• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 2 mai 2010

GP 125 : Pol Espargaro au rendez-vous à Jerez !

GP 125 : Pol Espargaro au rendez-vous à Jerez !

Qualifications  - Marc Marquez s'empare de la pole position en battant le record du circuit de Jerez. Le jeune ibère (17 ans) précède Pol Espargaro, Efren Vazquez et Esteve Rabat. Leader de la catégorie, Nico Terol devance Sandro Cortese et les deux britanniques Bradley Smith et Danny Webb.

Imprimer

Qualifications - Marc Marquez s'empare de la pole position en battant le record du circuit de Jerez. Le jeune ibère (17 ans) précède Pol Espargaro, Efren Vazquez et Esteve Rabat. Leader de la catégorie, Nico Terol devance Sandro Cortese et les deux britanniques Bradley Smith et Danny Webb.

Départ - Effren Vasquez s'empare de la tête de la course devant Nico Terol qui lui subtilise rapidement la position de pointe. Poleman de cette seconde course de la saison, l'espagnol Marc Marquez perd le contrôle de sa machine et s'envole violement dès le premier tour.

Chauds bouillants sur leurs terres, les pilotes espagnols font le spectacle à Jerez : Pol Espargaro mène la course à grands coups de meilleurs tours en course, devant un groupe de furieux composé d'Effren Vasquez, Nico Terol, Esteve Rabat et Sandro Cortese. Les cinq hommes creusent rapidement l'écart sur le reste du peloton et se bagarrent dans chaque courbe : Espargaro cède le leadership de l'épreuve à Vasquez, lui même dépassé par Terol le tour suivant !

De son côté, mal à l'aise depuis le début du week-end, le clan français n'est pas à la fête : Johann Zarco est 11ème, Alexis Masbou 14ème, Louis Rossi 18ème et Quentin Jacquet 28ème.

A dix tours de l'arrivée, la hiérarchie en tête de course est toujours aussi aléatoire : Pol Espargaro reprend temporairement les commandes avant de les laisser à Effren Vasquez, surmotivé ! Mais les deux coéquipiers doivent composer avec la hargne de Nico Terol qui parvient à surprendre les deux hommes à la faveur de multiples attaques audacieuses !

Louis Rossi chute dans le dernier virage du tracé andalou et se voit malheureusement contraint à l'abandon, tandis que Sandro Cortese décroche brutalement du groupe de tête et concède la 5ème place à Bradley Smith : visiblement trahit par sa mécanique, le n°11 doit laisser Terol, Espargaro et Vasquez s'expliquer pour la victoire...

Mais à cinq tours de l'arrivée, ce trio endiablé laisse soudain place à un duo suite à la chute d'Effren Vasquez dans un droit rapide ! Pol Espargaro décide alors de prendre la tête de la course et dépasse l'Aprilia de Nico Terol sous les vivas des nombreux spectateurs espagnols ! 

Le pilote du team Aspar Martinez doit tout donner pour suivre le rythme de la Derbi n°44 qui verrouille une victoire méritée à l'aide de chronos canons durant les trois derniers tours. Incapable de répliquer, Nico Terol assure sa position de pointe au championnat du monde et concède la première marche du podium à Pol Espargaro qui signe son troisième succès en 125 cc.

Les deux espagnols précèdent Rabat, Smith, Koyama, Moncayo et Johann Zarco, septième à l'issue d'une fantastique remontée en fin de course ! "Ce fut un sacré GP !", s'exclame le niçois à la fin de la course. "J'ai pris un bon départ puis je suis resté avec Webb durant un moment et nous sommes progressivement remontés dans le peloton. A ce moment, j'ai constaté que mes pneus étaient plus frais que les gars devant et j'en ai profité pour passer Webb, Krummenacher et terminer septième !", se réjouit Zarco.

Neuvième, l'albigeois Alexis Masbou signe le deuxième top 10 tricolore de ce Grand Prix d'Espagne, tandis que Quentin Jacquet termine à la 21ème position.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel vidéo : Triumph Street Triple RS Vs Yamaha MT-09 SP 2024

Votre roadster 3-cylindres, vous le prenez comment ? Plutôt Racing Spirit, comme la redoutable Triumph Street Triple RS ? Ou SP-ortivement démonstrative, comme la nouvelle Yamaha MT-09 SP ? Moto-Net.Com vous aide à choisir avec notre duel vidéo complet !
La moto à hydrogène Kawasaki aux 8 Heures de Suzuka 2024

Non, contrairement à Suzuki avec sa GSX-R1000R n°0 écoresponsable, Kawasaki n'a pas engagé de ZX-10R équipée d'un moteur à hydrogène dimanche dernier sur la 45ème édition des 8H de Suzuka. Cependant, la firme d'Akashi a présenté pour la première fois au grand public sa Ninja H2 qui fonctionne au H2 ! Présentation et vidéo.
R&D
HJC imagine et vend le casque de Quartararo, des années 80/90

Au récent GP d'Allemagne 2024, Fabio Quartararo faisait équipe avec Remy Gardner (remplaçant d'Alex Rins). Mais imaginez que notre champion de MotoGP 2021 ait roulé avec Wayne Gardner, côtoyé Schwantz, Rainey, Doohan et Lawson en GP500. À quoi aurait ressemblé son casque ? La réponse avec ce V10 FQ20 Retro commercialisé par HJC !
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
GP moto de San Marin 22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...