• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 14 août 2016

GP d'Autriche Moto GP : Iannone s'impose sur le Ducati-Ring

GP d'Autriche Moto GP : Iannone s'impose sur le Ducati-Ring

Andrea Iannone remporte à tout juste 29 ans - depuis le 9 août - sa première victoire en catégorie reine des Grands Prix moto lors du GP d'Autriche 2016. Plus marquant encore : le n°29 offre à Ducati sa première victoire en MotoGP depuis celle de Casey Stoner en Australie en 2010 . Ironiquement, Iannone fait gagner Ducati alors qu'il a déjà

Imprimer

Andrea Iannone remporte à tout juste 29 ans - depuis le 9 août - sa première victoire en catégorie reine des Grands Prix moto lors du GP d'Autriche 2016. Plus marquant encore : le n°29 offre à Ducati sa première victoire en MotoGP depuis celle de Casey Stoner en Australie en 2010. Ironiquement, Iannone fait gagner Ducati alors qu'il a déjà une botte chez Suzuki... tandis que Doviziso, qui le suit sur la deuxième marche du podium au Red Bull Ring, restera chez les Rouges en 2017 !  

Départ : Andrea Iannone vire en tête dans le premier virage depuis sa pole position sous le regard de Stoner et Doohan dans le box Ducati, suivi par son coéquipier Andrea Dovizioso. Marc Marquez et Jorge Lorenzo entrent en même temps dans la première courbe, occasionnant un bref contact entre la Honda et la Yamaha.

Le point pneumatique  au Red Bull Ring

Tous les pilotes s'élancent en pneu dur à l'arrière. Rossi, Lorenzo, Pedrosa, Marquez et Dovizioso partent en médium à l'avant, tandis que Andrea Iannone se distingue avec un pari osé à l'avant : l'italien opte pour le tendre, tout comme Laverty, Smith et Hernandez. Tito Rabat est à l'opposé avec un dur à l'avant, solution pas ou peu utilisée pendant les essais par les top pilotes. L'espagnol terminera pourtant la course à la 13ème position, juste derrière Loris Baz.

Lorenzo perd plusieurs mètres en raison de son inévitable élargissement tandis que Rossi porte deux attaques successives sur les Ducati pour se porter à la première place à l'entame du deuxième tour. Iannone parvient à repasser l'officiel Yamaha au changement d'angle suivant, imité par Dovozioso. La manoeuvre fait perdre quelques longueurs au Docteur, qui voit son coéquipier Jorge Lorenzo s'immiscer entre Iannone et Dovizioso ! 

Marc Marquez passe à l'offensive et double une première fois Valentino Rossi, qui le repasse aussitôt. Litalien n'a qu'un seul objectif : suivre les Ducati pour éviter qu'elles ne déploient trop vite leurs "aiilllles" sur le Red Bull Ring ! Suite à une erreur de Rossi, Marquez  passe à la 4ème place derrière Iannone, Lorenzo - très pressant sur le n°29 - et Dovizioso.

A 20 tours de l'arrivée,  Dovizioso a rejoint son coéquipier en tête de course en passant assez facilement Lorenzo. Dovi s'installe dans la foulée aux commandes, fort de son rythme sensiblement plus rapide et régulier que celui de Iannone. Lorenzo se retrouve par conséquent aux prises avec  Rossi, 4ème avec une courte avance sur Marquez et Vinales. 

Plusieurs pilotes écopent d'une pénalité pour départ volé : Bautista, Crutchlow, Hernandez, Bradl et Barbera. Le pilote Avintia n'effectue pas sa pénalité et se voit en réaction éliminé de la course sur drapeau noir... Dani Pedrosa sauve les meubles avec une 7ème position à ce stade inespérée au regard de ses essais compliqués. L'espagnol conservera cette place jusqu'à l'arrivée.

A 14 tours de la fin, soit le cap de la mi-course, les positions et les écarts se creusent : Dovizioso en tête a pris du champ sur Iannone (+ 0,2 sec), lui-même à l'abri pour l'instant d'un retour des officiels Yamaha (+ 1 sec, en hausse à chaque tour). 

Trois tours plus tard pourtant, la situation évolue : Iannone recolle Dovizioso tandis que Lorenzo et Rossi accélèrent aussi la cadence pour grignoter quelques longueurs aux Ducati d'usine. Dovi, panneauté sur ce retour, réagit immédiatement en claquant le le tour le plus rapide de la course en 1'24.652 pour reprendre de l'avance. 

Seul son coéquipier Andrea Iannone est capable de supporter cette soudaine accélération : les deux Desmosedici reprennent de l'avance sur les Yamaha, qui repassent au-dessus de la barre de la seconde de retard à 7 tours de l'arrivée. Et la cadence augmente encore d'un cran quand Iannone décide de reprendre la tête à Dovizioso au freinage...

Autant dire que sans erreur des hommes de tête, le n°99 et le n°46 n'ont pratiquement aucune chance d'aller taxer les supuissantes Ducati. Le rapide Red Bull Ring est décidément trop favorable aux MotoGP italiennes, comme en témoigne le nouveau record en course de 1'24.561 posté par Iannone à 4 tours de l'arrivée malgré son pneu tendre à l'avant !

Arrivée : Iannone maintient et augmente même son avantage jusqu'au drapeau à damier, franchissant la ligne d'arrivée avec 0,938 sec d'avance sur Dovizioso ! L'italien offre à Ducati sa première victoire en MotoGP depuis le Grand Prix d'Australie 2010, soit presque cinq saisons et demie de disette pour les Rouges : sacré chemin de croix !   

Superbe image à l'arrivée : Valentino Rossi va saluer la toute première victoire de son compatriote en MotoGP, avant de l'accompagner en wheeling côte à côte sur plusieurs dizaines de mètres ! Et pourtant, le Docteur n'a pas réalisé une opération exceptionnelle en Autriche : sa quatrième place derrière Lorenzo et devant Marquez ne lui permet de reprendre que deux petits points à l'officiel Honda, leader du championnat.

Jorge Lorenzo, quatrième, ne fait pas beaucoup mieux puisque son retard sur Marquez passe seulement de 48 à 43 points. En d'autres termes, Marquez ne s'en sort pas mal du tout sur un circuit qu'il ne connaissait pas en MotoGP avant vendredi et sur lequel il s'est déboîté l'épaule pendant les essais !

Prochain rendez-vous en République tchèque la semaine prochaine sur le circuit de Brno : restez connectés !

Résultats du Grand Prix MotoGP d'Autriche 2016

Classement provisoire du championnat MotoGP 2016

 

        .

        .

        Commentaires

        Ajouter un commentaire

        Identifiez-vous pour publier un commentaire.

        .

        A lire aussi sur le Journal moto du Net

        L'équipe française Tech3 vise le titre Moto3 pour GasGas en 2024

Un an après leurs collègues en MotoGP, les membres de l'écurie française Tech3 en Moto3 revêtent le rouge GasGas ! L'objectif de leur pilote de pointe Daniel Holgado sur la (KTM) RC4 est le titre mondial qui lui a glissé des gants en 2023. L'espagnol est rejoint par l'australien Jacob Roulstone, nouvelle pépite de la filière Red Bull. Présentation.
        Yamaha MT-09 2024 : notre essai complet en vidéo

La MT-09 s'est vendue à près de 200 000 exemplaires dans le monde en 10 ans. Malgré ce succès retentissant, le roadster Yamaha est devancé en France par la Z900, rattrapé par la Street Triple 765… Pour bien attaquer 2024 et ses rivales, la firme d'Iwata fait évoluer sa moto une troisième fois : essai !
        L'Europe rejette la visite médicale pour le permis de conduire, mais...

Après le contrôle technique pour rouler à moto, le contrôle médical pour conserver son permis ? Les eurodéputés ont majoritairement votés non, considérant que les conducteurs doivent eux même évaluer leur aptitude à conduire. En France toutefois, l'idée n'est pas abandonnée, bien au contraire. Explications...
        Permis moto 1 commentaire
        Les Journées K-awasaki en tournée sur trois circuits en 2024 !

Limitées depuis 2018 à une simple mais prestigieuse étape sur le circuit Bugatti du Mans, les Journées K se rendront en 2024 sur deux circuits supplémentaires et pas moins intéressants : Alès et Dijon-Prenois. Organisés sur deux jours, ces roulages sont ouverts aux clients Kawasaki… et à leurs copains !
        La Virée Auvergnate Dunlop remet le couvert en 2024

La Virée Auvergnate Dunlop repart pour un tour ! Comme prévu à l'issue de sa première édition réussie, la randonnée trails et maxitrails organisée par Greg Fayard avec le soutien du manufacturier anglais est reconduite pour 2024 avec de nouveaux itinéraires notamment... et une inscription à gagner sur le stand AXA Passion au Salon de Lyon !
        Petit test MNC : la Kawasaki Eliminator 500 en 6 minutes

Pas le temps de visionner notre essai complet de l'Emiminator 500 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quatre minutes seulement (bon, six en l'occurence, désolé...) pour vous placer au guidon du petit custom Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
        Guide pratique du Salon du 2 Roues de Lyon 2024

Le plus grand salon 2-roues de France s'apprête à ouvrir ses portes, le jeudi 7 mars ! Durant quatre jours, des milliers de motards vont essayer de nouvelles motos et scooters, tester des équipements, rencontrer des pilotes, participer à des concours, assister à des shows, voir des expositions... Demandez le programme !

        Soutenez le Journal moto du Net

        Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

        ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

        Calendrier MotoGP 2023

        Plateau : Les pilotes et leurs motos 2023

        GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

        Pré-saison 2023

          Calendrier MotoGP 2023

        Courses 2023

        GP moto du Portugal 26 mars : GP du Portugal
        GP moto d'Argentine  2 avril : GP d'Argentine
        GP moto des Amériques 16 avril :  GP des Amériques
        GP moto d'Espagne 30 avril : GP d'Espagne
        GP de France moto 14 mai : GP de France
        GP moto d'Italie 11 juin : GP d'Italie
        GP moto d'Allemagne 18 juin : GP d'Allemagne
        GP moto des Pays-Bas 25 juin : GP des Pays-Bas
        GP moto du Kazakhstan 9 juillet : GP du Kazakhstan
        GP moto de Grande-Bretagne 6 août : GP de Grande-Bretagne
        GP moto d'Autriche 20 août : GP d'Autriche
        GP moto de Catalogne 3 septembre : GP de Catalogne
        GP moto de San Marin 10 septembre : GP de San-Marin
        GP moto d'Inde 24 septembre : GP d'Inde
        GP moto du Japon 1er octobre : GP du Japon
        GP moto d'Indonésie 15 octobre : GP d'Indonésie
        GP moto d'Australie 22 octobre : GP d'Australie
        GP moto de Thaïlande 29 octobre : GP de Thaïlande
        GP moto de Malaisie 12 novembre : GP de Malaisie
        GP moto du Qatar 19 novembre : GP du Qatar
        GP moto de Valence 26 novembre : GP de Valence


        SAISON 2023   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

        • En savoir plus...