Malgré ses deux victoires hier à Mandalika (Indonésie), le Ninja Jonathan Rea a dû céder son trône Superbike à Toprak Razgatlioglu. Après Dominique Aegerter sur R6 en Supersport et Fabio Quartararo sur M1 en MotoGP, "El Turco" sur R1 offre à Yamaha un troisième titre majeur en vitesse moto mondiale 2021 !
En terminant deuxième de la première manche de World Superbike - reportée - hier dimanche sur le tout nouveau circuit de Mandalika en Indonésie - et en montant cette saison sur 29 podiums en 37 courses, dont 13 victoires ! -, Toprak Razgatlioglu a réussi un authentique exploit : battre Jonathan Rea et sa Kawasaki qui régnaient depuis six longues année sur le World Superbike...
"Ce que vient de réaliser Toprak en tant qu’être humain, et pas seulement en tant que sportif, est incroyable", atteste Paul Denning, le patron de l’écurie Yamaha Pata également victorieuse au championnat par équipe en compagnie du coéquipier et jumeau de Razgatlioglu : Andrea Locatelli est né le même jour que le pilote turc !
D’après le boss anglais, le poulain de Kenan Sofuoglu et transfuge de Kawasaki (Toprak était le grand espoir des Verts jusqu’en 2019 !) "a gardé son approche tout en humilité, il respecte tout le monde et il travaille comme un vrai membre de l’équipe". "El Turco" est également remarquable de combativité, même lorsque le sort s’acharne sur lui !
Sur la piste cette année, "il a connu des moments difficiles : la chute à Assen qui n’était pas de sa faute, deux abandons techniques alors qu’il luttait pour la victoire", énumère Mister Dunning en toute transparence. Le gamin de 24 ans n’a pas été plus épargné par la vie : il y a quatre ans quasiment jour pour jour, son père - célèbre stunter en Turquie - se tuait à moto...
The #WorldSBK Champion @toprak_tr54#OnTOPrak pic.twitter.com/dMEV1uupoV
— WorldSBK (@WorldSBK) November 21, 2021
C’est naturellement à son papa que Toprak dédie son titre mondial et sa saison sans faute : "sur les 37 courses que nous avons disputées, il n’y a pas eu une seule erreur qui ait mené à un abandon. Pas une seule chute. Il faudrait que je vérifie si cela est déjà arrivé dans l’histoire. Une saison extraordinaire, il le mérite tout comme mon équipe", conclue Paul Denning.
Andrea Dosoli, responsable de la compétition vitesse chez Yamaha Motor Europe est évidemment ravi de la prestation de Toprak, premier pilote titré sur une Yamaha depuis Ben Spies en 2009. Il se réjouit aussi de la réussite d’Andrea Locatelli puisque le champion WSPP 2020 termine quatrième du WSBK 2021 et remporte le titre honorifique de meilleur rookie.
Le patron des Bleus est également fier de la R1 qui décroche pour Yamaha le titre constructeur. Pour mémoire, le dernier sacre des Bleus d’Iwata en World Superbike remonte à 2007 avec la R1 d’ancienne génération, alors pilotée par Noriyuki "Poupou" Haga et Troy "champion sur Ducati et Suzuki" Corser.
Moto-Net.Com observe au passage que le "grand" public motard ne se souvient au final que du titre de James Toseland en 2007 sur Honda Fireblade... Le titre constructeur est secondaire : Ducati est champion pour la deuxième année consécutive en MotoGP et pourtant, la Suzuki n°36 l’an dernier et la Yamaha n°20 cette année sont considérées comme les "championnes".
"La triple couronne (pilote, constructeur et équipe, NDLR) est quelque chose qui veut dire beaucoup", assure Dosoli, surtout en cette année 2021 qui a selon lui "probablement été la meilleure de tous les temps en World Superbike. Je ne me souviens pas d’une saison où trois pilotes et trois constructeurs se sont battus à chaque tour, à chaque course, pour le podium".
Piqués au vif, l’impitoyable "JR" et sa Ninja RR tacheront de récupérer leur couronne WSBK dès l’an prochain. Toprak et la R1 doivent donc savourer leur titre 2021 avant de préparer une saison 2022 plus disputée encore !? La Superbike d’Iwata tentera aussi de rester sur les trônes nationaux : Jake Gagne est "Number One" en MotoAmerica, Tarran McKenzie en BSB, Katsuyuki Nakasuga au Japon... sans oublier Matthieu Ginès en FSBK bien sûr !
Troisième du championnat World Superbike 2021, Scott Redding tâchera d’élever le niveau de jeu de la M1000RR, encore montée sur le podium ce week-end avec Michael van der Mark. Ducati pour sa part, essaiera d’achever son fabuleux début de saison 2019 en retrouvant Alvaro Baustista...
Moins ouvert que le World Superbike ces dernières années, le World Supersport a été remporté par un pilote Yamaha, pour la cinquième année consécutive. Après Lucas Mahias, Sandro Cortese, Randy Krummenacher et Andrea Locatelli, le pilote "débutant" Dominique Aegerter s’est imposé cette année en WSSP sur Yamaha R6.
Depuis le départ à la retraite de l’imbattable Kenan Sofuoglu fin 2016 et avec le progressif retrait des autres marques dans cette catégorie, le WSSP tourne hélas à la coupe mono-marque. Cette saison, une seule victoire a échappé à la R6... Dans le principe pourtant, ce type de championnat disputé sur motos - issues - du commerce devrait attirer les participants !
En perte de vitesse, le World Supersport se trouve peut-être à l’aube d’une ère nouvelle : les V2 Ducati et les 3-cylindres Triumph feront leur entrée en compétition en 2022 ! Comment le 4-cylindres 600 cc de Yamaha se défendra face aux 959 italien et au 765 britannique... et au 636 d’Akashi, tant que la Dorna y est ?! Mystère du règlement et boule de Pirelli.
L’arrivée de grands noms doit également relancer l’intérêt du World Supersport : Nicolo Bulega le disciple et ami de Valentino Rossi, Oli Bayliss le fiston du glorieux "Troy Baylisstic" et Randy Krummenacher le champion 2019 rouleront sur Panigale V2 en World Supersport la saison prochaine.
La tentative de relancer cette catégorie désertée par les constructeurs demeure louable. MNC aimerait que le Moto3 aussi accueille davantage de marques et non des sous-marques : avec l’abandon du 2-Temps, Yamaha et Aprilia/Derbi/Gilera se sont retirés de cette brillante catégorie. En 2021, seulement deux constructeurs s’opposaient en Moto3 2021 : Honda et KTM/Husqvarna/Gas Gas (les aventures Mahindra/Peugeot n’ont pas duré).
Enfin, absent du Moto2 - mais engagé en 2022 avec le team VR46 ! -, Yamaha a remporté le titre suprême en vitesse moto avec notre "Diablo-lique" Fabio Quartararo, complétant ainsi idéalement sa collection de titre pilotes 2021. Une prouesse que la firme aux trois diapasons avait déjà réalisé en 2009 avec Cal Crutchlow (WSSP), Ben Spies (WSBK) et Valentino Rossi (MotoGP).
En catégorie reine des Grand Prix moto aussi, la saison 2022 s’annonce immensément relevée. Si notre délectable "20 français" et sa M1 ont marqué plus de points que quiconque cette année, ils ont été dominés par Pecco Bagnaia et sa Desmosedici sur la seconde moitié de saison...
Du GP de Catalogne début juin à la finale à Valence, le pilote Yamaha et son grand rival Ducati ont inscrits le même nombre de points (173). Plus inquiétant pour les Bleus : sur les six dernières épreuves du championnat 2021, "El Diablo" n’a récolté "que" 72 points et deux deuxièmes places comme meilleur résultat, contre 116 points et quatre victoires pour "Pecco". Pression !
It's time to say goodbye to an epic, breathtaking and unforgettable 2021 campaign!
What a year, what a season! Thank you all that have made it possible, especially our riders
See you in 2022!#WorldSBK pic.twitter.com/k21snk2dEu
— WorldSBK (@WorldSBK) November 21, 2021
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.