• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PETRUCCI RESTE A L'USINE
Paris, le 4 juillet 2019

Ducati prolonge le contrat de Danilo Petrucci jusqu'en 2020

Ducati prolonge le contrat de Danilo Petrucci jusqu'en 2020

Danilo Petrucci va appréhender le GP d'Allemagne à venir puis la trêve estivale l'esprit libéré quant à son avenir : l'équipe officielle Ducati reconduit son contrat une année supplémentaire auprès d'Andrea Dovizioso sur la Desmosedici d'usine.

Imprimer

"Petrux" voit ses efforts récompensés : le solide gaillard de Terni (Italie) fera de nouveau équipe avec Dovizioso l'an prochain suite à la reconduction de son contrat pour la saison MotoGP 2020. L'annonce de ce renouvellement intervient à la veille de la neuvième course prévue ce week-end en Allemagne.

"Je suis très heureux de continuer avec Ducati pour une autre année", s'est immédiatement réjoui le n°9, ravi d'avoir atteint son "objectif depuis l'ouverture de ce nouveau chapitre" auprès du team officiel Ducati.

Danilo Petrucci, 28 ans, a rejoint cet hiver la structure d'usine pour remplacer Jorge Lorenzo après quatre saisons dans le team Pramac sur des Ducati satellites (2015 à 2018), durant lesquelles il monta à six reprises sur le podium. Avant cela, l'italien fit ses armes sur des MotoGP de seconde zone : Ioda-Suter en 2012 et 2013 puis une ART en 2014.

Sous pression, Petrucci a mis un peu de temps pour trouver son rythme - et sa place - dans le team officiel. Puis il signe son premier podium sur la moto d'usine au Grand Prix de France, avant de décrocher sa première victoire en Grands Prix la course suivante en Italie après avoir battu sur le fil les deux hommes forts du championnat : Marc Marquez et Andrea Dovizioso !

Déjà trois podiums dont une victoire sur la GP19 officielle

Son troisième podium consécutif obtenu lors de l'épreuve suivante en Catalogne vient sceller sa montée en puissance, tout en lui permettant de négocier en position de force la prolongation de son contrat. "Petrux" a toutes les cartes en main : son principal rival pour récupérer son guidon d'usine, Jack Miller, manque de régularité quand l'italien attaque la mi-saison au 3ème rang du provisoire.

"Renouveler notre collaboration avant la pause estivale me rend encore plus serein et confiant en l'avenir", affirme Petrucci. "Maintenant, je veux simplement rester concentré et continuer à m'améliorer pour réussir de meilleurs résultats en piste. Nous sommes troisièmes du championnat et nous voulons terminer la saison dans le top trois".

Cette annonce intervient par ailleurs après le GP des Pays-Bas où Petrucci avait exprimé un certain mal-être vis à vis de son rôle de "porteur d'eau" de Dovizioso, concurrent de Marquez le plus coriace dans la course au titre. "Petrux" expliquait être tiraillé entre son souhait de ne pas gêner son coéquipier et son envie légitime d'exploiter à chaque instant tout son potentiel...

Le n°9 assure ainsi ne pas avoir osé dépasser "Dovi" à Assen et s'être par conséquent mis en position de faiblesse en fin de course face à Morbidelli, qui lui a chipé la cinquième place. Contrarié, Petrucci appelait alors Ducati à le rassurer sur son avenir pour éviter la sensation de se "sacrifier" pour rien : visiblement, l'italien a été entendu !

Les rouges de Bologne avaient de toute façon tout intérêt à le laisser en poste l'an prochain puisqu'ils forment avec Dovizioso un duo solide et productif : si Honda mène actuellement les classements "Pilote" et "Constructeur" grâce à Marquez, Ducati est en tête du classement par équipe.

Par ailleurs, l'entente cordiale entre les deux transalpins plaide en faveur de Petrucci : Dovizioso l'a pris son aile en lui proposant de s'entraîner ensemble et de partager sa passion du motocross, ainsi qu'en bouclant roue dans roue des simluations de courses pour avancer plus rapidement pendant les essais. Objectif du n°4 : faire de Petrucci son premier allié sur la piste, pour l'aider à déboulonner Marquez.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...