Fabio Quartararo termine la première journée du GP de Valence 2019 comme il l'avait commencé : avec le meilleur temps sur sa Yamaha privée ! Bilan identique mais bien moins flatteur pour Valentino Rossi, de nouveau parti au tapis sur sa M1 officielle... Résumé et classement.
Les conditions météos se sont améliorées pour cette deuxième séance d'essais libres avec 17°C dans l'air et 21°C sur la piste. Tous les pilotes MotoGP ont en profité pour accélérer la cadence avec l'aide de pneu tendre à l'arrière, gagnant en moyenne une demi-seconde par rapport aux FP1.
Pour autant, les pièges tendus par le bitume du Ricardo Tormo en cette mi-novembre requièrent encore de la vigilance : Valentino Rossi, mais aussi Jack Miller, en ont fait les frais avec des dérobades soudaines de l'avant terminées dans les graviers !
Le Docteur s'est fait piéger à mi-séance dans le virage 10 alors qu'il venait d'améliorer sa référence : sa M1 s'est couchée au sol dès la mise sur l'angle dans cette courbe à droite, tandis que l'italien glissait dans l'échappatoire dans une importante gerbe d'étincelles...
Bilan : une M1 passablement endommagée et un Rossi contrarié d'enregistrer sa deuxième chute après celle survenue ce matin ! Le n°46, 14ème de ces FP2, en ferait-il un peu trop sous la pression de voir de nouveau les trois autres Yamaha truster le groupe de tête ?
Car cette séance a encore une fois souri à la marque aux diapasons, décidément en très grande forme sur cette fin de saison : Fabio Quartararo enregistre le meilleur temps avec 0,148 sec d'avance sur Viñales, tandis que Morbidelli clôt le Top 5 derrière Marquez et Miller !
Johann Zarco obtient quant à lui le 10ème chrono sur la RC213V 2018 de Nakagami, en réduisant son écart sur le leader de quatre dixièmes par rapport à ce matin. Progression d'autant plus satisfaisante que le français finit juste devant son coéquipier Cal Crutchlow, qui a pourtant beaucoup plus d'expérience de sa Honda semi-officielle !
Le futur ex-pilote de MotoGP Jorge Lorenzo apparaît à la 16ème place à 1,145 sec de Quartararo, entre la Ducati de Bagnaia et la KTM d'Espargaro. Le pilote Moto2 Iker Lecuona - remplaçant d'Oliveira - ferme la marche mais ramène son retard de 3,1 sec ce matin à 2,379 sec cet après-midi.
La troisième séance d'essais libre MotoGP du GP de Valence débutera demain samedi à 9h55. Restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.