Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RETRAITE ACTIVE
Paris, le 2 juillet 2024

Aleix Espargaro devient pilote d'essai Honda

Aleix Espargaro devient pilote d'essai Honda

Honda Racing Corporation (HRC) confirme l'embauche d'Aleix Espargaro au poste de pilote d'essai à partir de la saison 2025. L'actuel pilote officiel Aprilia, 9ème au provisoire MotoGP, développera la RCV aux côtés de Stefan Bradl.

Imprimer

"Honda Racing Corporation renforcera son programme d'essais avec l'arrivée d'Aleix Espargaro en tant que pilote d'essai en 2025", annonce le blason ailé au surlendemain du Grand Prix des Pays-Bas. Ce rapprochement entre le futur retraité et Honda était pressenti depuis plusieurs semaines, alors que l'intéressé avait fait savoir sa volonté de rester impliqué en MotoGP mais pas aux côtés d'Aprilia…

Aleix Espargaro - qui fêtera ses 35 ans le 30 juillet - est une recrue de choix pour Honda grâce à sa grande expérience de la catégorie reine : 244 départs, 6 pole et 11 podiums dont trois victoires sur la RS-GP. Une moto que le natif de Granollers (Espagne) a largement contribué à améliorer depuis son embauche par Aprilia en 2017. Huit saisons durant lesquelles le n°41 s'est illustré en véritable "Capitaine" du projet, malgré de nombreux déboires essentiellement liés à la fiabilité.

Ce n'est qu'à partir de 2021 qu'Aleix Espargaro et Aprilia sont montés en puissance, premier podium à la clé à Silverstone. Suivent sa première victoire l'année suivante en Argentine et une belle série de podiums, pour décrocher la quatrième place au général. 2023 sera moins satisfaisant pour le n°41, tout comme la première partie de saison 2024 : l'espagnol - dominé par son coéquipier Viñales - annonce son départ en retraite chez lui, en Catalogne. Il sera remplacé par son copain Jorge Martin.

Rappelons qu'Aleix Espargaro a débuté en MotoGP en 2010 chez Pramac, avant de rétrograder en Moto2 faute de résultats. Il revient à la catégorie reine en 2012 via l'éphémère "sous-catégorie" CRT et s'illustre comme le meilleur des Open en 2013 et 2014. Suzuki le recrute en 2015, avant qu'Aprilia ne le débauche deux ans plus tard.

Bosseur et rapide, Aleix Espargaro possède aussi un fort tempérarement : Honda forme en cela un duo équilibré avec le calme et posé Stefan Bradl !

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Une Ducati Desmosedici GP19 d'Andrea Dovizioso à vendre !

La maison de vente aux enchères Iconic Auctioneers propose aux enchères une moto sportive exceptionnelle : la principale Ducati pilotée par Andrea Dovizioso durant la saison MotoGP 2019. Une année record pour Marquez et sa Honda, la dernière grandiose pour le n°04 italien et sa Desmosedici GP estimée entre 600 000 et 800 000 euros environ. Moteur et action !
BMW R nineT M Performance de Classicbike Raisch

BMW propose trois motos accompagnées de son prestigieux et sportif suffixe "M" : la sportive M1000 RR, le roadster M1000 R et le trail M1000 XR. Son compatriote Classicbike Raisch prépare une quatrième Motorsport : la RnineT ! 
Préparations moto 1 commentaire
La Honda néo-rétro CB1000F lâche enfin toutes ses infos

Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
Roadster 5 commentaires
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...