Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PÈRE FOUETTARD
Paris, le 24 décembre 2025

Attention, le premier très grand excès de vitesse devient un délit !

Attention, le premier très grand excès de vitesse devient un délit !

C'est cadeau. À partir de lundi prochain, une seule et courte accélération à moto sur une ligne droite parfaitement dégagée - mais bordée d'un unique arbre derrière lequel se dissimule un radar ?! - sera considérée comme un délit. Oui, comme un vol, du harcèlement moral, des attouchements sexuels ou un homicide involontaire. Rappel (à la loi du 9 juillet 2025).

Imprimer

L'excès de vitesse, c'est mal. Et le très grand excès de vitesse, c'est très, très, très, très mal ! "Franchir la limite de plus de 50 km/h, ce n’est pas une simple infraction : c’est un comportement qui met délibérément des vies en danger", avertit d'ailleurs Marie-Pierre Vedrenne, ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur.

Conformément au décret publié ce 24 décembre, en application de la loi du 9 juillet 2025, et en raison surtout de leur explosion en France (63 217 relevés en 2024, soit une hausse de +69% Vs 2017), l'excès de vitesse de 50 km/h ou plus sera considéré lundi prochain (29 décembre 2025) comme un délit !

Jusqu'à maintenant (jusqu'à dimanche soir 23h59), "le grand excès de vitesse était sanctionné par une contravention de 5ème classe et ne constituait un délit que lorsqu’il est commis en état de récidive", précisent les autorités, estimant que cette classification n'était "plus adaptée à la gravité des faits et à leur recrudescence".

"En classant désormais ce très grand excès de vitesse comme un délit, avec une réponse judiciaire plus ferme, nous envoyons un message clair : la violence routière n’est plus tolérée. Cette avancée est une mesure de protection pour tous, pour les familles et pour les usagers les plus vulnérables"… comme nous, les motards ! Et de nous-mêmes, les motards ?

Protéger les plus vulnérables et/ou inconscients

Selon nos hauts responsables, "la vitesse excessive réduit le temps de réaction ( ah bon, NDLR ?), allonge la distance de freinage (considérablement), diminue le contrôle du véhicule (bof) et augmente les forces d’impact lors d’une collision (de manière exponentielle, augmentant avec le carré de sa vitesse)".

Les Moto-Nautes - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de jugeote que les autres -, savent qu'il est plus prudent d'exploiter sa moto sur circuit fermé… Il est devenu excessivement osé de (se) lâcher (sur) une sportive de plus de 200 chevaux et moins de 200 kilogrammes sur route ouverte, voire clairement inconscient de le faire lorsque la route est sinueuse et chargée !

Et "en même temps", un motard qui effectue une accélération de quelques secondes au guidon de son roadster ou maxitrail (pas forcément surpuissant) sur une large route parfaitement dégagée, doit-il nécessairement être traité et puni comme un casseur-flotteur, un politicien véreux, un harceleur, un violeur ?

"Ce délit est puni d’une peine allant jusqu’à trois mois d’emprisonnement et 3 750 euros d’amende, avec inscription au casier judiciaire", avertit le ministère de l'intérieur. Ce dernier informe que l'annulation du permis de conduire (avec interdiction de le repasser sous trois ans maxi) s’ajoute aux peines suivantes :

  • confiscation du véhicule dont le conducteur s'est servi pour commettre l'infraction,
  • suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire,
  • interdiction de conduire certains véhicules terrestres à moteur, pour une durée de cinq ans au plus,
  • obligation d'accomplir, à ses frais, un stage de sensibilisation à la sécurité routière, retrait de six points.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph en 2025 : La Street Triple reste un pilier et une référence

Triumph a immatriculé 10 257 motocycles en France en 2025 (-6,1% Vs 2024). Pour Moto-Net.Com, le directeur de la marque anglaise analyse la baisse du marché français et des tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Jean-Luc Mars.
La Yamaha Ténéré 700 World Raid 2026 au prix de…

Yamaha Motor France dévoile le prix de l'une de ses principales nouveautés 2026 : la Ténéré 700 World Raid, déclinaison plus baroudeuse de la "T7", qui sera disponible dès le printemps prochain à 13 299 euros.
Fabio Quartararo et Johann Zarco parés pour une bonne année 2026

La saison 2026 s'annonce décisive pour Fabio Quartararo, notre champion du monde 2021 qui prendra les commandes d'une toute nouvelle Yamaha M1 à moteur V4, à l’orée d'une nouvelle ère MotoGP ''850''. L'année sera plus tranquille - moins stressante ? - pour Johann Zarco, seul pilote déjà sous contrat pour 2027 chez Honda LCR. Préparatifs...
MotoGP 2026 9 commentaires
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Triumph dévoile une nouvelle génération de Trident et Tiger Sport 660

Chahutées par la récente Tiger Sport 800 et la future Trident 800 (et par une concurrence farouche !), les entrées de gamme du constructeur anglais évoluent pour 2026. La Trident 660 et la Tiger Sport 660 gagnent notamment 4 Nm et 14 ch (!), optimisent leur partie-cycle et soignent leur look. Infos, photos, vidéos et taros sur MNC !
Guide des nouveautés motos Harley-Davidson 2026

Toutes les nouvelles Harley-Davidson 2026 dans notre guide dédié aux nouveautés moto de la Motor Company : caractéristiques, disponibilité et prix des Road Glide Limited, Street Glide Limited et Pan America 1250 Limited. Sans oublier les trike Road Glide 3 et Street Glide 3 Limited, ainsi que les somptueuses CVO.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...