Marc Marquez vient d'effacer les deux chutes consécutives qui avaient marqué ses débuts en Moto2 par une brillante victoire au Mans devant Yuki Takahashi et Stefan Bradl. Premier pilote français, Jules Cluzel termine 11ème.
Marc Marquez vient d'effacer les deux chutes consécutives qui avaient marqué ses débuts en Moto2 par une brillante victoire au Mans devant Yuki Takahashi et Stefan Bradl. Premier pilote français, Jules Cluzel termine 11ème.
Départ. Profitant de sa position de pointe sur la grille, Stefan Bradl réalise le meilleur départ devant le Suisse Thomas Luthi, le Japonais Yuki Takahashi et l'Espagnol Julian Simon. Une fois de plus victime d'un départ moyen, Andrea Iannone s'emballe en exécutant son habituelle remontée foudroyante et part à la faute au Chemin aux Boeufs.
Auteur de superbes chronos, Jules Cluzel remonte rapidement de sa dixième place tandis que Mike di Meglio et Valentin Debise n'apparaissent qu'aux 20ème et 32ème positions.
En tête de course, les positions se figent : Bradl est parvenu à mettre une grosse demi seconde entre Thomas Luthi et lui, alors que Julian Simon a chipé la troisième place à Takahashi qu'il réussit pour le moment à contenir sous les yeux d'un Marc Marquez en manque de réussite depuis le début de la saison (deux chutes en trois courses).
A onze tours de l'arrivée, les choses s'accélèrent sérieusement : sans doute à bout de souffle "pneumatiquement" parlant, Bradl ralentit sensiblement la cadence et se fait rejoindre puis doubler par Thomas Luthi qui s'empare du leadership pour la première fois de la course.
Surpris par l'attaque, l'Allemand prend des trajectoires différentes pour tenter de reprendre sa place... ce qui fait les affaires de Takahashi et Marquez qui en profitent pour le dépasser ! Transcendé, Marc Marquez ne s'en tient pas là et dépasse tour à tour Takahashi et Luthi avec qui il s'échange la première place à plusieurs reprises dans les cinq derniers tours.
Le champion du monde 125 cc en titre parvient finalement à prendre le meilleur sur le suisse et même à se forger une incroyable avance de plus de deux secondes !
Grâce à cette remarquable fin de course, le n°93 signe sa première victoire en Moto2 devant Yuki Takahashi et Stefan Bradl : une performance de taille pour le tout jeune pilote espagnol (18 ans), puisqu'il ne s'agit que de sa première saison dans la catégorie !
Hélas victime d'une chute dans le dernier tour (heureusement sans gravité), Mike di Meglio repart du Mans bredouille tandis que Jules Cluzel et Valentin Debise terminent respectivement 11ème et 28ème.
Au classement provisoire, Stefan Bradl conserve la première place avec 77 points, loin devant Julian Simon (49) et Andrea Iannone (48). Relégué à la 13ème place, Jules Cluzel ne comptabilise hélas que 14 points.
Résultats du Grand Prix de France Moto2 2011
Non classés
Classement provisoire 2011 du Moto2
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence