Le nouveau champion du monde Marc Marquez démarre la deuxième journée d'essais du GP d'Australie 2016 avec le meilleur temps devant le local de cette 16ème épreuve, Jack Miller. Les deux pilotes Honda se sont portés en tête juste avant le retour de la pluie.
L'accalmie aura été de courte durée à Phillip Island… Après une première journée gâchée par pluie, la deuxième a débuté sous de meilleurs auspices, bien qu'encore marquée par la fraîcheur (11°C dans l'air) et l'humidité (78%). La piste séchante a permis de tourner dans un premier temps sur des pneus intermédiaires, avant de tenter de passer en slick.
Premier à réaliser la manœuvre, Marc Marquez en a récolté les fruits avec un chrono en 1'33.155 avec un intermédiaire avant et un slick arrière, à quasiment 6 secondes du record absolu du circuit en 1'27.899 établi par Lorenzo en 2013. L'officiel Honda a eu le nez creux puisque la pluie s'est de nouveau invitée peu après, faisant de son chrono la référence de la matinée. Marquez est suivi de près (+0,054 sec) par l'australien Jack Miller, deuxième et dernier pilote à avoir pu profiter des conditions.
Aleix Espargaro se hisse au troisième rang sur sa Suzuki, mais à déjà 1,244 sec. L'espagnol précède son frère Pol, l'officiel Ducati Andrea Dovizioso et le britannique Scott Redding. Nicky Hayden, remplaçant de Dani Pedrosa au HRC, inscrit le 8ème temps à 2 sec, tandis que Rossi et Lorenzo émargent respectivement aux 12ème et 21ème positions. Rien ne va plus sur le mouillé, une fois encore, pour le majorquin…
Ces positions éloignées impliquent surtout que les officiels Yamaha vont devoir passer par la QP1 pour tenter de gagner leur place en QP2 : voir les actuels deuxième et troisième pilotes au provisoire tenter d'être repêchés est inédit ! Autre invités peu habitués de la QP1, disputées aux pilotes au-delà du Top 10 pendant les essais : Vinales (11ème) et Crutchlow (15ème). Une situation cocasse qui va à coup sûr alimenter la grogne des pilotes à propos de la date de la tenue du GP d'Australie, en plein printemps austral donc exposé à de grosses variations météo.
"Je suis l'un des pilotes qui poussent le plus pour que l'on change la date de ce Grand Prix, et ce depuis cinq ou six ans, parce que c'est vraiment dommage de venir ici à cet époque", pestait hier soir Valentino Rossi, parmi les pilotes les plus déçus et agacés de devoir régulièrement composer avec des conditions hivernales à Philipp Island.
"C'est dommage, surtout ici parce que c'est une super piste et s'il y a du soleil c'est fantastique pour le MotoGP, pour la télévision et pour piloter la moto. Or, on vient ici avec 10°C… J'ai demandé aux organisateurs de déplacer la date mais on me répond à chaque fois que c'est impossible car il y a la Formule 1 en mars", regrette la star transalpine, dont le statut ne suffit pas à faire plier Dorna : "j'essaie de les convaincre mais je n'ai pas assez de pouvoir".
Samedi 22 octobre (Heure de Paris)
Dimanche 23 octobre (Heure de Paris)
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence