• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 2 mai 2010

GP 125 : Pol Espargaro au rendez-vous à Jerez !

GP 125 : Pol Espargaro au rendez-vous à Jerez !

Qualifications  - Marc Marquez s'empare de la pole position en battant le record du circuit de Jerez. Le jeune ibère (17 ans) précède Pol Espargaro, Efren Vazquez et Esteve Rabat. Leader de la catégorie, Nico Terol devance Sandro Cortese et les deux britanniques Bradley Smith et Danny Webb.

Imprimer

Qualifications - Marc Marquez s'empare de la pole position en battant le record du circuit de Jerez. Le jeune ibère (17 ans) précède Pol Espargaro, Efren Vazquez et Esteve Rabat. Leader de la catégorie, Nico Terol devance Sandro Cortese et les deux britanniques Bradley Smith et Danny Webb.

Départ - Effren Vasquez s'empare de la tête de la course devant Nico Terol qui lui subtilise rapidement la position de pointe. Poleman de cette seconde course de la saison, l'espagnol Marc Marquez perd le contrôle de sa machine et s'envole violement dès le premier tour.

Chauds bouillants sur leurs terres, les pilotes espagnols font le spectacle à Jerez : Pol Espargaro mène la course à grands coups de meilleurs tours en course, devant un groupe de furieux composé d'Effren Vasquez, Nico Terol, Esteve Rabat et Sandro Cortese. Les cinq hommes creusent rapidement l'écart sur le reste du peloton et se bagarrent dans chaque courbe : Espargaro cède le leadership de l'épreuve à Vasquez, lui même dépassé par Terol le tour suivant !

De son côté, mal à l'aise depuis le début du week-end, le clan français n'est pas à la fête : Johann Zarco est 11ème, Alexis Masbou 14ème, Louis Rossi 18ème et Quentin Jacquet 28ème.

A dix tours de l'arrivée, la hiérarchie en tête de course est toujours aussi aléatoire : Pol Espargaro reprend temporairement les commandes avant de les laisser à Effren Vasquez, surmotivé ! Mais les deux coéquipiers doivent composer avec la hargne de Nico Terol qui parvient à surprendre les deux hommes à la faveur de multiples attaques audacieuses !

Louis Rossi chute dans le dernier virage du tracé andalou et se voit malheureusement contraint à l'abandon, tandis que Sandro Cortese décroche brutalement du groupe de tête et concède la 5ème place à Bradley Smith : visiblement trahit par sa mécanique, le n°11 doit laisser Terol, Espargaro et Vasquez s'expliquer pour la victoire...

Mais à cinq tours de l'arrivée, ce trio endiablé laisse soudain place à un duo suite à la chute d'Effren Vasquez dans un droit rapide ! Pol Espargaro décide alors de prendre la tête de la course et dépasse l'Aprilia de Nico Terol sous les vivas des nombreux spectateurs espagnols ! 

Le pilote du team Aspar Martinez doit tout donner pour suivre le rythme de la Derbi n°44 qui verrouille une victoire méritée à l'aide de chronos canons durant les trois derniers tours. Incapable de répliquer, Nico Terol assure sa position de pointe au championnat du monde et concède la première marche du podium à Pol Espargaro qui signe son troisième succès en 125 cc.

Les deux espagnols précèdent Rabat, Smith, Koyama, Moncayo et Johann Zarco, septième à l'issue d'une fantastique remontée en fin de course ! "Ce fut un sacré GP !", s'exclame le niçois à la fin de la course. "J'ai pris un bon départ puis je suis resté avec Webb durant un moment et nous sommes progressivement remontés dans le peloton. A ce moment, j'ai constaté que mes pneus étaient plus frais que les gars devant et j'en ai profité pour passer Webb, Krummenacher et terminer septième !", se réjouit Zarco.

Neuvième, l'albigeois Alexis Masbou signe le deuxième top 10 tricolore de ce Grand Prix d'Espagne, tandis que Quentin Jacquet termine à la 21ème position.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.
Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix de Catalogne MotoGP 2024

Exceptionnellement décalé en septembre, le GP de Catalogne 2023 avait été dominé par les deux Aprilia officielles ! Cette année, le deuxième Grand Prix espagnol (sur quatre !) retrouve sa date traditionnelle... et sera gagné par une Ducati ? Martin est favori chez lui devant Bagnaia, Marquez et Bastianini, mais Vinales, Acosta et Binder sont chauds aussi.
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Ça roule pour le marché français des - grosses - motos en avril 2024

En avril, remonte les files ! Malgré la mise en œuvre du contrôle technique, la prolifération et diversification des radars, certaines interdictions de rouler ou de stationner gratuitement, les français perçoivent encore et toujours la moto comme une solution, et non comme un problème. La preuve ? Ils en achètent toujours plus ! Bilan.
Todd remporte la North West 200 malgré l'invincible Irwin

Les vedettes du MotoGP n'étaient pas les seules à rouler ce week-end : très loin du Mans, au nord-ouest, les stars des courses sur route disputaient la North West 200… Irwin y poursuit sa série de victoires en Superbike (11 !) mais Todd est déclaré pilote de l'édition 2024. "Congratulations" aussi à McGuinness et McWilliams qui s'offrent un podium à 52 et 60 ans !

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde 22 septembre : GP d'Inde
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...