Sandro Cortese a remporté le titre mondial 2012 en catégorie Moto3 en signant une superbe victoire au panache à Sepang. L'Allemand termine le Grand Prix de Malaisie devant le pilote local Zulfahmi Khairuddin et Jonas Folger.
Sandro Cortese a remporté le titre mondial 2012 en catégorie Moto3 en signant une superbe victoire au panache à Sepang. L'Allemand termine le Grand Prix de Malaisie devant le pilote local Zulfahmi Khairuddin et Jonas Folger.
Départ : Jonas Folger parvient à prendre le meilleur sur le pilote local, Zulfahmi Khairuddin. Le brillant poleman de l'épreuve a sur ses talons Sandro Cortese, Louis Rossi et Effren Vasquez.
Conditions météo |
|
|
Suite au forfait surprise de Vinales (lire encadré ci-dessous), seul Luis Salom - 3ème au classement avec 61 pts de retard - peut empêcher Cortese d'être titré s'il termine la course devant lui.
Très à l'aise sur sa Honda, Louis Rossi se bagarre avec panache avec le leader du classement, l'Allemand Sandro Cortese. Hélas, le Manceau perd l'arrière dans un gauche quelques tours plus loin et part au tapis sans pouvoir repartir…
Tandis que Folger mène la danse devant Khairuddin, Cortese et Salom, les commissaires de piste brandissent le drapeau signalant un changement d'adhérence : quelques petites gouttes de pluie tombent sur le circuit de Sepang, sans que cela n'aille plus loin à ce moment.
Vinales jette l'éponge |
|
|
"Fahmi" Khairuddin - qui a fêté ses 21 ans hier - profite du léger ralentissement du leader pour le doubler devant son public. Le Malais doit contenir les attaques de Folger qui aimerait récupérer son bien, tandis que Cortese est juste derrière. Les trois hommes ont totalement éclipsé Kent, Salom, Rins et Oliveira.
A quatre tours de l'arrivée, Khairuddin s'est forgé une toute petite avance sur Cortese qui vient de doubler Folger. Alors qu'il pourrait se contenter de cette position pour être titré (Salom est quatrième), l'Allemand donne un coup de collier sur ces derniers tours et fait la jonction avec le leader. A l'évidence, Cortese brigue la victoire pour sceller son sacre !
Arrivée : Sans surprise tant il parait plus à l'aise que le malais, Cortese attaque et passe Khairuddin dans les dernières courbes. Le n°63 se bat et reprend temporairement sa place, avant de repasser derrière l'officiel KTM suite à une meilleure entrée de celui-ci dans la toute dernière courbe ! A peine les pilotes franchissent-ils la ligne d'arrivée qu'une énorme averse s'abat sur la piste de Sepang : il s'en est fallu de peu ! En revanche, pour les courses Moto2 et MotoGP prévues ensuite, ce sera une autre histoire...
Sandro Cortese obtient sa première couronne mondiale de la plus belle des manières : avec la victoire. A 22 ans, il décroche le premier titre "Moto3" de l'histoire des Grands Prix après une saison rondement menée et extrêmement régulière. Le n°11 a ainsi signé 13 podiums dont quatre victoires en 14 courses et une 6ème place au Mans comme moins bon résultat. L'an prochain, Sandro Cortese roulera en catégorie Moto2 avec le nouveau team Intact GP chez qui il a signé pour deux saisons.
Résultats du Grand Prix Moto3 de Malaisie 2012
Non classés
Classement provisoire du championnat Moto3 2012
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence