Fabio Quartararo signe le meilleur temps des essais libres 1 du Grand Prix de Valence, 19ème et dernière course de la saison MotoGP 2019 par ailleurs marquée par l'annonce de fin de carrière de Jorge Lorenzo. Résumé et classement.
Seulement 11°C dans l'air et 9°C sur le bitume du Ricardo Tormo ce vendredi matin pour la première séance MotoGP, qui s'est déroulée sous un ciel voilé et une atmosphère humide. Jack Miller s'est longtemps montré à son avantage dans ces conditions, avant de se faire voler la vedette par Fabio Quartararo pour 0,057 sec !
Ironiquement, ces deux pilotes sont justement en lice pour le titre de meilleur pilote privé : le jeune niçois a largement l'avantage puisque classé 6ème avec 172 points, mais le fougueux australien - 8ème avec 149 pts - constitue encore une menace mathématique puisque 23 unités les séparent.
Reste que pour espérer coiffer le "Débutant de l'année 2019" au poteau, le représentant Ducati-Pramac doit remporter le GP de Valence et voir son jeune rival inscrire un résultat blanc. Peu probable... Même si l'imprévisible n°43 est capable d'un coup d'éclat sur ce circuit où il s'est illustré en Moto3 en 2014, avant de directement accéder au MotoGP !
Les deux rivaux sont suivis par le champion en titre Marc Marquez sur sa Honda et les Yamaha de Maverick Viñales et de Franco Morbidelli. Belle entame pour Joan Mir et Pol Espargaro, 6ème et 7ème sur leur Suzuki et KTM respectives à moins d'une demi-seconde.
Valentino Rossi - victime d'une chute de l'avant sans gravité - apparaît à la 8ème position à 0,521 sec, juste devant Andrea Dovizioso et Alex Rins. Johann Zarco - qui réalise sa dernière pige chez LCR - démarre son week-end avec une encourageante 13ème place à 1,057 sec du temps de référence.
Pas de soudain changement pour Jorge Lorenzo, qui vient d'annoncer son départ en retraite après ce GP de Valence : le majorquin pointe à une anonyme 18ème position à 1,405 sec de Quartararo. Iker Lecuona, remplaçant d'Oliveira chez Tech3, clôt le classement à 3,108 sec : pas mal du tout pour sa toute première sortie sur une MotoGP.
La deuxième séance d'essais libres MotoGP du Grand Prix de Valence débutera cet après-midi à partir de 14h10. Restez connectés !
.
.
.
Soutenez le Journal moto du Net
Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2023
MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)
Pré-saison 2023
Courses 2023
26 mars : GP du Portugal
2 avril : GP d'Argentine
16 avril : GP des Amériques
30 avril : GP d'Espagne
14 mai : GP de France
11 juin : GP d'Italie
18 juin : GP d'Allemagne
25 juin : GP des Pays-Bas
9 juillet : GP du Kazakhstan
6 août : GP de Grande-Bretagne
20 août : GP d'Autriche
3 septembre : GP de Catalogne
10 septembre : GP de San-Marin
24 septembre : GP d'Inde
1er octobre : GP du Japon
15 octobre : GP d'Indonésie
22 octobre : GP d'Australie
29 octobre : GP de Thaïlande
12 novembre : GP de Malaisie
19 novembre : GP du Qatar
26 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.