Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 13 août 2016

GP d'Autriche - Qualifs : Iannone en pole, Rossi en embuscade

GP d'Autriche - Qualifs : Iannone en pole, Rossi en embuscade

La pole positon MotoGP du Grand Prix d'Autriche 2016 revient sans surprise à une Ducati officielle, celle d'Andrea Iannone déjà la plus rapide en FP3 . Mais la sensation provient de Valentino Rossi, qui est parvenu à s'immiscer entre les deux Desmosedici d'usine à moins de 0,150 seconde du poleman !

Imprimer

La pole positon MotoGP du Grand Prix d'Autriche 2016 revient sans surprise à une Ducati officielle, celle d'Andrea Iannone déjà la plus rapide en FP3. Mais la sensation provient de Valentino Rossi, qui est parvenu à s'immiscer entre les deux Desmosedici d'usine à moins de 0,150 seconde du poleman !

L'écart se réduit sur les Ducati : tant mieux pour le spectacle !

Il s'en est même fallu de peu pour que le Docteur signe la pole position dans les tout derniers instants sur le très rapide tracé autrichien, qui sourit depuis le début des essais aux Ducati. Le n°46 s'est finalement fait battre de 0,147 sec par Iannone, en pole pour la première fois de la saison. 

Sacrée performance du n°29, qui souffre le martyr à cause de douleurs aux côtes consécutives à une chute en motocross pendant la trêve estivale ! Cela n'a visiblement pas suffi à ralentir Iannone, qui pense comme son coéquipier s'élancer demain avec le pneu médium alors que le reste du plateau estime la solution dure indispensable pour tenir les 28 tours de course...

Andrea Dovizioso complète le Top 3 pour seulement 0,009 sec de retard sur la Yamaha officielle, un écart extrêmement faible qui annonce une course potentiellement bien plus palpitante que prévu ! D'autant que Jorge Lorenzo jouera lui aussi aux avant-postes, comme en témoigne son 4ème chrono à 0,219 sec de la pole.

Marc Marquez, leader du championnat - et futur champion du monde 2016 ? -, lourdement tombé sur son épaule gauche ce matin, n'a pas semblé trop gêné pour taquiner le chronomètre et s'offre le cinquième temps à 0,333 sec, sur un tracé où il n'avait jamais roulé avec une MotoGP avant vendredi. Juste derrière l'officiel Honda, Maverick Viñales place sa Suzuki en embuscade devant la Honda de Crutchlow et la Ducati de Redding.

Dani Pedrosa, jamais dans le rythme sur le tracé autrichien et sur la réserve depuis sa chute le premier jour, échoue à une lointaine 12ème place sur la grille à 1,121 sec du temps de référence. Déception aussi pour Loris Baz, dernier pilote qualifié à deux secondes de Iannone...

Qualifs Moto 2 : Zarco ne ralentit pas la cadence

Le leader du championnat Johann Zarco attaque la rentrée sur les chapeaux de roue  et remporte en Autriche sa deuxième pole de la saison 2016 devant Franco Morbidelli et Thomas Lüthi.

Alex Rins et Sam Lowes, qui accusent respectivement 25 et 30 points de retard sur Zarco au classement général, partiront en troisième ligne aux neuvième et septième places.

Qualifs Moto 3 : la pole en ligne de Mir

Le débutant espagnol Joan Mir décroche sa première pole position en Grands Prix devant le leader du championnat, Brad Binder, gêné dans son dernier tour rapide, et Enea Bastianini. Fabio Quartararo est 5ème sur la grille, Jules Danilo 12ème.

Grille de départ MotoGP du Grand Prix d'Autriche 2016

Horaires du Grand Prix d'Autriche MotoGP 2016

    Dimanche 14 août

    • Warm-up MotoGP : de 9h40 à 10h00
    • Départ course Moto3 : 11h00
    • Départ Course Moto2 : 12h20
    • Départ course MotoGP : 14h00

    Les records MotoGP au Red Bull Ring : 1'23.142 (Iannone - 2016)

          .

          .

          Commentaires

          Ajouter un commentaire

          Identifiez-vous pour publier un commentaire.

          .

          A lire aussi sur le Journal moto du Net

          Yamaha confirme son entrée de gamme WR125R en 2026 

Les jeunes motards français (permis A1) et automobilistes (permis B) qui bavent sur la Ténéré 700 vont enfin trouver repose-pied à leur botte ! Yamaha lance en effet une inédite WR125R, captée il y a quelques jours par de vilains paparazzis et basée sur la WR155R repérée par Moto-Net.Com en Indonésie. Présentation.
          J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
          Pecco Bagnaia se ressource auprès de Valentino Rossi… et de Casey Stoner !

Avant de s'envoler pour la traditionnelle tournée du Pacifique du MotoGP, Bezzecchi l'inspiré (excellent lors du dernier GP à Misano), Morbidelli le confirmé (au sein du team VR46 pour 2026) et Bagnaia le secoué (battu par Jorge Martin en 2024, balayé par Marc Marquez en 2025) se sont retrouvés autour de Rossi pour une journée kart. Stoner était là aussi !
          Japon 2 commentaires
          Vidéo et déclarations du Suzuki SERT, vainqueur du Bol d'Or 2025 

Pour conserver son titre EWC, la Suzuki n°1 devait impérativement remporter le Bol d'Or 2025. Elle l'a fait, une troisième fois de suite ! Il lui fallait aussi compter sur la malchance de ses grands rivaux... Si les Honda n°5, Kawasaki n°11 et BMW n°37 ont manqué de bol (huhuhu), la Yamaha n°7 a rondement géré cette finale et remporté le championnat. Explications !
          Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
          Guides pratiques 4 commentaires
          • En savoir plus...