Esteve Rabat s'impose devant les siens en Aragon à l'issue d'une superbe course menée en duel avec l'excellent débutant Alex Rins. Alors qu'il jouait sa première balle de match vers son premier titre mondial, Johann Zarco termine 6ème après une course sans relief en raison de la pression ressentie à l'approche de la délivrance.
Esteve Rabat s'impose devant les siens en Aragon à l'issue d'une superbe course menée en duel avec l'excellent débutant Alex Rins. Alors qu'il jouait sa première balle de match vers son premier titre mondial, Johann Zarco termine 6ème après une course sans relief en raison de la pression ressentie à l'approche de la délivrance.
Départ : Le champion en titre Esteve Rabat, poleman en Aragon, vire en tête devant Sam Lowes et Alex Rins. Tito Rabat manque de perdre l'avant et cède le commandement à Lowes, qui se fait passer rapidement par Alex Rins.
Désormais troisième, Esteve Rabat est suivi par Alex Marquez, Simone Corsi et Johann Zarco, parti prudemment alors que le titre est peut-être au bout : si Johann marque 7 points de plus que Rabat et 10 de plus que Rins, il coiffera sa première couronne mondiale !
Derrière, Julian Simon percute l'infortuné Dominique Aegerter et les deux pilotes partent à haute vitesse au tapis... L'espagnol se relève aussitôt, mais le suisse reste allongé au sol : la direction de course hisse aussitôt le drapeau rouge pour interrompre les hostilités. Heureusement, Dominique Aegerter ne souffre de rien de grave, hormis d'un fort mal de dos.
Rageant pour le suisse, qui se fait harponner pour la seconde fois consécutive ! Courageusement, Dominique Aegerter voudra prendre le second départ, mais s'abstiendra prudemment après avoir appris qu'il devrait alors partir dernier.
Second départ : Esteve Rabat récidive et signe le holeshot. Mais comme tout à l'heure, Alex Rins le passe avec autorité et chercher à s'échapper en tête de course. Sam Lowes est troisième, dans l'échappement du tenant du titre. Mal parti, Johann Zarco est sixième entre Simone Corsi et Alex Marquez, très motivé devant les siens.
Le frère cadet de Marc Marquez, champion du monde Moto3 en titre, passe à l'offensive et dépasse Johann Zarco, qui se retrouve dans le viseur de Tom Lüthi. Le suisse dépasse à son tour le français, auteur d'un début de course en retrait sans doute en raison de la pression exercée sur ses épaules par cette possibilité qui s'offre à lui aujourd'hui d'être titré...
Une pression forcément élevée que le cannois ne s'attendait pas du tout à ressentir, allant même jusqu'à penser ne pas avoir à s'en soucier avant les premiers essais : "Tu le caches, mais tes mains tremblent : moi aussi j'ai ressenti cette sensation et cette pression", lui a gentiment fait remarquer Jorge Lorenzo en conférence de presse.
"J'ai senti la pression du titre monter tout le week-end, alors que je pensais pourtant ne pas la ressentir, en tout cas pas à ce point" , avouait le cannis, un peu surpris, à quelques minutes du départ.
Septième à plus de 7 secondes du leader, Johann Zarco est incontestablement en mauvaise posture pour jouer la gagne et le titre aujourd'hui. Il se fera même dépasser Hafizh Syahrin, treizième sur la grille... La victoire se jouera incontestablement entre Alex Rins et Esteve Rabat, qui dépasse le débutant espagnol à dix tours de l'arrivée.
Les deux ibères sont désormais à 2 secondes de leurs premiers poursuivants, Sam Lowes et Jonas Folger, tandis qu'Alex Marquez, esseulé en cinquième position, chute sans se blesser mais abandonne. Juste avant, c'est Lui Salom - coéquipier de Rins - qui est parti au tapis.
Arrivée : Collé au dosseret de selle durant les cinq derniers tours, Alex Rins se rapproche du champion en titre dans la dernière boucle avec la ferme intention de le croquer. L'espagnol passe à l'offensive à l'entrée d'un gauche, surprenant Rabat au freinage. Mais "Tito" pique à l'intérieur à la corde et conserve son leadership à la sortie de la courbe.
Esteve Rabat ferme ensuite toutes les portes, remportant la course devant Alex Rins. Troisième à plus de 5 secondes, Sam Lowes complète le podium devant Jonas Folger, Thomas Lüthi et Johann Zarco, qui est parvenu à reprendre la sixième place à Syahrin. Le podium échappe au français pour la première fois depuis le GP du Qatar, quand une vis de sélecteur l'avait privé d'une victoire qui lui tendait les bras.
Grâce à cette deuxième victoire de la saison et à la relative - et facilement compréhensible - contreperformance de Johann, Tito Rabat réduit l'écart de 93 à 78 points sur le pilote français. Pas de quoi inquiéter le cannois, puisque cela lui fait tout de même un matelas d'avance de trois victoires alors qu'il ne reste que quatre courses à disputer (Japon, Australie, Sepang et Valence) !
"Oui, la pression a joué un rôle, je pensais à la chute à chaque virage et on ne peut pas aller vite dans ces conditions", confie Johann en expliquant qu'apprendre à gérer cette tension sera primordial pour la prochaine course au Japon, où il devra maintenir une avance de 75 points sur Rabat et Rins pour coiffer la couronne.
Résultats du Grand Prix Moto2 d'Aragon 2015
Non classés
Classement provisoire du championnat Moto2 2015
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.