Alors qu'il n'a pas de guidon pour l'an prochain car jugé trop vieux à 28 ans, Effren Vasquez remporte à Sepang sa deuxième victoire de la saison Moto3 devant Jack Miller et Alex Rins. Bousculé par Miller, Alex Marquez termine cinquième et voit son avance au championnat sur l'Australien passer de 20 à 11 points…
Alors qu'il n'a pas de guidon pour l'an prochain car jugé trop vieux à 28 ans, Effren Vasquez remporte à Sepang sa deuxième victoire de la saison Moto3 devant Jack Miller et Alex Rins. Bousculé par Miller, Alex Marquez termine cinquième et voit son avance au championnat sur l'Australien passer de 20 à 11 points…
Départ : Comme à son habitude, Valentino Rossi observe le départ depuis la voie de stands, tandis que Marc Marquez, les traits tendus, a le regard rivé sur un écran dans le box Repsol pour suivre la course de son petit frère Alex...
Rappelons qu'Alex Marquez peut remporter le titre à Sepang s'il marque six points de plus que Jack Miller. Ce même Miller prend le meilleur envol à l'extinction des feux, mais se fait déborder par Effren Vasquez dans les premières enfilades. Juste derrière, McPhee, Kornfeil, Marquez et Fenati sont à l'affût.
Plus fort au freinage, Miller repasse en tête assez rapidement mais sa KTM est comme d'habitude à la peine dans les deux longues lignes droite de Sepang face aux Honda, surtout celle de Vasquez qui le suit à la trace et maintient la pression…
Alex Marquez, lui aussi sur Honda, profite des passes d'armes entre les deux hommes de tête pour revenir sur eux dès le deuxième tour. Emmenant son coéquipier Alex Rins dans son sillage, le leader du championnat se défait de Vasquez et s'empare de la deuxième place, avec Miller en ligne de mire.
Le tour suivant, Marquez prend l'avantage sur la KTM officielle dans la première ligne droite du tracé, suivi par Rins. Miller s'emballe suite à ses dépassements "au moteur" et tente un freinage trop optimiste : il rate la corde et contraint Marquez à écarter, lui faisant perdre cinq positions dans la manoeuvre.
Miller parvient de son côté à se rétablir assez vite, et reprend la tête de la course devant Vasquez. Alex Marquez comble facilement son retard et revient dans les roues des leaders en l'espace d'un tour, suivi comme précédemment par Rins. McPhee parvient à ramarrer ce groupe de tête.
Derrière, Vinales, Kent et Kornfeil sont nettement distancés, tandis qu'Alexis Masbou entame une remontée de la douzième place. Le tour suivant, Miller - doublé par ses rivaux dans la ligne droite - force de nouveau le passage sur Marquez au freinage et les deux pilotes se touchent légèrement…
A huit tours de l'arrivée, Jack Miller mène toujours la danse en prenant beaucoup de risques pour maintenir sa KTM en tête devant pas moins de quatre Honda. Et aucune ne lui fait de cadeau, puisque tour à tour Vasquez et Rins le passent grâce à leur meilleure vitesse de pointe, avant de se faire redoubler par Miller au freinage !
Tous ces changements de leaders engendrent une sensible baisse de rythme, permettant aux poursuivants de faire la jonction avec les hommes de tête. A cinq tours de l'arrivée, Marquez passe virilement Miller au freinage, rendant visiblement la monnaie de sa pièce à l'Australien.
Mais celui-ci ne prend pas cela pour argent comptant et relâche son levier de frein pour replonger sous le carénage de son rival, le percutant une nouvelle fois ! Les deux hommes s'observent pendant la manoeuvre, comme s'ils se mettaient au défi d'aller plus loin…
Et ça continue un tour plus tard, alors que Marquez est en tête : Miller en fait trop au freinage, rate son entrée dans un gauche et gêne son rival pour s'emparer du commandement. Pas très sportif comme attitude de la part du futur pilote LCR en MotoGP… Certes, il est désavantagé par sa vitesse de pointe en retrait, mais tout de même : pourquoi ne pas lancer des clous sous les roues de ses rivaux, tant qu'on y est ?!
Arrivée : Jack Miller entame le dernier tour en tête, avec Alex Marquez, Effren, Vasquez et Alex Rins dans son sillage. Comme à chaque tour, Marquez reprend le commandement dans la ligne droite… et se fait "proprement" éjecter par Miller. Le leader du championnat se retrouve 5ème derrière Danny Kent...
Jack Miller se retrouve à la lutte avec Rins et Vasquez jusqu'au dernier virage, où il se fait doubler par ses rivaux. L'expérimenté Effren Vasquez est le mieux placé à la corde et ressort en tête pour s'offrir la victoire devant Miller, Rins, Kent, Marquez et Masbou. Quel final !
Miller laisse exploser sa joie d'être parvenu à retarder l'échéance jusqu'à la finale à Valence en remontant la ligne droite en wheeling. Dans le clan de son adversaire, les nombreux contacts occasionnés par Miller ne sont pas vraiment appréciés : Alex Marquez a les lèvres pincés, tandis que son team manager est visiblement courroucé…
Le petit doigt de MNC lui suggère que l'idée de déposer une réclamation auprès de la direction de course doit sans doute fortement titiller l'équipe du leader du championnat…
Au championnat, la confortable avance de 20 points que s'était forgée Alex Marquez fond à 11 points… Malgré sa troisième place, Alex Rins à Sepang, Alex Rins est désormais exclut de la course au titre puisqu'il est à 36 points de son coéquipier.
Résultats du Grand Prix Moto3 de Malaisie 2014
Non classés
Classement provisoire du championnat Moto3 2014
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.