Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
IRC 2008
Paris, le 3 avril 2008

Les nouveautés du Championnat international des rallyes 2008

Les nouveautés du Championnat international des rallyes 2008

Contrairement à l'an dernier, le championnat international des rallyes 2008 se déroulera bien sur trois pays : la Belgique, le Portugal et la France. Avec cette année plusieurs nouveautés, dont les limitations de puissance et/ou de cylindrées. Avant-goût.

Imprimer

Remis au goût du jour il y a cinq ans déjà (eh oui, lire Moto-Net.Com du 23 septembre 2003 et notre Dossier spécial Moto Tour 2003), le Tour de France Moto - rebaptisé successivement Moto Tour, puis Dark Dog Moto Tour, puis Dark Dog Tour - est devenu depuis l'an dernier une manche du tout nouveau International Rallye Championship créé pour l'occasion (lire Moto-Net.Com du 9 février 2007).

IRC 32008 : les nouveautés du Championnat international des rallyes 2008

Cette année, le championnat international des rallyes se disputera bien sur trois pays : première étape avec le Belgian Dark Dog Tour du 30 avril au 3 mai, puis direction la péninsule ibérique avec le Portugal Moto Tour du 5 au 7 septembre, et enfin le traditionnel bouquet final avec le Dark Dog Tour français du 28 septembre au 5 octobre (la manche italienne, annulée au dernier moment l'année dernière, ne figure toujours pas au calendrier).

Epreuves types de l'IRC
(Belgique, Portugal et France)

  • Spéciales chronométrées sur routes fermées ou sur circuits (départ un par un), de jour ou de nuit
  • Courses chronométrées sur circuits (départs par groupe), de jour ou de nuit
  • Epreuves de régularité avec les "bases chrono" limitées à 60 km/h.
  • Epreuves de navigation sur les parcours de liaisons
  • Chacune des trois épreuves du championnat pourra accueillir jusqu'à 230 participants qui auront le choix entre cinq types de machines : les multicylindres, les monocylindres, les scooters, les classiques (modèles homologués avant le 31 décembre 1982) et les side-cars.

    Spécificité 2008 : les machines devront obligatoirement respecter la loi des 100 ch... sauf au Portugal, contrairement à ce qui était prévu au départ, à savoir la "limitation (à 100 ch à la roue arrière, NDLR) imposée à tous les pays du championnat", qui devait permettre de "s'extraire de cette notion de puissance mécanique au profit de la performance humaine et de la valeur du pilote".

    IRC 32008 : les nouveautés du Championnat international des rallyes 2008

    La Belgique et la France devront donc "s'extraire de cette notion de puissance mécanique gna gna gna", mais le Portugal pourrait, selon nos informations, rester ouvert aux machines full power...

    En échange, les motos disputant le Portugal Moto Tour devront respecter des limitations de cylindrées : à partir de la manche portugaise et uniquement à ce moment, les versions libres seront autorisées pour les machines bicylindres de maximum 1290 cc, les trois cylindres n’excédant pas 990 cc et les 4 cylindres de maximum 690 cc. Ceux qui dépasseraient ces cylindrées devront respecter la limitation à 100 chevaux, précise l'organisateur.

    Ce qui change en 2008...

  • Interdiction des reconnaissances (lire ci-contre)
  • Motos bridées à 100 ch en France et en Belgique, libres au Portugal
  • Signalisation renforcée en spéciales pour "prévenir et identifier chaque type d'obstacle"
  • Un seul classement "Scratch" pour chaque manche et un classement séparé pour les pilotes qui participent à l'ensemble du championnat
  • Possibilité pour chaque organisateur de créer des "Trophées de classe"
  • Interdiction de rouler avec un sac à dos, un top case ou des sacoches (sauf sacoche souple sur la selle passager ou sur le réservoir)
  • Souhaitons que cette question de la puissance maxi, qui n'a certainement pas fini d'enflammer les débats, ne gâche pas la lisibilité de l'épreuve pour les spectateurs ni le plaisir de la course pour les pilotes !

    Car sauf modification de dernière minute, les concurrents débuteront en Belgique avec leurs machines bridées, puis s'affronteront au Portugal avec des motos "full", avant de rebrider les mécaniques pour la finale en France... Difficile dans ces conditions de choisir une monture pour l'ensemble du championnat !

    IRC 32008 : les nouveautés du Championnat international des rallyes 2008

    Autre changement radical en 2008 : interdiction pure et simple des reconnaissances, sous peine de mise hors course de "tout pilote pris en flagrant délit de reconnaissances sur l'une des routes prévues pour les spéciales". Plusieurs pilotes, y compris Serge Nuques himself, réclamaient la suppression des recos, estimant qu'elles favorisaient les structures les plus importantes et pénalisaient les participants aux moyens plus modestes, incapables de réunir le temps et les moyens nécessaires aux observations sur place.

    IRC 32008 : les nouveautés du Championnat international des rallyes 2008

    IRC 32008 : les nouveautés du Championnat international des rallyes 2008

    Les tracés (hors circuits) ne seront désormais dévoilés qu'au moment des vérifications techniques, mais chaque pays organisateur doit filmer les spéciales et les mettre à disposition sur Internet.

    Rendez-vous le 30 avril pour le Belgian Dark Dog tour, mais nous reviendrons très prochainement sur chacune des manches de l'IRC : Belgique, Portugal et France... Restez connectés !

    A suivre :

  • Présentation du Belgian Moto Tour
  • Présentation du Portugal Moto Tour
  • Présentation du Dark Dog Tour
  • .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
    Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
    Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
    Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Quartararo en première ligne avec Bezzecchi et Marquez… Alex !

Repêché en première session qualificative (Q1), Fabio Quartararo a hissé sa M1 ''4-en-ligne''… en première ligne du GP de Saint-Marin auquel participe sa future M1 V4, qualifiée juste derrière Miller ! Notre n°20 Yamaha partira derrière le poleman et local Marco Bezzecchi, en sandwich entre les Marquez Bros (Alex et Marc, dans cet ordre). Zarco s'élancera d'une lointaine 19ème place.
    Saint-Marin 1 commentaire
    Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
    Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
    Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
    Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
    Guides pratiques 4 commentaires
    • En savoir plus...