• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#DUTCHGP
Paris, le 23 juin 2023

Fabio Quartararo s'est foulé la cheville avant le GP des Pays-Bas

Fabio Quartararo s'est foulé la cheville avant le GP des Pays-Bas

Le pilote officiel Yamaha Fabio Quartararo - 8ème au provisoire MotoGP - se présente au Grand Prix des Pays-Bas 2023 avec une petite blessure à la cheville et au gros orteil gauches suite à une chute pendant un entraînement de course à pied.

Imprimer

"Je suis tombé en courant", dévoile Fabio Quartararo avant les premiers essais du Grand Prix des Pays-Bas à Assen. "Je me suis tordu la cheville et le gros orteil", explique le français qui s'est blessé après avoir "percuté quelque chose" pendant son jogging.

Une radio réalisée jeudi à Assen révèle une fracture sur son orteil gauche, blessure gênante mais pas rédhibitoire pour piloter. "C'est dangereux de courir !", conclut le n°20, qui s'astreint à un entraînement physique pointu depuis ses premiers tours de roues en championnat espagnol.

"Je vais sûrement prendre des antidouleurs car c'est la jambe avec laquelle je passe les rapports, sur laquelle je mets du poids pour les changements de direction : je vais donc être beaucoup plus fatigué. Mais ça partie du boulot", estime Fabio, auteur d'un seul podium en sept courses (3ème au Texas).

Assen, la piste décisive 

"Si nous ne sommes pas rapides à Assen, on ne sera rapides nulle part", affirme le chef de file Yamaha au sujet de ce circuit historiquement favorable à la M1, en plus de compter parmi ses favoris.

"J'ai toujours été rapide sur cette piste, donc même si on a certaines difficultés sur la moto (...), j'espère qu'on pourra décrocher un bon résultat et partir en vacances bien placés", ambitionne-t-il.

Autrement dit : le GP des Pays-Bas est comme un juge de paix pour "El Diablo", toujours en attente de davantage d'évolutions de Yamaha… même si certaines nouveautés introduites cette saison sont loin de le convaincre. A l'image du nouveau 4-cylindres certes plus puissant, mais qui perturbe l'équilibre jusqu'ici bien dosé de la M1…

"À chaque fois qu'on a testé quelque chose, ce n'était pas mieux (...) : nous ne savions pas si ce que l'on avait testé apportait un progrès clair. J'espère qu'ils (les ingénieurs Yamaha, NDLR) vont trouver quelque chose pour que je puisse davantage attaquer sur la moto, parce nous avons beaucoup de mal".

Fabio exige de plus "gros changements"

"J'attendais de plus gros changements sur la moto de cette année mais rien n'a vraiment fonctionné pendant la pré-saison donc on a presque tout repris des dernières années", confie Fabio, qui presse Yamaha d'opérer "un gros changement".

Le niçois de 24 ans - depuis le 20 avril - ne cache pas ses craintes sur l'importance de l'écart à combler pour se remettre au niveau des Ducati, ainsi que des Aprilia et KTM. D'autant plus que la progression de Yamaha doit également tenir compte des progrès que ne manqueront pas de faire ses rivaux… 

"Je sais que les autres progressent toujours en cours de saison : c'est ma plus grosse inquiétude", avoue le coéquipier de Franco Morbidelli. 

Infos clés du circuit d'Assen (Pays-Bas)

  • Vainqueur 2022 : Francesco Bagnaia (Ducati)
  • Pole position 2022 : Francesco Bagnaia (Ducati) en 1'31.504
  • Record du tour en course : Fabio Quartararo (Yamaha) en 1'32.869 (2021)
  • Record absolu du circuit : Francesco Bagnaia (Ducati) en 1'31.504 (2022)

Classement provisoire MotoGP 2023 avant le GP des Pays-Bas

1 1FrancescoBagnaia Ducati 160
2 89JorgeMartin Ducati 144
3 72MarcoBezzecchi Ducati 126
4 5JohannZarco Ducati 109
5 33BradBinder KTM 96
6 10LucaMarini Ducati 89
7 43JackMiller KTM 79
8 20FabioQuartararo Yamaha 57
9 41AleixEspargaro Aprilia 55
10 12MaverickViñales Aprilia 53
11 73AlexMarquez Ducati 52
12 21FrancoMorbidelli Yamaha 50
13 42AlexRins Honda 47
14 37AugustoFernandez KTM 36
15 49FabioDi Giannantonio Ducati 34
16 88MiguelOliveira Aprilia 27
17 30TakaakiNakagami Honda 26
18 23EneaBastianini Ducati 16
19 93MarcMarquez Honda 15
20 26DaniPedrosa KTM 13
21 94JonasFolger KTM 7
22 51MichelePirro Ducati 5
23 9DaniloPetrucci Ducati 5
24 36JoanMir Honda 5
25 32LorenzoSavadori Aprilia 4
26 25RaulFernandez Aprilia 4
27 6StefanBradl Honda 2
28 27IkerLecuona Honda 0

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
La 93ème victoire de Ducati au Mugello… avec Marc Marquez ?

Pecco Bagnaia est le grand favori du Grand Prix d'Italie 2024. Mais il se pourrait qu'un autre pilote Ducati s'impose, comme en France ou au Portugal ! À Portimao justement, Jorge Martin avait signé la 89ème victoire de la firme de Bologne en MotoGP, sur sa Desmosedici n°89… Or ce week-end, Ducati vise son 93ème succès. Simple hasard ?
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
La France organise le Supermoto Des Nations 2024 au circuit Carole

Le championnat du monde par équipe de Supermotard est de retour en France, sur le circuit Carole ! Disputée chaque année dans un pays différent, cette compétition oppose les plus grandes nations de la discipline… et à la fin, c'est la France qui gagne : les Bleus courront pour une treizième étoile, la dixième d'affilée ! Bande-annonce et billetterie.
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde 22 septembre : GP d'Inde
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...