un coup cette saison est devenue moins passionnante avec un Marquez incapable de régularité, un Rossi de nouveau en difficulté, un Pédrosa absent, des ducatis qui font illusions et un Lorenzo en domination solitaire. Attendons la catalogne mais.....

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
    Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
    Routière 1 commentaire
    Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
    Roadster 1 commentaire
    Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Suzuki sabre les tarifs de certaines motos pour 2026 (et fin 2025)

Non, Suzuki ne se fait pas hara-kiri, bien au contraire ! En tranchant les prix de plusieurs de ses motos et scooters, la marque nippone entend (re)gagner en compétitivité en 2026. Suzuki France maintient aussi les Offres du ''S'' jusqu'à la fin de cette année 2025, pour résister à la pression de ses concurrents. Explications.
    Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
    Nouveaux coloris et packs pour les trails BMW en 2026

On ne change pas une équipe - de récents trails - qui gagne, si ? Ou alors sur d'infimes détails. Chez BMW pour 2026, on recense un nouveau coloris pour la R1300GS et deux dotations revues pour l'Adventure, une prise USB et une peinture pour la S1000XR, deux nouveaux styles pour la F900GS. Présentation.
    Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
    R&D
    Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
    Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
    Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.

    Calendrier MotoGP 2025

    Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

    GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
    GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
    GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
    GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
    GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
    GP de France moto 11 mai : GP de France
    GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
    GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
    GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
    GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
    GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
    GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
    GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
    GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
    GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
    GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
    GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
    GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
    GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
    GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
    GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
    GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

    SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

    • En savoir plus...