Maverick Vinales signe en Australie sa troisième victoire de sa première saison en Moto2 devant Thomas Lüthi, Esteve Rabat et Mika Kallio. La course au titre se poursuivra en Malaisie entre les deux coéquipiers du team Marc VDS, désormais séparés par 41 points au championnat en faveur de "Tito".
Maverick Vinales signe en Australie sa troisième victoire de sa première saison en Moto2 devant Thomas Lüthi, Esteve Rabat et Mika Kallio. La course au titre se poursuivra en Malaisie entre les deux coéquipiers du team Marc VDS, désormais séparés par 41 points au championnat en faveur de "Tito".
Départ : Esteve Rabat, qui peut remporter le titre s'il marque 12 points de plus que Kallio, prend le meilleur envol devant Kallio et Vinales. Mais le leader du championnat force trop sur ce premier tour et rate totalement la corde dans un droit. Rabat passe au sixième rang, tandis que Kallio récupère la première place devant Vinales, Lowes et Lüthi.
Johann Zarco, dont il s'agit du 100ème départ en Grands Prix, a perdu quelques places depuis sa deuxième position sur la grille : le Français passe à la sixième place après que Rabat l'ait repassé durant son implacable remontée. En l'espace d'un tour seulement, "Tito" Rabat est revenu la seconde place, à 0,7 sec de Kallio qui cherche à s'échapper.
Au septième tour, Rabat profite d'une petite erreur de Kallio pour refaire son retard sur le Finlandais et le doubler. Le leader du championnat prend les commandes de la course, mais cela ne se fait pas sans forcer comme le prouve son nouvel écart quelques virages plus loin…
Le n°53 emmène dans son sillage Mika Kallio et Maverick Vinales, tandis que Sam Lowes et Tom Lüthi sont à quelques encablures. Johann Zarco a reculé à la septième place, à 2,4 sec du leader. Plus rapide que Kallio, Vinales transforme son avantage et double le Finlandais : le n°40 semble en mesure d'aller chatouiller Rabat, qui rate fréquemment son point de corde dans le quatrième virage. Il est fort possible que le vent qui s'est levé ce matin soit à l'origine de ses entrées de courbes ratées, en "poussant" sa moto plus loin que pendant les essais.
Vinales en profite pour le dépasser dans me 11ème tour et s'installer en tête. Suite à son nouveau "raté", Rabat passe de son côté de la première à la cinquième position, à 1,3 sec du meneur ! Puis c'est au tour de Lüthi de passer à l'action : le Suisse double Vinales et imprime son rythme de la première place. Rabat double Kallio et lui subtilise la troisième place.
A dix tours de l'arrivée, Esteve Rabat repasse en tête grâce à une nouvelle remontée qu'aucun de ses adversaires n'a su contrer. Le leader du championnat devance Kallio, Vinales, Lüthi et Lowes. Mais comme à pratiquement chaque tour, Rabat rate son freinage dans la même courbe à droite et se fait passer - virilement - par Mika Kallio. Vinales en profite lui aussi pour doubler l'Espagnol.
Alors que Johann Zarco chute et doit abandonner, Mika Kallio rate son freinage à son tour dans un droit et perd quatre places : le Finlandais est désormais cinquième, à 1,8 sec de Vinales qui a hérité des commandes sur lesquelles lorgnent Rabat. A l'entame du dernier tour, Lüthi dépasse Rabat qui perd dixième par dixième sur l'homme de tête. Rabat se retrouve désormais dans le viseur de Kallio à quelques virages de l'arrivée...
Arrivée : Maverick Vinales remporte à 19 ans sa troisième victoire de la saison (avec celles signées à Austin et en Aragon) avec 1,329 sec d'avance sur Thomas Lüthi, auteur d'une excellente fin de saison puisque le Suisse a gagné la semaine dernière au Japon.
Esteve Rabat résiste jusqu'au bout à son coéquipier Kallio et franchit la ligne d'arrivée devant en troisième position. Par conséquent, l'écart de points au championnat entre les deux rivaux pour le titre passe à 41 points, ce qui ne suffit pas à Rabat pour être titré en Australie puisqu'il reste deux courses soit 50 points à distribuer.
Résultats du Grand Prix Moto2 d'Australie 2014
Non classés
Conditions de piste: Dry| Air: 16º| Humidité: 84%| Sol: 29º
Classement provisoire du championnat Moto2 2014
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.