Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 3 février 2011

Essais Moto GP (J3) : Simoncelli impressionne à Sepang !

Essais Moto GP (J3) : Simoncelli impressionne à Sepang !

Marco Simoncelli confirme l'excellente santé des Honda RC212V 2011 : après Casey Stoner le premier jour , puis Dani Pedrosa le deuxième , c'est au tour de l'italien du team Gresini de placer sa moto semi-officielle en tête du troisième et dernier jour d'essais MotoGP à Sepang !

Imprimer

Marco Simoncelli confirme l'excellente santé des Honda RC212V 2011 : après Casey Stoner le premier jour, puis Dani Pedrosa le deuxième, c'est au tour de l'italien du team Gresini de placer sa moto semi-officielle en tête du troisième et dernier jour d'essais MotoGP à Sepang !

Classement de la 3ème journée à Sepang

  • 1. Marco Simoncelli-2:00.757 (42 tours)
  • 2. Casey Stoner-2:00.811 (42)
  • 3. Jorge Lorenzo-2:00.845 (46)
  • 4. Andrea Dovizioso-2:00.945 (51)
  • 5. Ben Spies-2:01.002 (60)
  • 6. Dani Pedrosa-2:01.241(44)
  • 7. Hiroshi Aoyama-2:01.353 (63)
  • 8. Nicky Hayden-2:01.534 (60)
  • 9. Colin Edwards-2:01.651 (32)
  • 10. Valentino Rossi-2:01.842 (52)
  • 11. Hector Barbera-2:02.030 (42)
  • 12. Loris Capirossi-2:02.057 (48)
  • 13. Randy De Puniet-2:02.159 (57)
  • 14. Karel Abraham-2:02.645 (29)
  • 15. Cal Crutchlow-2:02.717 (44)
  • 16. Toni Elias-2:02.916 (55)
  • 17. T1-2:02.965 (41)
  • 18. Kousuke Akiyoshi-2:03.452 (3)
  • 19. T2-2:03.621 (32)
  • 20. Noburu Aoki-2:04.700 (46)
  • Auteur du meilleur chrono en 2'00.757 (à seulement 0.239 seconde du record de la piste détenu par Valentino Rossi depuis 2009 !), le champion du monde 250 cc (2008) devance la Honda officielle de Casey Stoner (2'00.811) et la Yamaha de Jorge Lorenzo (2'00.845).

    Le natif de Cattolica (Italie) prouve qu'il faudra aussi compter sur lui en 2011, après une première saison en catégorie reine conclue à la huitième place.

    Quatrième devant Ben Spies (2'01.002), Andrea Dovizioso (HRC) est le dernier pilote à être descendu sous la barre des 2'01 lors de cette troisième journée d'essais, qui s'est déroulée dans la chaleur et la moiteur habituellement rencontrées sur la piste malaise.

    En raison de ces conditions exigeantes, la plupart des pilotes ont réalisé leur meilleure performance tôt dans la matinée : Simoncelli a réalisé son chrono canon lors de son quatrième tour de piste, à l'instar de Dani Pedrosa lors de la deuxième journée d'essais.

    "Je ne visais pas le chrono, mais j’ai décidé de pousser lorsque j’ai vu que les conditions de piste étaient bonnes", expliquait hier soir Dani Pedrosa. "Plus on pousse jusqu’aux limites, plus les changements que l’on a faits sur la moto deviennent clairs et c’est donc une bonne façon de trouver la direction à suivre", analyse le n°26 qui termine cette troisième journée en sixième position (2'01.241) devant Hiroshi Aoyama (2'01.353), Nicky Hayden (2.01534) et Colin Edwards (2'01.651).

    Rossi et Ducati prennent leur mal en patience...

    Dixième à plus d'une seconde du meilleur temps (2'01.842), l'italien Valentino Rossi a largement progressé au chrono et semble avoir réglé les problèmes de vibrations dont le train avant de sa Ducati souffrait hier. Le n°46, pénalisé par son manque de condition physique et ses douleurs persistantes à l'épaule, se réjouit de voir que son état ne s'aggrave pas une fois en piste et continue à se familiariser avec la GP11.

    "La situation s’améliore, mais il faudra attendre jusqu’en mai : à partir de là, je pourrai travailler à fond sur la moto parce que ce que nous faisons actuellement pourra être remis en question une fois que nous ferons des chronos plus compétitifs et que je serai en parfaite condition physique", analyse le Docteur qui confirme les craintes émises par Moto-Net.Com à propos de son manque de rythme.

    Le natif de Tavullia a ainsi demandé à Ducati d'ôter les ailerons aérodynamiques de sa machine, car ces derniers occasionnaient "plus de résistance à l’entrée en virage, ce qui n’est pas bon pour mon épaule". Or, cette situation plonge l'équipe officielle Ducati dans un certain embarras : comment développer efficacement la Desmosedici si son pilote vedette avoue ne pas être en mesure de l'exploiter pleinement ?

    Deuxième pilote Ducati de cette ultime séance d'essais, le nonuple champion du monde devance un quatuor de GP11 composé de celles d'Hector Barbera (2'02.030), de Loris Capirossi (2'02.057), du français Randy de Puniet (2'02.159) et de Karel Abraham (2'02.645) : joli tir groupé pour les Rouges de Bologne !

    Le rookie Cal Crutchlow place sa Yamaha Tech 3 à la quinzième place devant la Honda Gresini de Toni Elias et les trois pilotes d'essais Yamaha et Honda.

    Enfin, Suzuki signe le denier chrono avec Noburu Aoki au guidon de la GSV-R : le pilote d'essais a remplacé au pied levé l'unique titulaire du team officiel, Alvaro Bautista, victime de troubles intestinaux probablement dus à une intoxication alimentaire.

    Le pilote japonais a laborieusement poursuivi le programme d'essais particulièrement chargé de la 800 cc Suzuki : l'usine nippone avait apporté trois cadres, deux nouveaux bras oscillants et plusieurs fourches Öhlins à tester sur la piste de Sepang, où auront lieu les prochains essais officiels Moto GP du 22 au 24 février.

    En attendant, retrouvez ci-dessous les déclarations "toutes chaudes" des pilotes MotoGP à l'issue de la troisième et dernière journée d'essais à Sepang !

    Déclarations des pilotes à l'issue des Tests officiels de Sepang (jeudi 3 février)

    Marco Simoncelli - Honda Gresini (126 tours - meilleur chrono le jeudi en 2'00.757) : "Je suis vraiment content aujourd’hui. Au test de Valence nous avions réalisé que la nouvelle moto avait du potentiel et nous avions déjà un bon feeling dessus. Sepang ne fait pas partie de mes circuits préférés mais nous avons été aussi réguliers qu’hier et j’ai réussi à faire un excellent tour ce matin".

    "Nous nous sommes ensuite concentrés sur la simulation de course, nous avions un bon rythme sans pousser la moto dans les limites comme je l’avais fait lors de la dernière course ici. Le team a été brillant, les modifications se sont bien intégrées et tout fonctionne parfaitement".

    "Nous avons tous progressé, moi-même mais aussi mes équipiers et la moto, et cette année je suis sûr de pouvoir réussir. Ce n’est évidemment que le premier test, nous devons donc garder les pieds sur terre et continuer comme ça".

    Valentino Rossi - Ducati (117 tours - meilleur chrono le jeudi en 2'01.842) : "Je suis très content parce qu’en arrivant ici je pensais faire 20 ou 30 tours par jour et au final j’en ai fait 40 les deux premières journées et 50 aujourd’hui. J’étais bien sûr très fatigué après, parce que tout le reste de mon corps doit travailler différemment, en compensant. Mon bras gauche est beaucoup plus sollicité et je suis très fatigué".

    "Mes mouvements sont bien meilleurs et je perds moins d’une seconde maintenant, je pense que mes problèmes physiques me coûtent six ou sept dixièmes, notamment au freinage et en entrée de virage. Quoi qu’il en soit nous avons bien travaillé aujourd’hui, nous avons pu collecter beaucoup de données et résoudre le problème de vibration. Il y a évidemment encore beaucoup de choses à faire mais nous sommes déjà beaucoup plus proches de notre objectif que nous ne l’étions au début du Test".

    "Nous n’avons pas besoin de changer le caractère de la Desmosedici, nous devons profiter un maximum de ses meilleures caractéristiques - sa stabilité et son moteur - et progresser dans les autres domaines, notamment son comportement dans les virages pour qu’elle tourne plus facilement. Les résultats de ce Test sont globalement assez bons. Aujourd’hui nous sommes à une seconde des leaders et cet après-midi, sur pneus course, nous étions à sept ou huit dixièmes. J’ai besoin de faire plus de kilomètres afin de mieux comprendre la GP11 et j’aurai peut-être besoin de changer de style mais je me sens déjà beaucoup plus à l’aise sur la Ducati".

    Nicky Hayden - Ducati (180 tours - meilleur chrono le jeudi en 2'01.534) : "Je suis content d'être de retour en piste et sur ma moto. Nous avons disputé une séance très importante et bouclé un programme vraiment chargé. Il est clair que j’aurais préféré être plus proche des premiers, mais nous avons tout de même réduit notre retard jour après jour. Aujourd’hui on attendait la pluie d’un moment à l’autre, mais elle n’est jamais tombée, comme mardi et mercredi. Cela nous a permis de trouver différentes solutions qui nous ont plu".

    "Nous avons dû dédier beaucoup de temps au travail sur le set-up afin de réduire le chattering (vibrations, NDLR). C’est un problème que nous n’avions eu que sur cette piste l’an dernier. Nous ne voulons pas en avoir sur les autres pistes mais peut-être que ça ne vient pas de la GP11 et que c’est spécifique à ce circuit. Nous avons également réalisé des essais avec Bridgestone, ce qui pourrait s’avérer utile au cours de la saison. Nous savons qu’il nous reste encore beaucoup à faire, mais nous avons l’intention de nous rapprocher de la tête lors des prochains essais".

    Casey Stoner – Honda-HRC (138 tours - meilleur chrono le mercredi en 2'01.434) : “C’était vraiment notre meilleur jour aujourd’hui, malgré la chute (l'australien a chuté sans gravité ce matin dans le virage n°5, NDLR). Nous avons avancé dans plusieurs domaines, en travaillant avec différents châssis et en essayant de trouver un bon feeling sur chacun d’entre eux".

    "Nous avons réussi à rendre la moto beaucoup plus performante sur pneus usés et nous avons aussi un ‘traction control’ différent, qui intervient un peu plus tôt lorsque le pneu commence à patiner, améliorant ainsi la vitesse de passage en courbe. Je suis très content de tout ce que nous avons trouvé durant ce test, c’est même un peu plus que ce que j’espérais. Je suis satisfait du package global, pouvoir nous concentrer sur une aussi bonne base a été très important pour nous.”

    Andrea Dovizioso – Honda-HRC (143 tours - meilleur chrono le jeudi en 2'00.945) : “Ce matin nous avons essayé des réglages différents et nous avons progressé sur le comportement de la moto dans les virages. Nous avons travaillé sur l’électronique, notamment sur le ‘traction control’ et nous avons trouvé de bonnes solutions. Nous avons aussi testé un réglage d’embrayage différent mais ça n’a pas fonctionné comme nous l’espérions".

    Ce matin les conditions de piste étaient très bonnes et j’ai donc mis le pneu tendre pour tourner en 2’00. C’était la première fois que je tournais en 2’00 sur cette piste et j’en suis très content. Je suis satisfait du travail que le HRC, moi-même et l’équipe avons réalisé sur ces trois journées d’essais. Nous partons sur une très bonne base. Toutes les Honda sont très compétitives, avec beaucoup de bons pilotes. Nous sommes conscients que tout ça ne suffira pas et que nous devons continuer à travailler."

    Dani Pedrosa - Honda-HRC (136 tours – meilleur chrono le mercredi en 2'00.770) : "La meilleure nouvelle que nous pouvions avoir est que ma récupération a bien avancé, que les crampes ont disparu et que je ne manque pas autant de puissance que je ne le craignais. En ce qui concerne la moto, je suis aussi très satisfait. Nous avons essayé plusieurs choses, en avançant étape par étape, nous repartons de Malaisie avec une idée claire de ce que nous devons faire au niveau des suspensions et nous aurons d’autres choses à confirmer pour le châssis et le moteur lorsque nous reviendrons ici".

    J’ai surtout travaillé sur la machine de 2010 et j’aurai davantage de temps pour travailler sur la nouvelle moto lors du second Test (prévu du 22 au 24 février à Sepang, NDLR). Öhlins apportera aussi de nouvelles pièces qui pourraient améliorer notre package. Pour moi l’important réside dans les progrès que nous avons faits au niveau de la stabilité au freinage, qui était l’un des aspects que nous voulions améliorer.”

    Jorge Lorenzo - Yamaha Factory (125 tours - meilleur chrono le jeudi en 2'00.845) : "Je suis très content de ces trois journées, ça a été l’un des meilleurs tests hivernaux. D’habitude nous avons quelques problèmes à régler avant de trouver un bon feeling. La moto réagit mieux mais il y a encore quelques points que nous devons améliorer. Je pense que le prochain test nous permettra de continuer à progresser".

    "Cet après-midi il faisait très chaud mais j’ai quand même réussi à faire quelques bons tours et je pense donc que nous sommes sur la bonne voie. Ben fait du très bon travail, j’ai parlé avec lui hier et nous avons discuté de beaucoup de choses au niveau de la moto, c’est un bon co-équipier.”

    Ben Spies - Yamaha Factory (144 tours - meilleur chrono le jeudi en 2'01.002) : "Nos temps au tour ont été très réguliers sur les deuxième et troisième jours et j’en suis très content, c’est une preuve de la régularité de la moto. Il y a plusieurs choses sur lesquelles nous devons continuer à travailler".

    "Nous avons testé deux configurations moteur et nous savons désormais dans quelle direction nous voulons avancer. Nous avons aussi travaillé sur l’électronique pour maîtriser la consommation de carburant sans compromettre les temps au tour et au final nous avons trouvé une bonne solution".

    Nous aurons des objectifs différents lorsque nous reviendrons ici dans deux semaine : aller plus vite et essayer d’autres pneus. Pour l’instant nous avons fait ce que nous avions à faire. Je suis content d’avoir roulé aux côtés de Jorge, nous avons tous les deux travaillé dur pour collecter de nombreuses informations dont le team va pouvoir se servir."

    Randy de Puniet - Ducati Pramac (153 tours - meilleur chrono le jeudi en 2'02.159) : "Les trois jours ont été un peu difficiles. (…). J’aurais aimé progresser plus vite mais c’est comme ça, la moto est difficile à cerner. Les freinages sont difficiles et j’ai aussi du mal à tourner".

    "Nous allons continuer à travailler et nous ferons ensuite le bilan de ces trois jours d’essais afin d’avoir de bonnes informations pour les prochains tests, lors desquels nous essayerons d’être plus performants et de nous rapprocher des premiers. Au final nous avons progressé, pas assez, mais nous sommes sur la bonne voie".

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
    Routière 1 commentaire
    Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
    Roadster 1 commentaire
    Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
    Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
    Routière 1 commentaire

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Les deux nouveaux numéros - gagnants ? - du MotoGP 2026 

La saison 2026 des Grand Prix moto débute aujourd'hui ! Deux jours après l'ultime course 2025 remportée par Marco Bezzecchi (donc marquée d'une nouvelle chute de son copain Bagnaia !), les pilotes de la catégorie reine reprennent la piste de Valence sur leurs nouvelles motos. Deux d'entre elles seront suivies de près : la Yamaha n°7 et la Honda n°11 !
    La Kawasaki KLE500 2026 au prix de...

Le prix de la KLE500, principale nouveauté Kawasaki 2026, vient de tomber : ce trail de 451 cc s'affiche à 6549 euros en version standard. Le tarif de la KLE500 SE, mieux équipée, n'est pas encore connu. 
    Yamaha retient le moteur V4 pour sa MotoGP M1 2026

Yamaha officialise l'abandon de l'architecture 4-cylindres en ligne au profit du V4 dès la saison 2026 sur son prototype YZR-M1 de MotoGP. Cette décision acte la disparition du 4-pattes en catégorie reine des Grands Prix, sans toutefois susciter de fort enthousiasme de Fabio Quartararo.
    Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
    Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
    Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
    Eicma Milan 1 commentaire
    EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
    • En savoir plus...