La Fédération internationale de motocyclisme (FIM) et le promoteur du World Superbike (Dorna) viennent de présenter leur nouvelle catégorie au sein du championnat du monde WSBK : le Supersport 300, destiné aux jeunes pilotes qui rouleront l'an prochain sur des CBR500R, Ninja 300, RC390 et YZF-R3.
Après deux ans de gestation (lire MNC du 23 décembre 2014), une catégorie inédite en World Superbike va naître en 2017 avec le Supersport 300, l'équivalent du Moto3 en MotoGP mais qui conserve la formule du WSBK : aligner des motos de production plutôt que des prototypes dans le but de promouvoir les produits des constructeurs.
"La catégorie sera l'endroit idéal pour de nombreux constructeurs afin de dévoiler leur nouvelle gamme de sportives légères 300 cc qui se développent dans le marché", prévoient les organisateurs en publiant le règlement technique provisoire du WSSP 300.
En parcourant le document, MNC retient que les modifications apportées aux motos seront très légères... mais que leurs cylindrées ne se limiteront pas à 300 cc : aux côtés des Ninja 300 et YZF-R3 pourront rouler des CBR500R (malgré la présence sur le visuel ci-dessous de la toute nouvelle CBR250RR) et des RC390 !
Afin d'harmoniser les performances, la FIM a prévu d'instaurer plusieurs poids minimum : 150 kg pour le "gros" bicylindre Honda, 136 kg pour le "moyen" monocylindre KTM et 140 kg pour les "petits mais costauds" bicylindres Kawasaki et Yamaha. Des régimes moteurs maxi devront également être respectés.
Au guidon de ces différentes motos se trouveront de jeunes pilotes (15 ans minimum) avides de se faire un nom à l'international. Contrairement à l'European Junior Cup - coupe monomarque successivement disputée sur des Ninja 250, Duke 690, CBR500R et CBR650F -, les participants extra-européens (deux néo-zélandais, deux sud-africains, un israélien et une canadienne cette année) devraient être bien plus nombreux. Les pilotes des marchés (moto) émergents s'imposeront-ils sur ceux de l'ancien continent ? Affaire à suivre !
Vito Ippolito, président de la FIM : "Cette nouvelle plateforme sera l'environnement parfait pour développer les talents de demain. L'intention du WorldSSP 300 est de créer un indice de référence pour les championnats nationaux. Nous voulons offrir un environnement régulé et relativement égal dans lequel les talents peuvent grandir et dans lequel les constructeurs pourront accompagner les jeunes pilotes de leurs premiers pas jusqu'à la consécration".
Javier Alonso, directeur exécutif du WorldSBK : "L'objectif est de proposer une catégorie abordable pour les jeunes compétiteurs. Il y a eu un grand intérêt pour les motos de faibles cylindrées dans ce sport et la nouvelle catégorie WorldSSP 300 vise à offrir cela. Elle sera promue par les constructeurs comme un championnat facilement accessible, la meilleure plateforme possible pour faire grandir les futures stars où les constructeurs pourront accompagner les pilotes dès leur plus jeune âge et les suivre tout au long de leur carrière".
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.