• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 14 août 2016

GP d'Autriche Moto GP : Iannone s'impose sur le Ducati-Ring

GP d'Autriche Moto GP : Iannone s'impose sur le Ducati-Ring

Andrea Iannone remporte à tout juste 29 ans - depuis le 9 août - sa première victoire en catégorie reine des Grands Prix moto lors du GP d'Autriche 2016. Plus marquant encore : le n°29 offre à Ducati sa première victoire en MotoGP depuis celle de Casey Stoner en Australie en 2010 . Ironiquement, Iannone fait gagner Ducati alors qu'il a déjà

Imprimer

Andrea Iannone remporte à tout juste 29 ans - depuis le 9 août - sa première victoire en catégorie reine des Grands Prix moto lors du GP d'Autriche 2016. Plus marquant encore : le n°29 offre à Ducati sa première victoire en MotoGP depuis celle de Casey Stoner en Australie en 2010. Ironiquement, Iannone fait gagner Ducati alors qu'il a déjà une botte chez Suzuki... tandis que Doviziso, qui le suit sur la deuxième marche du podium au Red Bull Ring, restera chez les Rouges en 2017 !  

Départ : Andrea Iannone vire en tête dans le premier virage depuis sa pole position sous le regard de Stoner et Doohan dans le box Ducati, suivi par son coéquipier Andrea Dovizioso. Marc Marquez et Jorge Lorenzo entrent en même temps dans la première courbe, occasionnant un bref contact entre la Honda et la Yamaha.

Le point pneumatique  au Red Bull Ring

Tous les pilotes s'élancent en pneu dur à l'arrière. Rossi, Lorenzo, Pedrosa, Marquez et Dovizioso partent en médium à l'avant, tandis que Andrea Iannone se distingue avec un pari osé à l'avant : l'italien opte pour le tendre, tout comme Laverty, Smith et Hernandez. Tito Rabat est à l'opposé avec un dur à l'avant, solution pas ou peu utilisée pendant les essais par les top pilotes. L'espagnol terminera pourtant la course à la 13ème position, juste derrière Loris Baz.

Lorenzo perd plusieurs mètres en raison de son inévitable élargissement tandis que Rossi porte deux attaques successives sur les Ducati pour se porter à la première place à l'entame du deuxième tour. Iannone parvient à repasser l'officiel Yamaha au changement d'angle suivant, imité par Dovozioso. La manoeuvre fait perdre quelques longueurs au Docteur, qui voit son coéquipier Jorge Lorenzo s'immiscer entre Iannone et Dovizioso ! 

Marc Marquez passe à l'offensive et double une première fois Valentino Rossi, qui le repasse aussitôt. Litalien n'a qu'un seul objectif : suivre les Ducati pour éviter qu'elles ne déploient trop vite leurs "aiilllles" sur le Red Bull Ring ! Suite à une erreur de Rossi, Marquez  passe à la 4ème place derrière Iannone, Lorenzo - très pressant sur le n°29 - et Dovizioso.

A 20 tours de l'arrivée,  Dovizioso a rejoint son coéquipier en tête de course en passant assez facilement Lorenzo. Dovi s'installe dans la foulée aux commandes, fort de son rythme sensiblement plus rapide et régulier que celui de Iannone. Lorenzo se retrouve par conséquent aux prises avec  Rossi, 4ème avec une courte avance sur Marquez et Vinales. 

Plusieurs pilotes écopent d'une pénalité pour départ volé : Bautista, Crutchlow, Hernandez, Bradl et Barbera. Le pilote Avintia n'effectue pas sa pénalité et se voit en réaction éliminé de la course sur drapeau noir... Dani Pedrosa sauve les meubles avec une 7ème position à ce stade inespérée au regard de ses essais compliqués. L'espagnol conservera cette place jusqu'à l'arrivée.

A 14 tours de la fin, soit le cap de la mi-course, les positions et les écarts se creusent : Dovizioso en tête a pris du champ sur Iannone (+ 0,2 sec), lui-même à l'abri pour l'instant d'un retour des officiels Yamaha (+ 1 sec, en hausse à chaque tour). 

Trois tours plus tard pourtant, la situation évolue : Iannone recolle Dovizioso tandis que Lorenzo et Rossi accélèrent aussi la cadence pour grignoter quelques longueurs aux Ducati d'usine. Dovi, panneauté sur ce retour, réagit immédiatement en claquant le le tour le plus rapide de la course en 1'24.652 pour reprendre de l'avance. 

Seul son coéquipier Andrea Iannone est capable de supporter cette soudaine accélération : les deux Desmosedici reprennent de l'avance sur les Yamaha, qui repassent au-dessus de la barre de la seconde de retard à 7 tours de l'arrivée. Et la cadence augmente encore d'un cran quand Iannone décide de reprendre la tête à Dovizioso au freinage...

Autant dire que sans erreur des hommes de tête, le n°99 et le n°46 n'ont pratiquement aucune chance d'aller taxer les supuissantes Ducati. Le rapide Red Bull Ring est décidément trop favorable aux MotoGP italiennes, comme en témoigne le nouveau record en course de 1'24.561 posté par Iannone à 4 tours de l'arrivée malgré son pneu tendre à l'avant !

Arrivée : Iannone maintient et augmente même son avantage jusqu'au drapeau à damier, franchissant la ligne d'arrivée avec 0,938 sec d'avance sur Dovizioso ! L'italien offre à Ducati sa première victoire en MotoGP depuis le Grand Prix d'Australie 2010, soit presque cinq saisons et demie de disette pour les Rouges : sacré chemin de croix !   

Superbe image à l'arrivée : Valentino Rossi va saluer la toute première victoire de son compatriote en MotoGP, avant de l'accompagner en wheeling côte à côte sur plusieurs dizaines de mètres ! Et pourtant, le Docteur n'a pas réalisé une opération exceptionnelle en Autriche : sa quatrième place derrière Lorenzo et devant Marquez ne lui permet de reprendre que deux petits points à l'officiel Honda, leader du championnat.

Jorge Lorenzo, quatrième, ne fait pas beaucoup mieux puisque son retard sur Marquez passe seulement de 48 à 43 points. En d'autres termes, Marquez ne s'en sort pas mal du tout sur un circuit qu'il ne connaissait pas en MotoGP avant vendredi et sur lequel il s'est déboîté l'épaule pendant les essais !

Prochain rendez-vous en République tchèque la semaine prochaine sur le circuit de Brno : restez connectés !

Résultats du Grand Prix MotoGP d'Autriche 2016

Classement provisoire du championnat MotoGP 2016

 

        .

        .

        Commentaires

        Ajouter un commentaire

        Identifiez-vous pour publier un commentaire.

        .

        A lire aussi sur le Journal moto du Net

        Les meilleurs moments du Grand Prix du Japon MotoGP en vidéo

Ni les 91 % d'humidité de l'air (!) et le drapeau blanc hissé en milieu de GP (sans une goutte de pluie ?), ni le véloce Pedro Acosta (vas-y fonce, oublie que t'avais tes chances…) n'ont perturbé Pecco Bagnaia. Le double champion MotoGP s'est imposé à Motegi, en course comme au sprint, devant ses confrères et rivaux Ducati. Fabio Quartararo et Johann Zarco ont bien plus bataillé sur leurs Yamaha et Honda.
        Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com !
        Résultats et classements du Grand Prix du Japon MotoGP 2024

Parti de sa première pole en MotoGP, Pedro Acosta repart du Japon sans conclure, avec deux résultats blancs… A l'inverse, Pecco Bagnaia remporte son huitième GP de la saison (son sixième sprint aussi) et revient à 10 points du leader Jorge Martin. Côté français, la M1 de Fabio Quartararo lui a refait le coup de la panne,  offrant à la RCV de Johann Zarco une honorable 11ème place à domicile.
        Japon 2 commentaires
        Calendrier des Grands Prix MotoGP 2025, provisoire et actualisé 

Cette page Moto-Net.Com doit impérativement rejoindre vos favoris : il y figure toutes les dates des Grand Prix moto d'une saison 2025 qui s'annonce très mouvementée pour les pilotes, comme toujours, mais bien équilibrée pour leurs fans, ce qui est nouveau. MNC y postera aussi les éventuels reports ou annulations… Restez connectés !
        Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
        Guides pratiques 1 commentaire

        Calendrier MotoGP 2024

        Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

        GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
        GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
        GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
        GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
        GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
        GP de France moto 12 mai : GP de France
        GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
        GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
        GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
        GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
        GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
        GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
        GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
        GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
        GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
        GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
        GP moto du Kazakhstan22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
        GP moto de San Marin 22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
        GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
        GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
        GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
        GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
        GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
        GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

        SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

        • En savoir plus...