• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SACRÉE NANA
Paris, le 30 octobre 2020

Ana Carrasco en quête d'un second titre WSSP300 en 2021 avec Kawasaki

Ana Carrasco en quête d'un second titre WSSP300 avec Kawasaki en 2021

Surnommée la "guerrière rose", Ana Carrasco est la seule femme à ce jour à s'être imposée en championnat du monde de vitesse moto (solo). Trois ans après son titre en World Supersport 300 et à peine remise d'une sale blessure au dos, la pilote espagnole repart à la charge, toujours au sein du team Provec Kawasaki.

Imprimer

On ne change pas une équipe qui a gagné un titre mondial en World Supersport 300 après une finale 2018 époustouflante, inspire des milliers de jeunes gens - des filles mais pas que - et continue d'attirer l'attention médiatique... la preuve sur MNC !

Ana Carrasco conserve donc sa place au sein du team Provec Kawasaki, cette écurie catalane qui fait également courir un certain Jonathan Rea en World Superbike... et l'a mené vers six titres de champion du monde d'affilée aux commandes de la ZX-10RR d'usine !

La jeune femme qui soufflera ses 24 bougies en début de saison prochaine repart donc pour une tournée du World Superbike (catégorie WSSP 300, l'équivalent du Moto3 en Grand Prix), après une solide saison 2019 qui l'a vu perdre sa couronne mondiale mais décrocher la médaille de bronze, et une année 2020 plus éprouvante.

 Ana Carrasco en quête d'un second titre WSSP300 avec Kawasaki en 2021

Comme tous, la "Pink Warrior" a d'abord dû affronter le coronavirus - ou plus exactement le premier confinement - et patienter fébrilement que la compétition reprenne. Puis au milieu de cette pas-si-drôle de saison, alors qu'elle occupait la cinquième place au général avec 99 points (à 33 longueurs du futur champion Buis), Ana est tombée à l'entraînement. Très mal tombée...

Bilan de sa violente chute à Estoril où s'est déroulée la finale 2020 du WorldSBK : une fracture de la colonne dorsale qui a nécessité une très lourde intervention. Ana vient d'ailleurs de publier une photo de son dos meurtri, vissé et agrafé... Gloups.

 Ana Carrasco en quête d'un second titre WSSP300 avec Kawasaki en 2021

Malgré cela, la n°11 (qu'elle portait l'an dernier, le n°1 en 2019 et le n°2 en 2017/2018 !) conserve le guidon de sa Ninja 400 ainsi que la pleine confiance du prestigieux team espagnol et le soutien entier de Kawasaki qui a remporté les titres pilote et constructeur ces trois dernières saisons dans la catégorie WSSP "300" !

Déclarations officielles

Ana Carrasco, championne WSSP 300 en 2018

"2018 a été une année très spéciale pour moi et, d'une certaine manière, j'ai l'impression que c'était hier. Gagner le championnat du monde WorldSSP300 a clairement changé ma vie pour toujours. J'ai atteint non seulement l'un de mes objectifs, mais je suis aussi devenue un symbole pour les autres femmes qui aspirent à réaliser leurs rêves. Sur la grille de départ, je suis une pilote comme les autres, pas une femme mais un adversaire. C'est en tant que tel que je courrai avec le soutien de Provec et Kawasaki en 2021. D'ailleurs, mon désir de gagner le championnat une deuxième fois a été le carburant de ma récente guérison. Je tiens à remercier non seulement Kawasaki et Provec, mais aussi tous nos partenaires et sponsors qui, même dans cette période de Covid et malgré la blessure, soutiennent ce projet".

 Ana Carrasco en quête d'un second titre WSSP300 avec Kawasaki en 2021

Guim Roda, directeur du team Provec Kawasaki

"Ana et l'équipe Provec ont toutes deux une tâche inachevée à accomplir en championnat WSSP300. Elle bénéficie d'un tel soutien en Espagne et dans le monde entier que, psychologiquement, cela semble lui apporter une pleine seconde au tour sur la piste. Nous avons la machine, l'expertise et, surtout, le pilote pour réussir la saison à venir. C'est un projet construit autour d'Ana, ses efforts serviront le WorldSSP300 et assureront une incroyable exposition médiatique à toutes les catégories et à Kawasaki, nous nous sentons donc dans l'obligation de lui assurer un projet compétitif pour continuer à écrire l'histoire. Elle mérite cet effort, en tant que pilote et en tant que personne. Il est certain que 2021 sera son année, de nouveau historique ".

Steve Guttridge, directeur du département course Kawasaki

"Depuis la création de ce championnat (en 2017, NDLR), Kawasaki en a été l'acteur principal et en 2020, nous avons gardé les titres constructeur, équipe et pilote. Le succès de la Ninja 400 n'a d'égal que l'intérêt qu'elle suscite dans les concessions Kawasaki à travers le monde entier. Pour nous, ce lien fort entre la compétition et nos clients est l'une des choses qui rend ce championnat si attrayant. Pour Kawasaki, Ana est un peu la "partie finale du puzzle" : c'est une ancienne championne du monde et une athlète célèbre dans le monde entier. Sa lutte pour retrouver la forme est caractéristique de sa détermination sur la piste. Kawasaki et Provec sont tous deux déterminés à jouer leur rôle dans son parcours vers un deuxième championnat du monde en 2021".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...