• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ADIOS CAPITANO
Paris, le 23 mai 2024

La saison MotoGP 2024 sera la dernière d'Aleix Espargaro

Aleix Espargaro a décidé de raccrocher le cuir à la fin de cette saison MotoGP 2024. Le pilote espagnol de 34 ans vient de l'annoncer en amont du Grand Prix de Catalogne, sur le circuit auprès duquel il a grandi et sur lequel il a remporté une mémorable et troisième victoire sur l'Aprilia n°41, devant son coéquipier Maverick Vinales.

Imprimer

Né le 30 juillet 1989 à Granollers - tout près de Barcelone et de son circuit Montmelo -, Aleix Espargaro possède le titre de doyen du MotoGP actuellement. Mais il transmettra le flambeau à la fin de cette saison 2024 à notre compatriote Johann Zarco, né le 16 juillet 1990 à Cannes.

Le n°41 Aprilia (4ème du championnat du monde en MotoGP 2022, son meilleur résultat toutes catégories confondues) a naturellement choisi "son" épreuve régionale, le Grand Prix de Catalogne qui se dispute ce week-end, pour annoncer qu'il prendra sa retraite à l'issue du Grand Prix de Valence 2024 programmé le 17 novembre prochain.

"Il a choisi ce circuit parce qu'il a grandi à Granollers, à quelques kilomètres du paddock", souligne son employeur depuis 2017, "et parce qu'il y a un an, il a écrit l'une des pages les plus mémorables de l'histoire d'Aprilia Racing en réalisant un doublé avec Maverick".

 La saison MotoGP 2024 sera la dernière d'Aleix Espargaro

Champion 125 cc en championnat espagnol "CEV" en 2004 (!), le grand frère de Pol a persévéré sept ans avant de monter sur son premier podium de Grand Prix (en Moto2), et insisté dix années de plus avant de s'imposer pour la toute première fois… en catégorie reine !

"La carrière d'Aleix est étroitement liée à Aprilia Racing, puisqu'il a couru pendant huit saisons avec l'équipe italienne", souligne la firme de Noale, "marquant les plus beaux moments de son histoire récente. Il a remporté trois Grands Prix (Argentine 2022, Silverstone et Barcelone 2023), une course sprint (Barcelone 2023) et décroché 3 pole positions et 10 podiums".

"Mais l'histoire ne s'arrête pas là", prévient Aprilia, "une longue saison nous attend encore, à commencer par Barcelone, où Aleix et Aprilia Racing ont toujours réalisé des performances exceptionnelles"…

Déclarations officielles :

Aleix Espargaro, Aprilia n°41 :
"Je suis heureux d'annoncer ma retraite en tant que pilote à plein temps. J'ai passé 20 années merveilleuses dans ce paddock et je suis très heureux et fier de ce que nous avons accompli avec Aprilia. Nous sommes entrés dans l'histoire et nous ne l'oublierons jamais. Je me suis beaucoup amusé et nous avons créé un groupe humain incroyable. Nous avons un très beau week-end devant nous, sur un circuit que j'aime et où je suis rapide, et il reste encore beaucoup de courses jusqu'à Valence pour être compétitif".

Maverick Vinales, Aprilia n°12 :
"Aleix est un grand coéquipier. Nous avons passé quatre ans ensemble et vécu des moments inoubliables. Ensemble, nous menons Aprilia au sommet, j'ai d'excellents souvenirs avec Aleix. Nous avons encore une année devant nous pour emmener Aprilia encore plus haut ensemble".

Massimo Rivola, patron Aprilia Racing :
"Merci Aleix, parce qu'avec toi nous avons construit une histoire incroyable. Merci de ne pas avoir abandonné dans les moments difficiles et d'avoir été un grand exemple pour nous tous. Tu as gagné le brassard de capitaine sur le terrain par mérite. Tu nous as donné le premier podium, la première pole position, la première victoire ici à Barcelone et le premier doublé avec Maverick. Ton esprit, tes hauts et tes bas, ton caractère, reflètent l'énergie de cette équipe et de toute l'usine Noale. Je ne sais pas ce que tu feras à l'avenir, mais tu resteras toujours un pilote Aprilia. A partir d'aujourd'hui, une nouvelle page s'ouvre pour le marché des pilotes et Aprilia Racing ne restera certainement pas les bras croisés. Avec notre style, nous assurerons un grand avenir à cette équipe, que vous avez aidée à devenir une véritable équipe de pointe".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Instrumentations et démarrages des GSX-S1000GX et Tracer 9 GT+

En direct de son nouveau Duel de motos routières, Moto-Net.Com jette un coup d'oeil aux instrumentations de l'inédite GSX-S1000GX et de la récente Tracer 9 GT+. MNC jette aussi un "coup d'oreille" en démarrant le 4-cylindres Suzuki et le 3-cylindres Yamaha qui développent respectivement 152 et 119 ch...
Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le point sur la grille provisoire MotoGP 2025

Sur 22 guidons disponibles en MotoGP l'an prochain, dix sont déjà attribués après sept courses disputées. Moto-Net.Com fait le point sur la situation du marché des transferts 2025 au terme du Grand Prix d'Italie.
Guides pratiques 2 commentaires
Les bleus, champions des ventes de gros cubes en mai 2024

Malgré les jours fériés en plein milieu de semaine et une météo déprimante, les concessionnaires moto et scooter ont connu un mois de mai 2024 pas aussi mauvais que redouté (-1,8%). Ce cinquième mois est même bon pour Yamaha qui se classe premier des ventes de grosses cylindrées... Bilan.
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Instrumentations et démarrages des GSX-S1000GX et Tracer 9 GT+

En direct de son nouveau Duel de motos routières, Moto-Net.Com jette un coup d'oeil aux instrumentations de l'inédite GSX-S1000GX et de la récente Tracer 9 GT+. MNC jette aussi un "coup d'oreille" en démarrant le 4-cylindres Suzuki et le 3-cylindres Yamaha qui développent respectivement 152 et 119 ch...
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan 22 septembre : GP du Kazakhstan
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...