S'il ne fait aucun doute que Marc Marquez est l'homme fort de la catégorie Moto2, Pol Espargaro n'aura pas démérité cette saison : le pilote Sito Pons a brillamment remporté le Grand Prix d'Aragon devant le futur pilote HRC et le courageux Scott Redding.
S'il ne fait aucun doute que Marc Marquez est l'homme fort de la catégorie Moto2, Pol Espargaro n'aura pas démérité cette saison : le pilote Sito Pons a brillamment remporté le Grand Prix d'Aragon devant le futur pilote HRC et le courageux Scott Redding.
Départ : Simone Corsi bascule en tête dans le premier virage suivi par Claudio Corti, Pol Espargaro, Andrea Iannone, Bradley Smith, Scott Redding, Marc Marquez et Johann Zarco. Très pressant, le Français contient temporairement la fougue du leader du championnat.
Conditions météo à |
|
|
Mais Marc Marquez ne tarde pas à se débarrasser de Johann, avant de croquer un à un ses rivaux. Au quatrième tour, l'Espagnol est déjà revenu à la seconde place, tandis que Simone Corsi cherche à s'échapper devant.
Constant et agressif, Johann Zarco est cinquième devant Corti. Son compatriote Mike di Melgio n'est pas en reste et apparaît à une brillante 8ème place avec la Kalex qu'il continue à découvrir. Allez les Frenchies !
Sans véritable surprise au vu de la facilité avec laquelle il est remonté de sa septième place sur la grille, Marc Marquez dépasse Corsi et creuse immédiatement l'écart. Un peu retrait jusqu'ici, son rival Pol Espargaro passe la surmultipliée et remonte à la deuxième place devant Simone Corsi. Suivent Andrea Iannone, Johann Zarco, Claudio Corti, Esteve Rabbat et Mike di Meglio.
"On ne s'attendait pas à cette position", se réjouit Stephane Kieffer, le team manager de la nouvelle équipe du toulousain. "J'espère qu'il parviendra à terminer dans le Top 10", ambitionne le manager qui a emmené Stefan Bradl au titre mondial en Moto2.
A dix tours de l'arrivée, Marc Marquez semble temporiser, ce qui permet à ses rivaux de revenir à son contact. Andrea Iannone en profite pour doubler Corsi et Espargaro et s'empare "facilement" de la deuxième place.
Trois tours plus tard, Iannone croque Marc Marquez par le biais d'un intérieur imparable. L'Italien est immédiatement imité par Espargaro, qui a senti le relatif passage à vide de Marquez. Quelques tours plus loin, l'Espagnol se défait de Iannone et prend la tête de la course.
Derrière le leader du championnat du monde se trouve Johann Zarco, qui est progressivement monté en puissance jusqu'à revenir dans le sillage du trio de tête ! Mike di Meglio connait, hélas, la situation inverse : le n°63 perd des places tour après tour et pointe désormais au 14ème rang, une place qu'il conservera jusqu'à l'arrivée. Surgissant brusquement de sa cinquième place, Scott Redding double Zarco et croise le fer avec Marquez.
Celui-ci ne s'en laisse pas conter et parvient à contenir le pilote Marc VDS : le n°93 accélère la cadence et revient sur Andrea Iannone avec qui il s'échange la deuxième place à plusieurs reprises au gré de dépassements à couper le souffle.
Les deux hommes se doublent et se redoublent par l'intérieur, par l'extérieur, aux freins ou à l'aspi : c'est un duel d'anthologie, ponctué de plusieurs touchettes entre les deux motos ! Marquez en sort vainqueur en jouant méchamment des coudes, n'hésitant pas à "tasser" virilement son adversaire à au moins deux reprises.
Arrivée : Poussé à l'extérieur par le (trop ?) bouillant n°93, Andrea Iannone se fait dépasser dans la foulée par Scott Redding. Le Britannique monte finalement sur le podium, alors qu'il vient juste de subir une opération au canal carpien ! Sacré leçon de courage de la part de ce pilote au style et à la fougue très impressionnants.
Grâce à toutes ces bagarres, Pol Espargaro n'aura pas été inquiété et remporte presque tranquillement la course devant son public. L'Espagnol devance Marc Marquez, Scott Redding, Andrea Iannone, Bradley Smith et Johann Zarco, qui s'est fait dépasser par le pilote Tech3 dans les derniers instants.
Le Français signe une excellente performance à un moment clé de la saison, puisque son team manager, Laurent Fellon, prépare sa saison 2013. Le coach du n°5 était d'ailleurs en négociations avancées avec le team Marc VDS cette semaine, mais le projet a finalement avorté sans que les deux parties ne souhaitent s'exprimer à ce sujet…
Au championnat provisoire, Marc Marquez conserve un très large avantage sur Pol Espargaro, malgré les cinq points que lui a repris le pilote Sito Pons : le n°93 possède encore 48 points d'avance sur Espargaro à quatre courses de la fin du championnat. Andrea Iannone, Thomas Lüthi et Scott Redding complètent le Top5. Johann Zarco est neuvième au classement, tandis que di Meglio apparaît au 21ème rang.
Résultats du Grand Prix Moto2 d'Aragon 2012
Non classés
Classement provisoire du championnat Moto2 2012
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.