• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
IRC 2008
Paris, le 3 avril 2008

Les nouveautés du Championnat international des rallyes 2008

Les nouveautés du Championnat international des rallyes 2008

Contrairement à l'an dernier, le championnat international des rallyes 2008 se déroulera bien sur trois pays : la Belgique, le Portugal et la France. Avec cette année plusieurs nouveautés, dont les limitations de puissance et/ou de cylindrées. Avant-goût.

Imprimer

Remis au goût du jour il y a cinq ans déjà (eh oui, lire Moto-Net.Com du 23 septembre 2003 et notre Dossier spécial Moto Tour 2003), le Tour de France Moto - rebaptisé successivement Moto Tour, puis Dark Dog Moto Tour, puis Dark Dog Tour - est devenu depuis l'an dernier une manche du tout nouveau International Rallye Championship créé pour l'occasion (lire Moto-Net.Com du 9 février 2007).

IRC 32008 : les nouveautés du Championnat international des rallyes 2008

Cette année, le championnat international des rallyes se disputera bien sur trois pays : première étape avec le Belgian Dark Dog Tour du 30 avril au 3 mai, puis direction la péninsule ibérique avec le Portugal Moto Tour du 5 au 7 septembre, et enfin le traditionnel bouquet final avec le Dark Dog Tour français du 28 septembre au 5 octobre (la manche italienne, annulée au dernier moment l'année dernière, ne figure toujours pas au calendrier).

Epreuves types de l'IRC
(Belgique, Portugal et France)

  • Spéciales chronométrées sur routes fermées ou sur circuits (départ un par un), de jour ou de nuit
  • Courses chronométrées sur circuits (départs par groupe), de jour ou de nuit
  • Epreuves de régularité avec les "bases chrono" limitées à 60 km/h.
  • Epreuves de navigation sur les parcours de liaisons
  • Chacune des trois épreuves du championnat pourra accueillir jusqu'à 230 participants qui auront le choix entre cinq types de machines : les multicylindres, les monocylindres, les scooters, les classiques (modèles homologués avant le 31 décembre 1982) et les side-cars.

    Spécificité 2008 : les machines devront obligatoirement respecter la loi des 100 ch... sauf au Portugal, contrairement à ce qui était prévu au départ, à savoir la "limitation (à 100 ch à la roue arrière, NDLR) imposée à tous les pays du championnat", qui devait permettre de "s'extraire de cette notion de puissance mécanique au profit de la performance humaine et de la valeur du pilote".

    IRC 32008 : les nouveautés du Championnat international des rallyes 2008

    La Belgique et la France devront donc "s'extraire de cette notion de puissance mécanique gna gna gna", mais le Portugal pourrait, selon nos informations, rester ouvert aux machines full power...

    En échange, les motos disputant le Portugal Moto Tour devront respecter des limitations de cylindrées : à partir de la manche portugaise et uniquement à ce moment, les versions libres seront autorisées pour les machines bicylindres de maximum 1290 cc, les trois cylindres n’excédant pas 990 cc et les 4 cylindres de maximum 690 cc. Ceux qui dépasseraient ces cylindrées devront respecter la limitation à 100 chevaux, précise l'organisateur.

    Ce qui change en 2008...

  • Interdiction des reconnaissances (lire ci-contre)
  • Motos bridées à 100 ch en France et en Belgique, libres au Portugal
  • Signalisation renforcée en spéciales pour "prévenir et identifier chaque type d'obstacle"
  • Un seul classement "Scratch" pour chaque manche et un classement séparé pour les pilotes qui participent à l'ensemble du championnat
  • Possibilité pour chaque organisateur de créer des "Trophées de classe"
  • Interdiction de rouler avec un sac à dos, un top case ou des sacoches (sauf sacoche souple sur la selle passager ou sur le réservoir)
  • Souhaitons que cette question de la puissance maxi, qui n'a certainement pas fini d'enflammer les débats, ne gâche pas la lisibilité de l'épreuve pour les spectateurs ni le plaisir de la course pour les pilotes !

    Car sauf modification de dernière minute, les concurrents débuteront en Belgique avec leurs machines bridées, puis s'affronteront au Portugal avec des motos "full", avant de rebrider les mécaniques pour la finale en France... Difficile dans ces conditions de choisir une monture pour l'ensemble du championnat !

    IRC 32008 : les nouveautés du Championnat international des rallyes 2008

    Autre changement radical en 2008 : interdiction pure et simple des reconnaissances, sous peine de mise hors course de "tout pilote pris en flagrant délit de reconnaissances sur l'une des routes prévues pour les spéciales". Plusieurs pilotes, y compris Serge Nuques himself, réclamaient la suppression des recos, estimant qu'elles favorisaient les structures les plus importantes et pénalisaient les participants aux moyens plus modestes, incapables de réunir le temps et les moyens nécessaires aux observations sur place.

    IRC 32008 : les nouveautés du Championnat international des rallyes 2008

    IRC 32008 : les nouveautés du Championnat international des rallyes 2008

    Les tracés (hors circuits) ne seront désormais dévoilés qu'au moment des vérifications techniques, mais chaque pays organisateur doit filmer les spéciales et les mettre à disposition sur Internet.

    Rendez-vous le 30 avril pour le Belgian Dark Dog tour, mais nous reviendrons très prochainement sur chacune des manches de l'IRC : Belgique, Portugal et France... Restez connectés !

    A suivre :

  • Présentation du Belgian Moto Tour
  • Présentation du Portugal Moto Tour
  • Présentation du Dark Dog Tour
  • .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
    Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
    Nouveautés 2025 1 commentaire
    Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
    Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
    BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
    Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
    L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
    Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
    Sécurité routière 3 commentaires
    • En savoir plus...