Après sa chute au Qatar, Cal Crutchlow avait à coeur de réussir la deuxième course de la saison MotoGP 2017 en Argentine : le pilote Honda-LCR ne rate pas le coche avec une splendide troisième place derrière les deux Yamaha officielles de Viñales et Rossi ! Déclarations et analyse MNC.
Cal Crutchlow, Honda-LCR (3ème en qualifs et 3ème en course) : "Je tiens tout d’abord à féliciter Maverick et Valentino. C’est fantastique de retrouver le podium après ce qu’il s’est passé au Qatar. J’ai néanmoins fait face à quelques difficultés dès le départ, avec notamment l’apparition de témoins lumineux sur le tableau de bord... J’ai gardé mon calme en sachant que je pouvais maintenir un bon rythme".
"Lorsque Maverick m’a passé, j’ai tenté de conserver mes distances mais Valentino a comblé l’écart... J’ai essayé d’insister, puis ces témoins sont réapparus et m’ont obligé à réduire la cadence. Commencer la saison avec un podium est excellent. La dernière fois que j’avais terminé une course, je me trouvais également sur le podium !"
L'analyse Moto-Net.Com : Cal Crutchlow renoue avec le podium pour la première fois depuis sa splendide victoire en Australie en fin de saison dernière, malgré les caprices du tableau de bord de sa RCV privée. Une bonne manière d'effacer ces trois dernières courses, toutes terminées dans les graviers depuis son succès à Phillip Island !
Comme souvent quand il brille, le britannique de 32 ans s'offre aussi le luxe d'être le premier pilote Honda à l'arrivée, devant les machines officielles du HRC. Rien de plus "facile" cette fois-ci, puisque Marquez et Pedrosa se sont auto-éliminés à quelques tours d'intervalle en Argentine, qui plus est dans le même virage ! Cette courbe - la n°2 - est assez bosselée au point de freinage, donc à négocier avec finesse...
Pour le pilote Honda-LCR, la chute du chef de file Honda est d'ailleurs assez simple à expliquer : "Marc est tombé car il attaquait trop fort d'entrée de jeu", analyse le natif de Coventry, alors que Marquez assure de son côté ne pas comprendre sa chute... Crutchlow estime pour sa part que la Honda ne permettait pas d'imprimer d'emblée un rythme aussi rapide sur le bitume très abrasif du circuit Termas de Rio Hondo.
"La Honda est une moto physique", rappelle Crutchlow. Outre cette particularité, la RCV sollicite énormément l'avant car ses pilotes cherchent à reprendre au freinage ce qu'ils ont perdu à l'accélération, à cause de son électronique encore perfectible dans ce domaine. Le choix de Crutchlow, Marquez et Pedrosa de partir avec un pneu avant dur - alors que leurs rivaux étaient en médium - souligne ce caractère exigeant du train avant de la RCV.
Sauf qu'avec un pneu dur devant, les représentants Honda doivent prendre des pincettes, surtout durant les premiers tours : c'est cette absence de précautions qui serait à l'origine de la chute de Marquez selon Crutchlow, qui a de son côté préféré rester sur un rythme "prudent" en début de course. En revanche par la suite, le n°35 a tout donné pour défendre sa deuxième place face à Rossi, en vain : le Docteur le coiffe au poteau, d'une petite seconde sur la ligne !
Rossi makes his move! He's up into second past Crutchlow...
The hunt for Viñales begins... can he catch him? #ArgentinaGP pic.twitter.com/jiB7sZnKTU
— MotoGP™ (@MotoGP) 9 avril 2017
Cette belle troisième place permet à Cal Crutchlow de rattraper en partie sa chute au Qatar : le britannique pointe à la 5ème place du classement provisoire, à égalité avec l'excellent débutant Jonas Folger ! Mieux encore : le pensionnaire du team LCR est le premier pilote Honda du provisoire devant la RCV privée de Jack Miller (7ème avec 15 points), puisque Marquez et Pedrosa sont respectivement 8ème et 10ème !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence