• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 21 octobre 2012

Course Moto GP à Sepang : Pedrosa, même sous la pluie !

Course Moto GP à Sepang : Pedrosa, même sous la pluie !

Dani Pedrosa a une nouvelle fois triomphé de Lorenzo lors d'un Grand Prix MotoGP de Malaisie amputé de ses derniers tours à cause d'une météo apocalyptique. De retour sur le podium à Sepang, Casey Stoner devance Hayden et Rossi. 

Imprimer

Dani Pedrosa a une nouvelle fois triomphé de Lorenzo lors d'un Grand Prix MotoGP de Malaisie amputé de ses derniers tours à cause d'une météo apocalyptique. De retour sur le podium à Sepang, Casey Stoner devance Hayden et Rossi. 

Départ : Jorge Lorenzo est le plus prompt à décoller de la grille et s'engage en leader dans le premier virage détrempé par les multiples ondées. Le Majorquin précède Dani Pedrosa, Casey Stoner, Stefan Bradl, Valentino Rossi, Alvaro Bautista et Andrea Dovizioso qui s'est raté à l'extinction des feux.

Conditions météo

  • Temps : pluvieux
  • Température de l'air : 26°
  • Température de la piste : 31°
  • Vent : 8 km/h
  • Le n°4 parvient à revenir au quatrième rang en attaquant comme un damné sur sa Yamaha : il dépasse Bautista et Rossi en l'espace de deux tours, malgré les faibles conditions d'adhérence et de visibilité. Solidement installé en tête, Lorenzo imprime son rythme sur Pedrosa tandis que Stoner, Dovizioso, Rossi, Bradl et Hayden accusent déjà entre cinq et sept secondes de retard.

    Du côté des CRT, Randy de Puniet a pris le meilleur sur son coéquipier Aleix Espargaro et pointe en 11ème place, à une grosse quinzaine de secondes de la Yamaha officielle de Ben Spies. Véritable "chat noir" du MotoGP, Spies chute lourdement et abandonne, blessé à l'épaule. Roberto Rolfo, transfuge du Moto2 à la place de Mattia Pasini dans le team Speed Master, apparaît à la dernière place sur l'ART n°84.

    Prudent, Dani Pedrosa a pris son temps pour refaire - assez facilement - son retard sur la M1 n°99. Les deux compatriotes restent roue dans roue jusqu'au 9ème tour, où Pedrosa porte une attaque mûrement préparée au freinage de la ligne droite des stands. Le leader du championnat ne réplique pas et l'écart se creuse rapidement entre les deux actuels hommes forts du MotoGP.

    Andrea Dovizioso chute mais peut repartir, ce qui n'est hélas pas le cas de son coéquipier Cal Crutchlow, de Randy de Puniet, de Stefan Bradl et d'Ivan Silva qui tombent presque coup sur coup dans le même tour.

    Arrivée : La pluie se met à redoubler sur la piste et Lorenzo lève la main gauche, index pointé vers le ciel, pour demander l'interruption de la course. Le n°99 manque d'ailleurs de s'en coller une au freinage, alors que Stoner revenait fort dans son sillage ! Le drapeau rouge est alors sorti pour des raisons de sécurité.

    Les pilotes rentrent un à un dans leur box dans la plus grande confusion... En théorie, la course devrait être relancée puisque 75% de la distance réglementaire d'un GP n'ont pas été parcourus. Sauf que les conditions apocalyptiques enjoignent la direction de course à la prudence : il ne paraît pas raisonnable de laisser les pilotes repartir sous un tel déluge.

    Du coup, chacun s'affaire dans les stands en vue d'un éventuel second départ pour une durée limitée à sept tours, sans savoir s'il sera bel et bien donné... Un joyeux bazar !

    "Si les conditions ne se calment pas dans un délai raisonnable, il n'y a aura pas de second départ pour des raisons de sécurité. Le classement s'établira en fonction des positions avant l'interruption", explique à ce moment Hervé Poncharal, boss de l'équipe Tech3 et président de l'IRTA (l'association des teams en Grand Prix).

    Quelques minutes plus tard, la direction de course se positionne et annonce que la course ne sera pas relancée à cause des conditions météo. Dani Pedrosa est donc déclaré vainqueur et voit son score augmenter de 25 points, ce qui lui permet de revenir à 23 points de Lorenzo à deux Grands Prix de la fin de la saison...

    Deuxième, Jorge Lorenzo paraît satisfait de ce dénouement : le Majorquin avoue avoir eu très peur de chuter et pense que l'interruption était indispensable. Casey Stoner monte sur son premier podium depuis son retour à la compétition, suivi par Nicky Hayden qui a réussi dans les derniers tours à prendre le meilleur sur son futur ex coéquipier Valentino Rossi.

    Huitième et premier pilote CRT, Aleix Espargaro réalise une excellente opération au provisoire, puisque son coéquipier et rival pour le "titre CRT", Randy de Puniet, a de nouveau chuté.

    Résultats du Grand Prix MotoGP de Malaisie 2012

    1. Dani PEDROSA Honda 29'29.049
    2. Jorge LORENZO Yamaha +3.774
    3. Casey STONER Honda +7.144
    4. Nicky HAYDEN Ducati +10.518
    5. Valentino ROSSI Ducati +16.759
    6. Alvaro BAUTISTA Honda +17.276
    7. Hector BARBERA Ducati +50.282
    8. Aleix ESPARGARO ART +51.585
    9. James ELLISON ART +56.676
    10. Karel ABRAHAM Ducati +57.622
    11. Danilo PETRUCCI Ioda-Suter +1'02.805
    12. Michele PIRRO FTR +1'02.891
    13. Andrea DOVIZIOSO Yamaha +1'28.989
    14. Roberto ROLFO ART 0 Tour

    Non classés

    • Stefan BRADL Honda 2 Tours
    • Cal CRUTCHLOW Yamaha 3 Tours
    • Randy DE PUNIET ART 3 Tours
    • Ivan SILVA BQR 3 Tours
    • Colin EDWARDS Suter 3 Tours
    • Ben SPIES Yamaha 5 Tours

    Classement provisoire du championnat MotoGP 2012

    1. Jorge LORENZO Yamaha 330
    2. Dani PEDROSA Honda 307
    3. Casey STONER Honda 213
    4. Andrea DOVIZIOSO Yamaha 195
    5. Alvaro BAUTISTA Honda 154
    6. Valentino ROSSI Ducati 148
    7. Cal CRUTCHLOW Yamaha 135
    8. Stefan BRADL Honda 125
    9. Nicky HAYDEN Ducati 114
    10. Ben SPIES Yamaha 88
    11. Hector BARBERA Ducati 79
    12. Aleix ESPARGARO ART 63
    13. Randy DE PUNIET ART 53
    14. Karel ABRAHAM Ducati 43
    15. Michele PIRRO FTR 30
    16. James ELLISON ART 28
    17. Yonny HERNANDEZ BQR 28
    18. Colin EDWARDS Suter 25
    19. Jonathan REA Honda 17
    20. Danilo PETRUCCI Ioda-Suter 16
    21. Mattia PASINI ART 13
    22. Ivan SILVA BQR 11
    23. Toni ELIAS Ducati 10
    24. Katsuyuki NAKASUGA Yamaha 7
    25. Steve RAPP APR 2
    26. David SALOM BQR 1

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
    Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
    Nouveautés 2025 1 commentaire
    Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
    Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
    Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
    L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
    KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
    Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?

    Calendrier MotoGP 2025

    Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

    GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
    GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
    GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
    GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
    GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
    GP de France moto 11 mai : GP de France
    GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
    GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
    GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
    GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
    GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
    GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
    GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
    GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
    GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
    GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
    GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
    GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
    GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
    GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
    GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
    GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

    SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

    • En savoir plus...