Courte étape de ce premier Tunisian Moto Tour , mais longue journée : débarquement, contrôles techniques et démarrage de cette première édition prometteuse. Sebastien Lagut (Yamaha 450 YZF) s'impose, mais la course ne fait que commencer...
Courte étape de ce premier Tunisian Moto Tour, mais longue journée : débarquement, contrôles techniques et démarrage de cette première édition prometteuse. Sebastien Lagut (Yamaha 450 YZF) s'impose, mais la course ne fait que commencer...
Les 80 participants de la première édition du Tunisian Moto Tour se sont retrouvés jeudi matin sur le port de Marseille pour embarquer vers l'aventure tunisienne du Moto Tour.
Après une paisible traversée de près de 24 heures, c'est l'arrivée au port de la Goulette à Tunis. Formalités douanières, contrôle technique des machines et parade dans la ville de Tunis nous amèneront enfin au départ de ce rallye exotique, sous le soleil tunisien.
Un accueil incroyable nous attendait à Tunis avec fanfare et foule de spectateurs venus voir l'événement moto tant attendu !
L'étape du jour est courte (57 km) avec deux spéciales : une sur le circuit du Belvédère à Tunis, circuit mythique style Monaco d'une longueur d'1,7 km, et une spéciale surprise avec un "Run" de 450 m deux par deux. Original pour une spéciale de rallye !
Le parcours de liaison est principalement urbain, avec quelques portions de voies rapides. Rien de très intéressant pour l'instant, mais tout le monde sait que cette première petite étape est une sorte de prologue aux véritables étapes de pur rallye qui nous attendent. En outre, les manutentions de débarquement, transport de bagages personnels et autres formalités n'ont pas été de tout repos et ont déjà été suffisamment éprouvantes.
Bravo toutefois à l'organisation pour avoir maintenu le programme prévu pour cette étape malgré les retards : panne d'un moteur sur le bateau durant la traversée, soit une vitesse de croisière réduite entraînant un retard de près de deux heures à l'arrivée, formalités douanières un poil perturbées par certains pilotes n'étant pas en possession des originaux de tous les documents concernant leurs machines...
Le départ est finalement donné et le programme maintenu. Parmi les participants on saluera les trois Kyoto "Dax" K200 venus se mesurer aux grandes, un peu de douce folie qui tombe à pic dans cette ambiance de fête !
Du côté des favoris de l'étape, on s'attend à une baston entre les deux pilotes les mieux armés pour la spéciale du Belvédère, les deux "top guns" au guidon de leur Yamaha 450 YZF : une de 2012 pour Sébastien Lagut (troisième du dernier Dark Dog Moto Tour) et une de 2014 pour le pilote officiel Yamaha du Team 2B/Delétang Julien Toniutti.
David Bournisien, coorganisateur avec Marc Fontan, nous a bien prévenus lors du briefing durant la traversé : la spéciale du Belvédère est vraiment piégeuse, l'adhérence y est quasiment nulle... Ce qui avantage donc les monos "Supermot" légers de Sébastien et Julien.
Nous voici donc partis à travers Tunis, bravant les ronds points glissants et la conduite urbaine tunisienne pour arriver à cette fameuse spéciale du circuit du Belvédère.
Comme on pouvait s'y attendre, les deux meilleurs temps reviendront à l'excellent Sébastien Lagut sur Yamaha 450 YZF (1'01,89) et Julien Toniutti sur Yamaha 450 YZF (1'05,04) devant Franck Coudert aux commandes d'une Ducati (1'07,08).
Saluons aussi la belle performance de Dominique Wils, sixième temps scratch et premier Classique au guidon de sa Honda 600 XLR des années 80 !
Moins d'une heure plus tard nous arrivons à la deuxième spéciale du jour : 450 m d'accélération en ligne droite, deux par deux. Marrant !
A ce petit jeu, c'est Bruno Vezutti sur MV Agusta Brutale qui claque le meilleur chrono devant la MT09 avionesque Team Delétang - Moto-Net.Com de Marc Troussard (10,27 contre 10,89). Troisième temps pour Yannis Peyron sur KTM 990 Superduke, tandis que la Yamaha 450 YSF de Sébastien Lagut obtient un temps de 11,12 secondes et celle de Julien Toniutti 11,42.
Au classement final de cette première étape, on retrouve Sébastien Lagut vainqueur d'étape devant Julien Toniutti, mais une anomalie d'horodatrice à un contrôle horaire n'a pas permis d'établir un classement final fiable... Tout sera régularisé dès demain et nous pourrons savoir plus précisément où en sera le classement provisoire.
Car demain, on ne rigole plus : près de 400 km d'étape avec quatre spéciales techniques... Le premier départ sera donné dès 6 heures du matin... Restez connectés !
.
.
.