Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO TOUR INTERNATIONAL
Paris, le 9 février 2007

Le Championnat international des rallyes dans les starting-blocks

Le Championnat international des rallyes dans les starting-blocks

Belgique, Italie et France : le FIM International Rally Championship comprendra cette année trois épreuves avec le Belgian Moto Tour du 16 au 19 mai, l'Italian Moto Tour du 21 au 24 juin et le Dark Dog Moto Tour du 5 au 14 octobre. Présentation.

Imprimer

Confirmant nos informations publiées au lendemain du Dark Dog Moto Tour 2006 (lire Moto-net du 25 octobre 2006), Eric de Seynes, le patron du groupe Option, a présenté officiellement ce matin les grandes lignes du tout nouveau FIM International Rally Championship 2007.

Un projet qui lui tenait à coeur depuis longtemps et qui voit le jour cette année grâce au soutien des fédérations française (FFM) et internationale (FIM) de motocyclisme.

Les vidéos Moto-Net.Com
Paris, 09/02/2007 - Eric de Seynes, patron d'Option Sport Evénements, présente le nouveau FIM International Rally Championship. Vidéo Moto-Net.Com.

"Le dark Dog Moto Tour, c'est avant tout une histoire d'hommes et de passion", explique Eric de Seynes : "il y a cinq ans, lorsqu'on a démarré le Moto Tour (lire Moto-Net du 23 septembre 2003, NDLR), on avait tous en tête l'idée du Tour de France Moto qui nous avait marqué il y a plus de 20 ans. L'idée était de relancer le concept d'une épreuve qui soit fédératrice, qui rassemble toutes les pratiques de la moto".

Belgian Moto Tour
du 16 au 19 mai 2007

Premier rendez-vous pour les concurrents, le Belgian Moto Tour se déroulera du 16 au 19 mai 2007 sur une boucle en forme de trèfle de 1 000 km autour de Spa-Francorchamps, sous l'égide de Christian Jupsin et Didier de Radiguès (lire Moto-net du 25 octobre 2006).

Après les vérifications administratives techniques le 16, les concurrents s'élanceront jeudi 17 mai pour deux spéciales sur route et une épreuve de nuit sur le circuit de karting de Spa-Francorchamps (huit tours par groupes de 15 pilotes).

Moto Tour 2007 : le Championnat international des rallyes dans les starting-blocks

Le lendemain, ils disputeront de nouveau deux spéciales sur toute et une étape de nuit. Enfin samedi 19, ils s'affronteront sur deux spéciales routières avant de disputer l'épreuve de nuit sur le circuit de Spa-Francorchamps.

Moto Tour 2007 : le Championnat international des rallyes dans les starting-blocks

"Nous avons actuellement une cinquantaine d'inscrits dont 95% de français", précise Christian Jupsin (directeur de Degecom) qui attire l'attention des pilotes français sur la moins bonne adhérence des petites routes belges... Attention à ne pas se faire surprendre !

Italian Moto Tour
du 21 au 24 juin 2007

L'Italian Moto Tour, du 21 au 24 juin, devrait se dérouler autour du circuit d'Adria "entre Venise et Rimini, précise l'organisateur Renato Zocchi, directeur de la société Orizzonte. Un prologue aura lieu jeudi 21 juin sur le circuit après les vérifications administratives et techniques, mais le vrai départ sera donné vendredi 22 pour 350 km de liaison en direction de Boario Terme.

Moto Tour 2007 : le Championnat international des rallyes dans les starting-blocks

Au programme : une à deux spéciales sur routes et une épreuve de régularité.

Le lendemain, départ de Boario Terme vers Francia Corta (320 km de liaison) avec de nouveau une ou deux spéciales sur routes mais aussi une boucle de nuit avec épreuve de régularité.

Enfin dimanche 24, les pilotes quitteront Francia Corta pour arriver à Brescia après 300 km de liaison, une spéciale sur route et une épreuve sur le circuit de Francia Corta.

Dark Dog Moto Tour
du 5 au 14 octobre mai 2007

L'épreuve reine de ce tout nouveau FIM International Rally Championship reste sans conteste le Dark Dog Moto Tour français : plus longue et vraisemblablement plus difficile, elle comptera d'ailleurs un coefficient de 1,5 au classement final des trois épreuves.

Moto Tour 2007 : le Championnat international des rallyes dans les starting-blocks

Les vérifications techniques et administratives auront lieu à Reims les 5 et 6 et le départ de la course sera donné le 7, avec comme les années précédentes une boucle autour de Reims via le circuit Carole pour la première spéciale, puis retour via Pévy - Jonchery pour la deuxième spéciale.

Le 8 octobre, direction Val-de-Reuil (330 km) avec la première base chrono et une spéciale sur route. Le 9 octobre, une boucle autour de Val-de-Reuil attend les concurrents (460 km) avec une spéciale sur le circuit de Croix-en-Ternois et une deuxième spéciale sur route.

Moto Tour 2007 : le Championnat international des rallyes dans les starting-blocks

Le 10, c'est de nouveau à Magny-Cours que les pilotes du DDMT 2007 se retrouveront après une liaison de 420 km, une deuxième base chrono et une spéciale sur le circuit école de Magny-Cours. Ils disputeront alors la spéciale de nuit (environ 20 km) sur le "vrai" circuit par groupes de 40.

Le 11 octobre, direction Clermont-Ferrand pour la toute première fois. Après 220 km de liaison, les concurrents disputeront une spéciale sur route et une spéciale de jour sur le circuit de Charade, avant d'entamer une étape de nuit de 70 km autour de la capitale auvergnate qui se terminera par une spéciale de nuit sur le circuit de Charade.

Le 12 octobre, la caravane du Dark Dog Moto Tour 2007 se dirigera comme chaque année cers Toulon (570 km). Les concurrents disputeront une première spéciale sur la piste de rallye automobile d'Alès et sur le circuit de vitesse, puis une spéciale sur route.

Le 13, les pilotes resteront autour de Toulon (230 km) avec deux spéciales sur route et une étape de nuit (105 km) incluant une troisième base chrono (toujours de nuit !).

Moto Tour 2007 : le Championnat international des rallyes dans les starting-blocks

Enfin le 14, ils disputeront - de jour, cette année - la célèbre spéciale du Mont Faron sur les hauteurs de Toulon.

Le futur champion "international" (en attendant l'appellation "mondial") sera désigné sur l'ensemble des trois épreuves : des points seront attribués aux 30 premiers de chaque scratch pour le classement général et aux 15 premiers de chaque catégorie pour le classement par catégorie. Chaque pilote amateur devant pouvoir participer à une manche dans son pays, une licence amateur FIM a été mise en place "pour moins de 100 euros", indiquent encore les organisateurs.

Moto Tour 2007 : le Championnat international des rallyes dans les starting-blocks

Rappelons enfin que les motos ne devront pas excéder le seuil réglementaire de 106 chevaux en France alors qu'elles seront "full" en Belgique et en Italie, "ce qui est tout à fait possible techniquement", rappelle Marc Fontan en insistant sur les contrôles qui ne manqueront pas d'être effectués au départ et à l'arrivée des épreuves...

Les machines seront en outre équipées, "pour des raisons de sécurité", d'une puce électronique qui permettra de les localiser en permanence et même de détecter leur inclinaison afin de pouvoir réagir très vite en cas de chute.

Une édition 2007 à suivre de très près donc - et naturellement en direct sur Moto-Net.Com, comme les années précédentes !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki France nous présente sa nouvelle SV7-GX en vidéo

Le roadster SV650 se décline en variante routière sous la forme d'une inédite SV7-GX dévoilée au salon de la moto de Milan (Italie). Le chargé de communication de Suzuki France, Valentin Bayle,  nous détaille en direct du stand à l'EICMA cette nouveauté 2026 de 73 ch et 64 Nm pour 211 kg, dont le prix sera contenu "sous les 10 000 euros". Dispo : octobre 2026.
Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 1 commentaire
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...