Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP SACHSENRING - FOLGER S'EXPLIQUE
Paris, le 3 juillet 2017

GP d'Allemagne MotoGP - Folger (2ème) : "Je n'arrivais pas à y croire !"

GP d'Allemagne MotoGP - Folger (2ème) : Je n'arrivais pas à y croire !

Jonas Folger s'est transcendé à domicile pour décrocher le meilleur résultat de sa jeune carrière en MotoGP avec une deuxième place brillamment obtenue entre les Honda officielles de Marquez et Pedrosa lors du GP d'Allemagne. Qu'on se le dise : en 2017, un excellent pilote Tech3 peut en cacher un autre ! Déclarations et analyse.

Imprimer

Jonas Folger, Yamaha Tech3 (5ème en qualifs et 2ème en course) : "C’est la première fois que j’ai pu rester à cette place. J’ai manqué de tomber au premier virage lorsque Petrucci m’a touché. Mais après le warm-up, je savais que j’avais un bon rythme. Lorsque je suivais Marc, j’ai remarqué que j’étais plus rapide dans le dernier partiel. Je menais, je n’arrivais pas à y croire, au Sachsenring qui plus est ! En fin de course, j’ai préféré le laisser filer car il a plus d’expérience que moi".

"Quoi qu'il en soit j’ai beaucoup appris. Je tentais également de conserver mes pneus, je ne savais donc pas si j’étais en mesure de le suivre jusqu’à l’arrivée. Et puis j’ai commis une erreur en élargissant, ce qui m'a fait perdre plus d’une seconde. J’ai essayé de combler mon retard, mais j’ai failli chuter à deux ou trois occasions. Ce fut une riche expérience que de courir aux côtés de Marc et Dani".

L'analyse Moto-Net.Com : Quand Hervé Poncharal, boss de l'équipe Tech3 ci-dessous très heureux à l'arrivée, a annoncé sa décision de faire monter Jonas Folger en MotoGP, certains observateurs ont tiqué... Bien qu'incontestablement doué, le jeune pilote allemand (24 ans le 13 août prochain) ne comptait effectivement pas forcément parmi les révélations du Moto2 avec seulement une victoire et une pole à son palmarès en 2016.

Septième du championnat du monde Moto2, en recul d'une position par rapport à 2015, Folger fait partie de ces pilotes souvent aux avant-postes (5 victoires en carrière), mais à qui il manque un "petit quelque chose" pour concrétiser. Comme en 2013, sa meilleure saison, qu'il termine 5ème sur une Moto3 Kalex-KTM avec quatre podiums à son actif mais aucune victoire.

Et pourtant, depuis son arrivée en MotoGP, Jonas Folger fait mentir ses contempteurs qui lui prédisaient une année difficile sur la M1 privée : dixième de sa première course au Qatar puis sixième en Argentine, le pilote allemand s'est maintenu dans le Top 10 toute la première partie de saison avec une 13ème place en Italie et une chute aux Pays-Bas comme plus mauvais résultats ! Des performances remarquables pour un pilote débutant, d'autant qu'il lui faut aussi composer avec le statut de vedette accordée à son coéquipier, Johann Zarco.

Loin de ressentir des complexes face aux succès répétés de "Zarco-corico" ou de pêcher par excès de zèle en tentant de l'imiter, Jonas Folger s'est au contraire concentré sur sa propre approche de la catégorie reine, impressionnant son équipe par sa régularité : avant son erreur à Assen, le n°94 était le seul pilote à avoir terminé toutes les courses dans les points.

Fort de cette trajectoire probante, Jonas Folger s'est présenté à son Grand Prix nationnal avec le couteau entre les dents : pensait-il avant le départ qu'il terminerait deuxième devant son public après avoir temporairement mené la course, exactement comme Johann Zarco l'avait fait en France ? Sans doute que non : "c'était un sentiment étrange, je m'attendais à ce que Marc me repasse à chaque virage", analyse celui que l'on surnome "Folgas" et que MNC a bien envie de rebaptiser "Full gas" !

Le pilote germanique doit cette enthousiasmante compétitivité à sa moto d'une part, la très équilibrée et performante M1 2016 : à l'évidence, l'ancien modèle de chez Yamaha fonctionne à merveille, voire même mieux que le nouveau qui pose des soucis à Rossi et Viñales malgré l'introduction d'un nouveau cadre ! Par ailleurs, son choix de pneus était bien inspiré : Jonas Folger est parti en médium à l'avant et à l'arrière, comme Marc Marquez. A l'inverse, Johann Zarco avait pour une fois opté pour une gomme plus dure que la plupart de ses rivaux (médium avant et hard l'arrière).

Tout cela combiné au soutien du public allemand a conduit Jonas Folger vers son meilleur résultat en MotoGP et son premier podium depuis le GP de Malaisie Moto2 2016. La prometteuse recrue de Tech3 devient par ailleurs le premier pilote allemand à monter sur le podium à domicile en catégorie reine depuis 44 ans (!) et la troisième place de Ernst Hiller lors du GP d'Allemagne 1973 sur sa 500cc Koenig, derrière Phil Read et Werner Giger.

A l'époque, la course s'était disputée à Hokenheim et le germanique avait terminé à 1min37 de la MV Agusta de Read : Folger finit quant à lui à seulement 3 secondes de Marc Marquez, après l'avoir talonné jusqu'aux cinq derniers tours puis ralenti la cadence suite à plusieurs grosses chaleurs. Hervé Poncharal peut se réjouir : ses deux pilotes novices se suivent au championnat au 6ème et 7ème rang, derrière cinq pilotes d'usine et devant plusieurs motos officielles dont celles de Lorenzo (9ème) ou de Iannone (16ème) !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Moto-Net.Com et ses ''amis'' vous souhaitent une excellente année 2026

Une nouvelle année démarre, chers Moto-Nautes ! Alex et Matt vous souhaitent une excellente saison 2026 (à Fabio et Johann, aussi) et de belles balades à moto. MNC en profite pour saluer ses partenaires 2025 : ils nous permettent d'avancer, de produire des articles en quantité et de qualité, des essais et duels qui font autorité. On repart pour un tour !
Saisie d'une collection de motos (GP) à 40 millions de dollars

Son nom n'évoquera rien aux fans de MotoGP, pas plus qu'aux snowboardeurs. Et pourtant, l'ancien international de slalom parallèle Ryan Wedding disposait d'une improbable collection de motos de course et brasse annuellement plus d'un milliard de dollars via ses activités dans la poudreuse. Pardon, dans la poudre. Explications.
Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...