Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MAUVAISE PISTE
Paris, le 5 février 2020

Andrea Iannone, toujours suspendu pour dopage, ne roulera pas à Sepang

Andrea Iannone reste suspendu pour dopage

Andrea Iannone a été entendu ce mardi par la Cour disciplinaire internationale (CDI) de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) pour se défendre des accusations de dopage. Verdict : le pilote officiel Aprilia reste suspendu jusqu'à nouvel ordre et ratera les essais officiels MotoGP en Malaisie. Explications.

Imprimer

Cette fois, c'est officiel : Andrea Iannone ne pilotera pas la nouvelle - et prometteuse - Aprilia RS-GP 2020 lors de la première série de tests officiels MotoGP du 7 au 9 février à Sepang (Malaisie). Motif ? Le fantasque italien reste suspendu par la FIM pour présomption de dopage avec un produit de la famille des stéroïdes.

"À la suite d'un contrôle de routine en compétition, lors du championnat du monde FIM des Grands Prix à Sepang (Malaisie), le 3 novembre 2019, M. Andrea Iannone a été testé positif à une substance prohibée par l'AMA (Agence mondiale antidopage). Il est suspendu à titre provisoire depuis le 17 décembre 2019", rappelle la Fédération internationale de motocyclisme.

Comme déjà indiqué sur MNC, "M. Andrea Iannone a demandé l'analyse de l'échantillon B, qui a confirmé l'analyse de l'échantillon A". Autrement dit : le n°29 aurait bel et bien ingéré des produits dopants, bien que sa contre-analyse ferait apparaître une teneur sensiblement moins élevée de la substance incriminée.

Les avocats de Iannone, qui clame son innocence, expliquent cette analyse positive par une contamination involontaire qui résulterait de la consommation de viande d'animaux d'élevage gavés aux stéroïdes...

"Si des traces de stéroïdes anabolisant ont été trouvées dans les urines, la faute est entièrement celle du régime à base de viande suivi par Iannone pendant son long séjour en Malaisie, à l'automne dernier", réaffirme l'avocat Antonio de Rensis, cité par le quotidien italien La Reppubblica.

Andrea Iannone reste "suspendu jusqu'à nouvel ordre"

Mais cette ligne de défense - un rien bancale - n'a pas convaincu la Cour disciplinaire internationale de la FIM devant laquelle Andrea Iannone s'est présenté mardi à Mies (Suisse) pour plaider sa cause en espérant une levée de sa suspension pour participer aux tests de Sepang (Malaisie).

"La procédure est toujours en cours et le restera jusqu'à ce que la CDI rende un verdict", explique la FIM. "M. Andrea Iannone reste suspendu à titre provisoire jusqu'à ce verdict et se trouve par conséquent interdit de compétition motocycliste ou d'événement y afférent jusqu'à nouvel ordre".

Cette décision et ses détails ne sont pas davantage explicités par les autorités de la fédération, qui se retranche derrière le "code mondial antidopage et le code FIM antidopage" pour ne pas "fournir d'information supplémentaire à l'heure actuelle".

Iannone à un cheveu de pedre son guidon chez Aprilia ?

D'après certains médias transalpins, les avocats du pilote ont pourtant présenté une nouvelle pièce pour étayer leur défense : une analyse réalisée sur une mèche de cheveux de Iannone qui prouverait l'absence de prise de produits dopants de septembre 2019 à janvier 2020. 

Mais cette analyse capillaire n'a pas suffit à convaincre les trois juges de la Cour disciplinaire de la FIM qui ont entendu Iannone. Message reçu du côté d'Aprilia, qui commence à envisager publiquement une rupture contrat si d'aventure cette prolongation de suspension venait à s'étendre sur le long terme...

Rappelons qu'Aprilia s'est tourné vers Lorenzo Savadori pour remplacer Iannone lors des "pré-tests" MotoGP à Sepang, durant lesquels Aleix Espargaro s'est distingué avec le deuxième meilleur chrono derrière la KTM de son frère Pol. La marque italienne poursuivera son développement à partir de vendredi en Malaisie, toujours en l'absence d'Andrea Iannone.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel vidéo : Honda CB1000 Hornet SP Vs Kawasaki Z900 SE 2025

Deux nouveautés 2025 à l'affiche de notre duel vidéo : l'inédite Honda CB1000 SP face à la nouvelle Kawasaki Z900 SE. Deux roadsters avec un 4-cylindres en ligne de presque 1000 cc, deux motos opposées en configuration haut de gamme "SP" et "SE" à respectivement 11 799 euros pour la Rouge de Tokyo et 12 149 euros pour la Verte d'Akashi.
Notre essai vidéo de la Yamaha Tracer 9 GT+ 2025

Notre essai vidéo complet de la nouvelle Yamaha Tracer9 GT+ sur 380 km avec ses nouvelles technologies toujours "+" évoluées :  boîte robotisée Y-AMT de série sur son 3-cylindres de 119 ch ou encore éclairage matriciel inédit sur une moto.
Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Trail 2 commentaires
Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Metzeler Roadtec 02 M (2025) : bilan de notre essai en vidéo

Un an après avoir lancé son tout nouveau pneu moto Sport GT, Metzeler ajoute le suffixe M (comme mieux ?) à son Roadtec 02 dans ses dimensions les plus populaires : 120/70-17 et 180-55-17. Cette nouvelle référence doit s'adapter aux roadsters sportifs comme aux routières confortables. Essai !
Fabio Quartararo en souffrance au Mugello

Le pilote officiel Yamaha n'inscrit que deux petits points au Grand Prix d'Italie : un bien maigre butin au regard du courage déployé par Fabio Quartararo pour dompter sa capricieuse Yamaha sur l'exigeant circuit du Mugello.
Le GMT94 améliore le record du Circuit Carole avec sa R9 et Lucas Mahias

Bien que situé au nord de Paris en Seine-Saint-Denis (93), le circuit Carole demeure la chasse gardée du GMT94 basée à dans le Val-de-Marne (94, si, si !). Après la R6 de Jules Cluzel et la R1 de Lorenzo Baldassari, c'est au tour de la R9 pilotée par Lucas Mahias de détenir le record du tour sur le circuit francilien.
Les chiffres et les enseignements de la mortalité routière 2024

Le nombre d'accidents mortels sur les routes de France est en légère hausse pour l'année 2024 avec un triste bilan de 3139 décès (+0,8%). Parmi eux, 720 étaient cyclomotoristes, motards ou scootéristes. Analyse des chiffres-clés. 
Bilans statistiques 2 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...