• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LA POMPE A SEC
Paris, le 9 septembre 2024

Pourquoi Honda perd le soutien de Repsol en MotoGP ?

Pourquoi Honda perd le soutien de Repsol en MotoGP ?

Le pétrolier espagnol Repsol, principal sponsor de l'équipe officielle Honda en MotoGP, stoppe son partenariat avec le constructeur japonais à la fin de cette saison 2024. Un nouveau coup dur pour le blason ailé, affaibli par son retard grandissant et le départ de Marc Marquez…

Imprimer

"Honda Racing Corporation et Repsol mettent fin à leur collaboration après 30 ans de collaboration au plus haut niveau de la compétition moto", annonce un communiqué officiel expédif envoyé dimanche soir. "Honda Racing Corporation et Repsol se sépareront à l'issue du championnat du monde MotoGP 2024".

La nouvelle avait beau être pressentie, son impact reste considérable : le HRC et Repsol sont associés depuis 1995 et forment le duo le plus connu de l'ère moderne des Grands Prix. La collaboration entre le pétrolier espagnol et le constructeur japonais est considérée comme une véritable institution, notamment par les pilotes ibériques qui ont tous rêvé de porter les célèbres coloris orange-blanc-rouge !

Les statistiques parlent d'elles-mêmes : 15 titres en 500/MotoGP, 10 titres par équipes et quelque 183 victoires et 455 podiums en catégorie reine. Mick Doohan écrasa la catégorie des 500 cc 2-temps sur une Honda-Repsol, avant d'être remplacé par Valentino Rossi. Citons également Alex Crivillé, Nicky Hayden, Max Biaggi, Dani Pedrosa, Andrea Dovizioso, Casey Stoner, Jorge Lorenzo ou encore Pol Espargaro. Tous ont fièrement arboré la livrée tricolore… avec plus ou moins de réussite, surtout ces dernières années.

25 ans de victoires, 5 ans de défaites

Et c'est bien la raison principale du départ de Repsol : la dégringolade de Honda depuis cinq ans, alors que les RC213V sont passées du statut d'épouvantail à épouvantable. Les origines du problème sont en réalité plus anciennes, mais leur ampleur ne s'est révélée qu'à partir de 2020 lorsque le pilote vedette Marc Marquez se blesse et manque toute la saison.

Aucun autre pilote n'arrive à amener la rétive Honda jusqu'aux sommets, la faute probablement à un développement exclusivement axé sur le pilotage atypique du prodige Marquez. Mais comment en vouloir à Honda ? Marc Marquez raffle tout depuis son arrivée en 2013, pourquoi aller contre ses désirs au risque de le voir partir à la concurrence ?

C'est pourtant ce qui arrive fin 2023, après une nouvelle saison noire pour le HRC et le pilote espagnol : Marc Marquez - usé par quatre années de souffrance - anticipe la fin de son contrat pour rejoindre Gresini et se refaire la cerise sur la Ducati. Repsol réagit aussitôt en réduisant son investissement sur les MotoGP officielles : le divorce semble alors inéluctable…

Repsol chez les Rouges ?!

La saison 2024 ne fait que confirmer le naufrage du projet Honda : les pilotes officiels Joan Mir et Luca Marini sont abonnés aux dernières positions, alors que Johann Zarco et Takaaki Nakagami ont toutes les peines du monde à entrer dans le Top 15 sur leur Honda-LCR. "Notre moto est lente, il faut une révolution", explique le tricolore, dépité, après le GP de San Marin. 

Quelques heures après la course - disputée sans Mir ni Marini -, Honda et Repsol annoncent leur séparation… Comme un symbole, Marc Marquez s'adjuge sa deuxième victoire consécutive ! D'où la question que se pose Moto-Net.Com : et si Repsol sponsorisait les Ducati officielles en 2025 ? Plus vicieux encore : et si cette hypothétique collaboration avait pesé dans la nomination de Marc Marquez sur la Desmosedici d'usine ?!

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph perfectionne sa Trident 660 pour 2025

Triumph lance un sérieux coup de "Trident" à la concurrence grâce à l'ajout de nouvelles technologies haut de gamme sur son roadster d'entrée de gamme, en plus d'introduire de nouveaux coloris et la connexion Bluetooth de série. Le tout au même prix : 8695 euros ! 
Roadster 2 commentaires
Kawasaki propose une basique W230 et ressuscite Meguro

Après avoir gâté les amateurs de gros cubes avec ses Versys et Ninja 1100, Kawasaki se tourne vers les motards qui préfèrent les petites... et mignonnes ! La W230 ne manque effectivement pas de charme et débarque en 2025 avec une jumelle portant le nom d'une ancienne, méconnue mais importante marque de motos japonaises, la Meguro S1...
Nouveau pneu Dunlop SportSmart Mk4

Dunlop (groupe Goodyear) renouvelle son pneu de référence pour les roadsters et motos sportives menés tambour battant sur route. Son nouveau SportSmart Mk4 progresserait significativement en termes de grip, particulièrement sur bitume mouillé et ou à faible adhérence. 
Une ''fabio-lous'' 11ème place pour Zarco au Japon, avant l'Australie

Johann Zarco a ''eu le petit sourire quand même'' en déboîtant Fabio Quartararo dans l'ultime bout droit du GP du Japon 2024. Non, le n°5 du team LCR ne se moquait pas de notre compatriote en rade sur sa M1 : il savourait sa nouvelle solide course à bord de la RC213V, qu'il termine une nouvelle fois en tête des pilotes Honda, chez eux à Motegi !
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com !

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
GP moto de San Marin 22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...