Comme on pouvait s'y attendre, Sébastien Lagut (Yamaha 450 YZF) remporte la première édition du Tunisian Moto Tour. Une victoire méritée pour cet ex-crossman talentueux !
Comme on pouvait s'y attendre, Sébastien Lagut (Yamaha 450 YZF) remporte la première édition du Tunisian Moto Tour. Une victoire méritée pour cet ex-crossman talentueux !
Premier départ à 8 heures ce matin, depuis l'hotel Dar Ismail, luxueux hébergement pour les concurrents et leurs éventuelles assistances.
A l'arrivée au Café des Délices, le podium final est constitué de Sébastien (Yamaha 450 YZF) suivi en deuxième position de Julien Toniutti (Yamaha 450 YZF Team 2B/Delétang) et de Franck Coudert (Ducati 1200 Monster) troisième.
Le parcours est magnifique aujourd'hui, Montagne, paysages superbes et petite différence avec les étapes précédentes : l'une des spéciales, la première, est plus adaptée aux sportives.
Ce qui fait le bonheur de Franck Coudert sur sa Ducati 1200 Monster : Franck s'offre le meilleur temps mais seulement quelques centièmes devant la Yamaha 450 YZF "météoritesque" de julien Toniutti (1'19,30 sont affichés pour les deux pilotes, départagés par le chrono officiel avec l'avantage pour Franck) ! Sébastien Lagut est troisième à 3 dixièmes.
Comme hier, une pause repas d'une heure est prévue dans un petit restaurant en terrasse bien sympathique... Mais pas pour le parrain du Tunisian Moto Tour...
Franck Tiozzo chute en liaison (à cause d'un "gendarme couché" mal négocié...) avant d'arriver à la pause : l'arbre de sélecteur de la Victory est cassé net ! Blessé superficiellement, Franck aurait pourtant bien aimé repartir mais la mécanique ne suit pas et il doit se résigner à l'abandon. Regrettable si près du but, mais les lois des sports mécaniques sont implacables !
La deuxième spéciale n'est autre que la première spéciale d'hier que nous refaisons une nouvelle fois. Technique, gravilloneuse et défoncée, elle est remportée par Sébastien Lagut (1'26,90) devant julien Toniutti (1'28,00) et Maxime Mettra sur sa MV Agusta Rivale Hélit Motos (1'33,30).
Puis c'est le retour vers Tunis pour rejoindre le Café des Délices, dernier contrôle horaire du rallye. Pour ma part, je termine la course en septième position du général au guidon de la Yamaha MT09 du Team Delétang Moto-Net.Com, au pied du podium Multicylindre : 4ème, mais heureux d'avoir pu vivre ce super rallye !
Vidéo : l'arrivée de Julien Toniutti
Cette première édition du Tunisian Moto Tour est une réussite : avec une organisation à la hauteur, une ambiance bon enfant et une atmosphère de compétition sur fond touristique, le TMT a réuni tous les ingrédients pour faire de cette course une grande épreuve.
Bravo à l'équipe d'Option Sports Evénements et un grand merci aux bénévoles tunisiens qui se sont dévoués pour que cette épreuve soit une réussite. A bientôt pour une autre épreuve de ce genre : restés connectés !
.
.
.