Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#VALENCIAGP - ESSAIS LIBRES 3
Paris, le 16 novembre 2019

GP de Valence - FP3 : Quartararo domine, Rossi améliore, Zarco recule en QP1

GP de Valence - FP3 : Quartararo domine, Rossi améliore, Zarco recule en QP1

Fabio Quartararo conserve l'avantage au chrono à quelques heures des qualifications du GP de Valence 2019 sur sa Yamaha privée, devant la Honda officielle de Marc Marquez et la Ducati Pramac de Jack Miller. Valentino Rossi, tombé deux fois hier, inverse la tendance avec une belle quatrième place en essais libres 3. Résumé et classement.

Imprimer

La troisième séance d'essais libres du Grand Prix de Valence s'est déroulée sous un beau soleil mais seulement 12°C dans l'air. Ces conditions fraîches seront à l'origine de la chute assez brutale de Francesco Bagnaia à la sortie de la voie des stands, piégé par des pneus froids sur sa Ducati Pramac en fin de séance.

Dans les cinq dernières minutes, Aleix Espargaro est également parti au tapis sur son Aprilia heureusement sans se blesser. C'est à ce moment que Valentino Rossi surprend tout le monde en s'emparant du meilleur temps en 1'30.630, délogeant Fabio Quartararo de la première place où le français s'était solidement installé depuis le début de la séance.

Le nonuple champion du monde redresse de belle manière la barre après une première journée calamiteuse, marquée par deux chutes dans des virages à droite dont une assez rapide en FP2.  "Je ne me même plus quand j'ai chuté deux fois dans la même journée", souriait-il hier soir.

Parfaitement remis de ses cabrioles, le n°46 semble en outre avoir trouvé la vitesse nécessaire pour s'inviter aux avant-postes juste avant les qualifications. L'italien se fera cependant déloger du premier rang par Jack Miller en 1'30.543, avant que Fabio Quartararo ne remette littéralement les pendules à l'heure en 1'30.232 à une minute de la fin de séance. 

La lutte entre le français et l'australien bat décidément son plein pour le titre de meilleur pilote indépendant : rappelons que le débutant niçois possède un net avantage sur Miller pour cette distinction puisqu'il compte 23 points supplémentaires au provisoire.

10ème en FP2, Zarco finit 13ème en FP3 et va en QP1

Marc Marquez - qui estime que son frère mérite la place de Lorenzo après quatre années et un titre en Moto2 - hausse le ton dans ses derniers tours pour finalement se hisser au deuxième rang devant Miller et Rossi. 

Franco Morbidelli complète le Top 5 devant Maverick Viñales, Danilo Petrucci et Andrea Dovizioso. Cal Crutchlow, dixième, est le dernier pilote qualifié d'office pour les qualifications QP2 : Pol Espargaro et Alex Rins qui le suivent devront passer par les QP1, tout comme Johann Zarco et Jorge Lorenzo qui terminent 13ème et 14ème sur leur Honda respective.

Belle performance de nouveau pour le débutant Iker Lecuona, qui finit 20ème devant les KTM de Kallio et Syahrin avec un écart sur le leader ramené à 2,166 sec : prometteuse, la nouvelle recrue du team KTM-Tech3, qui remplace Miguel Oliveira ce week-end !

Les qualifications MotoGP du GP de Valence débuteront cet après-midi à 14h10 (QP1) puis 14h35 (QP2). Restez connectés !

Résultats des essais libres 3 MotoGP du GP de Valence 2019

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Alex et Matt prennent des vacances, mais restez connectés à MNC !

Chacun son tour ! Alors que les pilotes de MotoGP reprennent leur saison 2025 plein gaz cet été en Autriche puis en Hongrie, les tauliers de Moto-Net.Com s'accordent une pause de deux semaines - qu'ils estiment - bien méritée. Restez toutefois sur MNC car de nouveaux articles et nos archives sont à consulter sans modération ! Bonnes vacances.
Pratique 1 commentaire
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...