Honda Racing Corporation (HRC) confirme l'embauche d'Aleix Espargaro au poste de pilote d'essai à partir de la saison 2025. L'actuel pilote officiel Aprilia, 9ème au provisoire MotoGP, développera la RCV aux côtés de Stefan Bradl.
"Honda Racing Corporation renforcera son programme d'essais avec l'arrivée d'Aleix Espargaro en tant que pilote d'essai en 2025", annonce le blason ailé au surlendemain du Grand Prix des Pays-Bas. Ce rapprochement entre le futur retraité et Honda était pressenti depuis plusieurs semaines, alors que l'intéressé avait fait savoir sa volonté de rester impliqué en MotoGP mais pas aux côtés d'Aprilia…
Aleix Espargaro - qui fêtera ses 35 ans le 30 juillet - est une recrue de choix pour Honda grâce à sa grande expérience de la catégorie reine : 244 départs, 6 pole et 11 podiums dont trois victoires sur la RS-GP. Une moto que le natif de Granollers (Espagne) a largement contribué à améliorer depuis son embauche par Aprilia en 2017. Huit saisons durant lesquelles le n°41 s'est illustré en véritable "Capitaine" du projet, malgré de nombreux déboires essentiellement liés à la fiabilité.
Ce n'est qu'à partir de 2021 qu'Aleix Espargaro et Aprilia sont montés en puissance, premier podium à la clé à Silverstone. Suivent sa première victoire l'année suivante en Argentine et une belle série de podiums, pour décrocher la quatrième place au général. 2023 sera moins satisfaisant pour le n°41, tout comme la première partie de saison 2024 : l'espagnol - dominé par son coéquipier Viñales - annonce son départ en retraite chez lui, en Catalogne. Il sera remplacé par son copain Jorge Martin.
Rappelons qu'Aleix Espargaro a débuté en MotoGP en 2010 chez Pramac, avant de rétrograder en Moto2 faute de résultats. Il revient à la catégorie reine en 2012 via l'éphémère "sous-catégorie" CRT et s'illustre comme le meilleur des Open en 2013 et 2014. Suzuki le recrute en 2015, avant qu'Aprilia ne le débauche deux ans plus tard.
Bosseur et rapide, Aleix Espargaro possède aussi un fort tempérarement : Honda forme en cela un duo équilibré avec le calme et posé Stefan Bradl !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence