• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 10 mai 2014

Bilan vidéo du Tunisian Moto Tour : en route pour la Jordanie... et un championnat du monde ?

Bilan vidéo du Tunisian Moto Tour : en route pour la Jordanie... et un championnat du monde ?

Après le succès du premier Tunisian Moto Tour , l'édition 2015 est déjà dans les tuyaux : le gouvernement tunisien, enchanté par ce rallye perçu comme un " symbole de paix et de démocratie " , accueillera une fois de plus l'épreuve d'Option Sports Evénements à bras ouverts.

Imprimer

Après le succès du premier Tunisian Moto Tour, l'édition 2015 est déjà dans les tuyaux : le gouvernement tunisien, enchanté par ce rallye perçu comme un "symbole de paix et de démocratie", accueillera une fois de plus l'épreuve d'Option Sports Evénements à bras ouverts.

La première édition du Tunisian Moto Tour a en effet été une franche réussite et la Tunisie est résolument une terre d'accueil pour le rallye routier depuis que la discipline s'y est progressivement expatriée.

En route pour la Jordanie...

David Bournisien, coorganisateur aux côtés de Marc Fontan, ne cache pas ses ambitions : "je suis très heureux de la réussite de ce rallye et le Tunisian Moto Tour 2015 aura lieu, c'est d'ores et déjà confirmé".

Vers un championnat du monde des rallyes routiers

France, Tunisie, Jordanie... David Bournisien ne cache pas l'objectif final de ces rallyes : "après la Jordanie il y aura très probablement d'autre épreuves internationales en 2016 et les années suivantes, car l'objectif final d'Option Sports Evénements est la création d'un championnat du monde de rallye routier".

Le groupe désormais dirigé par Sam Thomas compte en effet bien renouveler sa tentative européenne de 2007, qui comportait le Belgian Moto Tour et le projet d'Italian Moto Tour finalement annulé.

Mais Option Sports Evénements n'a pas l'intention de se cantonner aux terres tunisiennes... En 2015, outre le Dark Dog Moto Tour en France et le Tunisian Moto Tour en Tunisie, il faudra aussi compter avec le Jordan Moto Tour organisé en... Jordanie, grâce notamment à l'entregent de Patrick Hornstein de l'agence Zone Rouge.

"Le roi de Jordanie nous a proposé deux avions dont un cargo pour le transport des pilotes et des motos", précise David Bournisien : "Option Sport Evénements à donc sauté sur l'occasion et a lancé la réalisation d'un rallye du style du Tunisian en Jordanie".

Ce style de rallye particulier - moins contraignant que les rallyes français qui doivent se conformer aux règles "draconiennes" de la réglementation routière - a plu aux concurrents, sans pour autant mettre en danger les participants. Car avec l'expérience des 11 éditions du Dark Dog Moto Tour, Option Sports Evénements connaît bien son travail et les règles primordiales de sécurité sont strictement respectées.

Les dates du Jordan Moto Tour ne sont pas encore définies, mais naturellement le Journal moto du Net ne manquera pas d'informer ses lecteurs dès que possible.

Retour en vidéo sur le 1er Tunisian Moto Tour

En attendant, retour sur ce premier Tunisian Moto Tour : une course au côté sportif omniprésent mais dans une ambiance exceptionnelle de solidarité et de dilettante. Pas de transpondeurs pour les chronos et contrôles horaires, l'organisation n'est pas là pour coincer un pilote sur une étourderie de pointage horaire !

Les contrôles techniques sont "larges" et le décibel de trop ne pénalise pas le pilote, mais en revanche les contrôles sont permanents sur l'état du casque et la présence d‘une plaque de protection dorsale dans le dos du pilote...

Le parcours était magique, avec des routes - revêtues ou non - de tous les styles (voir vidéo) et des spéciales privilégiant certes les motos style "Supermot" mais où les chevaux étaient parfois aussi un avantage...

Bilan vidéo du Tunisian Moto Tour : en route pour la Jordanie !

Bref, une belle victoire du jeune Sébastien Lagut au guidon de sa Yamaha 450 YZF, un ex-crossman de haut niveau et plutôt à l'aise sur les spéciales, mais qui a quand même eu fort à faire face au pilote Moto-Net.Com Julien Toniutti, lui aussi sur une Yamaha 450 YZF du Team 2B/Delétang.

Dommage que Julien ait bêtement calé au départ d'une spéciale car la bataille aurait été plus sanglante, mais c'est la course et c'est le meilleur qui a gagné !

Bilan vidéo du Tunisian Moto Tour : en route pour la Jordanie !

Félicitations à Franck Coudert qui a mené son Ducati 1200 Monster de main de maître durant ce rallye, obtenant la troisième place scratch et la première en Multicylindres.

Dommage aussi que l'ancien boxeur Franck Tiozzo, parrain du Tunisian Moto Tour qui a mené son imposante Victory quasiment de bout en bout, ait chuté bêtement sur un ralentisseur... Bravo à Franck pour être arrivé jusque-là et avoir passé toutes les difficultés du parcours sur cette superbe moto pas vraiment adaptée à ce genre d'utilisation... et avec le sourire !

Bilan vidéo du Tunisian Moto Tour : en route pour la Jordanie !

Ce rallye exotique bien appréciable aura également permis de belles rencontres entre motards de tous bords venus des quatre coins de France et d'ailleurs, comme Florian Daz Piaz le Mahorais venu de Mayotte pour participer a l'aventure au guidon de sa BMW HP4... aux carénages Yamaha !

Bilan vidéo du Tunisian Moto Tour : en route pour la Jordanie !

Bilan vidéo du Tunisian Moto Tour : en route pour la Jordanie !

Derrière les leaders, les premiers de chaque catégorie ont été récompensés durant la remise des prix de clôture, comme Jean-Pierre Saligné, premier 125cc... sur deux participants !

Bilan vidéo du Tunisian Moto Tour : en route pour la Jordanie !

Idem pour Jean Berrabah, premier de la catégorie 3 roues sur son Spyder Can Am, dont la catégorie ne comportait guère plus de concurrents que les 125.

Bilan vidéo du Tunisian Moto Tour : en route pour la Jordanie !

Même punition pour la catégorie Scooter dominée par Mathieu Bruneau au guidon de son Honda Integra : 10ème du classement général final !

Bravo également à Dominique Wils, premier classique sur sa Honda 600 XLR des années 80, sans freins ni chevaux qui termine huitième du général !

Enfin, elle n'a pas été appelée lors de la remise des prix (!), mais saluons la performance de Karine Sliz, notre consoeur de Moto et Motards, première fille du rallye et 15ème scratch au guidon de sa KTM 690 Duke.

Bref, une belle aventure qui ne donne qu'une envie : en revivre vite une autre du même genre ! En attendant, vivement le Dark Dog Moto Tour du 29 septembre au 5 octobre 2014. Comme chaque année, Moto-Net.Com sera naturellement sur place avec ses envoyés spéciaux pour vous faire vivre la course de l'intérieur, alors un conseil : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Il y a 10 ans : Duel R1200RT Vs FJR1300 AE, tsars de la route !

Souvenez-vous, il y a 20 ans jour pour jour, MNC publiait : "La BMW R1200RT et la Yamaha FJR1300 comptent parmi les plus souveraines des motos. En 2014, chacune fourbit et modernise méchamment ses armes pour régner. MNC les oppose dans un duel de tsars...". Aujourd'hui, la RT demeure une référence tandis que la FJR a cédé sa place à la Tracer 9 GT+.
Il y a 20 ans : Essai V-Strom 650, une moto d'initiés

Souvenez-vous, il y a 20 ans jour pour jour, MNC publiait : "Les trails de moyenne cylindrée sont en pleine mutation. Suzuki tente de renouveler le genre avec une offre alléchante : le formidable bicylindre de la SV 650 dans une partie cycle dérivée de l'excellente DL 1000". Aujourd'hui, le succès de ces motos ne se dément pas avec les Ténéré 700, Transalp 750 et V-Strom... 800 DE et SE !
Essai vidéo KTM 990 Duke 2024

La 990 Duke débarque chez KTM avec ses 123 ch et ses 103 Nm à 14 949 euros. La remplaçante de la 890 parvient-elle à justifier ce prix excessivement élevé ? Réponses dans notre test vidéo !
Essai KTM 1390 Super Duke R : Katapulte Taille Maxi

La "Bête" reprend encore du muscle et de la sophistication pour délivrer un message sans équivoque : son bicylindre porté à 1350 cc de 190 ch va porter de méchants coups à la concurrence maxi-roadsters ! MNC a brièvement tenté de dompter la nouvelle 1390 Super Duke R sur le circuit d'Alméria (Espagne)... et sous la pluie !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le permis de conduire se dématérialise en 2024

Le célèbre papier rose cartonné peut désormais se doubler d'une version numérique, à télécharger sur son téléphone via l'application officielle France Identité. Ce permis de conduire dématérialisé se déploie progressivement en France depuis le 14 février. Explications.
Il y a 10 ans : Duel R1200RT Vs FJR1300 AE, tsars de la route !

Souvenez-vous, il y a 20 ans jour pour jour, MNC publiait : "La BMW R1200RT et la Yamaha FJR1300 comptent parmi les plus souveraines des motos. En 2014, chacune fourbit et modernise méchamment ses armes pour régner. MNC les oppose dans un duel de tsars...". Aujourd'hui, la RT demeure une référence tandis que la FJR a cédé sa place à la Tracer 9 GT+.
Triumph Daytona 660 au prix de 9795 euros : good deal ?

Le constructeur anglais rescucite une appellation emblématique en 2024 avec sa nouvelle Daytona 660, sur la base de son excellent roadster Trident 660. Son prix contenu à 9795 euros comptera également parmi les qualités de la Triumph face à ses concurrentes. Panorama.
Sportive 1 commentaire
Yamaha espérait être plus proche aux essais du Qatar

Malgré des progrès palpables, Yamaha dresse le constat de l'écart encore conséquent de sa nouvelle M1 2024 sur la concurrence au terme des derniers essais d'intersaison sur le circuit de Losail. Le directeur technique de l'équipe officiel espérait avoir davantage recollé Ducati et les autres marques européennes. Explications.
MotoGP 2024 3 commentaires
Petites mises à jour 2024 pour la grande Triumph Tiger 1200

Lancée en 2012, totalement refondue en 2022 et habilement customisée l'été dernier, la Tiger 1200 connaît une série de mises à jour pour 2024 visant à améliorer son moteur, le confort des versions Pro et la garde au sol des modèles GT. Le maxitrail Triumph en profite aussi pour revoir la coloration de ses pelages... Présentation.
Les couleurs et objectifs de Johann Zarco chez Honda-LCR

L'équipe LCR a dévoilé les nouvelles livrées 2024 de ses Honda RC213V satelittes dont l'une revient à Johann Zarco, nouveau venu dans la structure de Lucio Cecchinello. Le cannois de 33 ans, rassuré par les tests hivernaux, ambitionne d'évoluer dans le Top 10 et de décrocher quelques podiums.
Essai KTM 1390 Super Duke R : Katapulte Taille Maxi

La "Bête" reprend encore du muscle et de la sophistication pour délivrer un message sans équivoque : son bicylindre porté à 1350 cc de 190 ch va porter de méchants coups à la concurrence maxi-roadsters ! MNC a brièvement tenté de dompter la nouvelle 1390 Super Duke R sur le circuit d'Alméria (Espagne)... et sous la pluie !

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...