Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COURSES À DOMICILE
Paris, le 3 juillet 2025

Les futurs champions de MotoGP déboulent ce week-end à Magny-Cours

Les futurs champions de MotoGP déboulent ce week-end à Magny-Cours

Passage quasiment obligé vers les Grand Prix moto, le JuniorGP pose ses roues ces samedi 5 et dimanche 6 juin 2025 sur le circuit de Nevers Magny-Cours ! Or il s'agit d'une grande première pour la France qui n'avait jamais accueilli l'intégralité du championnat auquel participent cette année 14 jeunes pilotes français. Programme et bande-annonce...

Imprimer

JuniorGP à Magny-Cours et MX Junior à Romagné : ces 5 et 6 juillet 2025 , "la France sera l'épicentre de la planète moto en accueillant deux compétitions internationales majeures placées sous le signe de la jeunesse et du haut-niveau", se réjouit le Fédération Française de Motocyclisme.

Selon la FFM d'ailleurs, "jamais notre pays n’a été le théâtre de deux rendez-vous d’une telle envergure la même année", qui plus est, "consacrés aux jeunes espoirs du motocross et de la vitesse dans le cadre de Championnats du Monde". Il n'y a pas que l'Espagne et l'Italie qui comptent dans la vie… des motards !

Pour la première fois de son histoire aussi, la France accueillera ce week-end l'ensemble des catégories inscrites au championnat de vitesse FIM JuniorGP : l'éponyme Junior GP donc, mais aussi le Moto2 European Championship, l'European Talent Cup (ETC) et l'European Stock 600 Championship.

Les futurs champions de MotoGP déboulent ce week-end à Magny-Cours

En quoi la tenue de cette compétition est si importante ? "Le FIM JuniorGP constitue une étape incontournable vers le sommet de la vitesse mondiale : plus de 80% des pilotes actuels du MotoGP, et plus de 90% de la grille Moto3, sont passés par ce championnat", martèle à juste titre la FFM.

Il est donc primordial pour notre pays d'accueillir cette antichambre des Grand Prix moto, afin de fédérer écuries, partenaires et sponsors autour de "nos jeunes espoirs (qui) ambitionnent de suivre les traces de Fabio Quartararo (double champion de Moto3 espagnol qui a évolué vers ce championnat international, NDLR) ou Johann Zarco, figures emblématiques du sport français sur la scène mondiale".

Les futurs champions de MotoGP déboulent ce week-end à Magny-Cours

Le public accueilli gratuitement dans l'enceinte du circuit donc attendu le plus nombreux possible, pourra acclamer pas moins de 14 pilotes tricolores désireux de briller devant les leurs… et sous la pression de ces mêmes spectateurs, comme l'espère Mike Di Meglio (voir la vidéo plus bas) !

Septième de la dernière course disputée à Jerez, David da Costa ne courra hélas pas ce week-end : le pilote du Team Take Off GP - engagé par ailleurs en Red Bull Rookies Cup - "a été victime d'une fracture du plateau tibial lors de la manche disputée au Mugello ce week-end" Son équipe - et MNC ! - "lui souhaite un prompt rétablissement et espère le revoir en forme pour la fin de saison.

Les futurs champions de MotoGP déboulent ce week-end à Magny-Cours

La connaissance du circuit pourrait aussi simplifier décomplexifier (?) la tâche de nos compatriotes face aux cadors espagnols et italiens. Une belle occasion donc de s'illustrer devant les patrons d'écuries et agents de pilotes qui arpentent ce paddock, toujours en quête du futur Valentino Rossi, Marc Marquez !

À quelques heures désormais de l'étape française du JuniorGP, l’épisode 3 de la quatrième saison de "Génération Vitesse" vous propose de faire connaissance avec les jeunes pilotes français qui ont profité de la récente épreuve de Championnat de France Superbike sur le même circuit nivernais "pour peaufiner leurs réglages et prendre leurs marques sur ce tracé exigeant". Allons zenfants...

JuniorGP 2025 en France : le programme

  • Samedi 5 juillet
    • 9h00 : ETC Group A - Essais
    • 9h40 : ETC Group B - Essais
    • 10h20 : JuniorGP - Essais
    • 11h00 : Moto2 European Championship - Essais
    • 11h40 : Stock European Championship - Essais
    • 13h10 : ETC Group A - Qualifications 1
    • 13h35 : ETC Group B - Qualifications 1
    • 14h00 : JuniorGP - Qualifications 1
    • 14h25 : Moto2 European Championship - Qualifications 1
    • 14h50 : Stock European Championship - Qualifications 1
    • 15h15 : ETC Group A - Qualifications 2
    • 15h40 : ETC Group B - Qualifications 2
    • 16h05 : JuniorGP - Qualifications 2
    • 16h30 : Moto2 European Championship - Qualifications 2
    • 16h55 : Stock European Championship - Qualifications 2
     
  • Dimanche 6 juillet :
    • 9h15 : ETC Last Chance - Course (7 tours)
    • 11h00 : Moto2 European Championship - Course 1 (15 tours)
    • 12h00 : European Talent Cup - Course 1 (14 tours)
    • 13h00 : JuniorGP - Course (15 tours)
    • 14h00 : Moto2 European Championship - Course 2 (15 tours)
    • 15h00 : European Talent Cup - Course 2 (14 tours)
    • 16h : Stock European Championship - Course (14 tours)

Les courses seront à suivre en direct sur la chaîne Youtube FIM JuniorGP !

Génération vitesse S04E03 : En route pour le JuniorGP à Magny-Cours

De futurs champions de MotoGP se cachent ci-dessous :

Les futurs champions de MotoGP déboulent ce week-end à Magny-Cours

Les futurs champions de MotoGP déboulent ce week-end à Magny-Cours

Les futurs champions de MotoGP déboulent ce week-end à Magny-Cours

Les futurs champions de MotoGP déboulent ce week-end à Magny-Cours

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première pole 2025 pour Bagnaia devant Marquez et Quartararo

Contraint de participer à la Q1 ce samedi à Brno, Pecco Bagnaia s'est propulsé en tête de la grille de départ du GP de République Tchèque ! Tombés dans le même virage en toute fin de Q2, Marquez et Zarco se contentent des 2ème et 9ème places. Quartararo partira 3ème sur sa Yamaha, Bezzecchi 4ème sur son Aprilia, Mir 5ème sur sa Honda. Le n°1 Martin est 12ème.
Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Jorge Martin reste finalement chez Aprilia en 2026 !

Le champion du monde MotoGP en titre, Jorge Martin, revient sur sa décision de mettre un terme prématuré à son contrat avec Aprilia. Le madrilène de 27 ans, de retour à Brno après plusieurs mois d'absence, honorera bel et bien son engagement jusqu'à fin 2026 !
République Tchèque 2 commentaires
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...