• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DOPAGE GATE
Paris, le 23 janvier 2020

Andrea Iannone entendu par la cour disciplinaire de la FIM le 4 février

Andrea Iannone entendu par la cour disciplinaire de la FIM le 4 février

Les choses se précisent pour Andrea Iannone, contrôlé positif à une substance de la famille des stéroïdes : le pilote Aprilia est convoqué par la cour disciplinaire de la FIM le 4 février, ce qui exclut sa présence au "shakedown" de reprise du MotoGP en Malaisie. Le n°29 risque jusqu'à quatre ans de suspension. Explications.

Imprimer

L'année 2020 débute mal pour Andrea Iannone, suspendu depuis mi-janvier pour dopage présumé suite au retour positif d'un échantillon d'urine pris pendant le GP de Malaisie... Le pilote de 30 ans - qui nie toute consommation de produits assimilés aux stéroïdes - est convoqué le 4 février à 13h00 à Mies (Suisse), siège de la Fédération internationale de motocyclisme.

L'italien comparaîtra devant la cour disciplinaire internationale de la FIM pour y exposer sa ligne de défense : une contamination involontaire causée par la consommation, sur place en Malaisie, de viande d'animaux d'élevage gavés de stéroïdes pour accélérer leur croissance. Iannone serait donc devenu à son insu fort comme un boeuf... sous stéroïdes !

Ses avocats soutiennent cette thèse en s'appuyant sur les résultats d'analyse du deuxième échantillon réalisé le même jour sur Iannone, qui feraient toujours apparaître des traces de la substance prohibée mais dans des quantités nettement inférieures. Ces traces seraient toutefois suffisantes pour entraîner une sanction allant de la simple réprimande... à quatre ans de suspension !

Iannone remplacé par Lorenzo Savadori

Le team Aprilia-Gresini - qui apporte un soutien sans faille au n°29 depuis l'éclatement du scandale - doit se résoudre à aborder sans lui la reprise prévue dans une dizaine de jours à Sepang (Malaisie) : Iannone manquera à coup sûr la mise en route appelée "shakedown" prévue du 2 au 4 février et probablement aussi les véritables essais officiels du 7 au 9 février.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Wake Up ! I dress and go @intimissimiuomo #adv#intimissimiuomo

Une publication partagée par Andrea Iannone (@andreaiannone) le 1 Déc. 2019 à 4 :44 PST

La marque italienne a par conséquent nommé Lorenzo Savadori pour le remplacer pendant les premiers jours, tandis que Iannone entretient l'espoir de reprendre son poste dans la foulée si la cour disciplinaire de la FIM lève sa suspension avec effet immédiat.

Problème : les délibérations de la FIM peuvent prendre jusqu'à 45 jours, soit bien au-delà des échéances à court terme visées par Iannone et son équipe. Et si le verdict de la cour disciplinaire internationale mettait autant de temps à être énoncé, Andrea Iannone pourrait aussi rater la première course de la saison le 6 mars !

Aprilia ferait dans ce cas probablement appel à son pilote d'essai Bradley Smith pour le remplacer à Losail, en espérant toutefois qu'Andrea Iannone n'écope pas d'une sanction qui compromettrait sa participation aux 19 courses suivantes... L'avenir du fantasque transalpin, mannequin à ses heures et seulement 16ème l'an passé, serait alors irrémédiablement compromis en MotoGP.

Savaodori, de la MotoE  électrique à la MotoGP électrisante !

Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, Lorenzo Savadori profite d'une initiation inattendue au MotoGP sur une version 2019 de la RS-GP. Le pilote italien de 26 ans, titré en Superstock 1000 en 2015, est en terrain connu chez Aprilia-Gresini puisqu'il pilotait la MotoE du team Trentino Gresini l'an passé (16ème).

Le natif de Cesena (ci-dessus) devait initialement disputer la saison 2020 au sein du team Pedercini en WSBK, mais se retrouve finalement disponible suite à des soucis de sponsors qui mettent à mal sa participation au championnat du monde Superbike.

Sa présence en renfort aux côtés d'Aleix Espargaro et de Bradley Smith à Sepang est à ce stade prévue pour les seuls tests de Sepang, en attendant d'y voir plus clair dans "l'affaire Iannone"... Restez connectés !     

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...